forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Date de prise d'effet du renon

Mmepims
Pimonaute assidu
Inscription : 16-11-2010
Messages : 140

Date de prise d'effet du renon

Je sais, notamment via des recherches sur internet, que le renon au bail envoyé par recommandé prend cours le premier du mois suivant le jour de sa présentation par la poste à l’adresse du destinataire et non le premier du mois suivant le jour de son dépôt à la poste.

Quelqu'un peut-il me renseigner la disposition légale applicable à cette règle ?
Je ne trouve rien dans la loi sur les baux (mais je n'ai peut-être pas bien regardé).

Merci d'avance.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Date de prise d'effet du renon

Pas exactement...

Le renom prend cours le 1er du mois suivant le jour où vous auriez pu en avoir pris connaissance.

Si vous laissez traîner le recommandé pendant 15 jours à la poste, c'est votre problème.

On admet généralement que vous auriez pu en avoir pris connaissance 2 jours après l'envoi du recommandé.

Hors ligne

Mmepims
Pimonaute assidu
Inscription : 16-11-2010
Messages : 140

Re : Date de prise d'effet du renon

Panchito a écrit :

Pas exactement...

Le renom prend cours le 1er du mois suivant le jour où vous auriez pu en avoir pris connaissance.

Si vous laissez traîner le recommandé pendant 15 jours à la poste, c'est votre problème.

On admet généralement que vous auriez pu en avoir pris connaissance 2 jours après l'envoi du recommandé.

Merci pour votre réponse.
C'est, me semble t'il, ce que j'écrivais dans d'autres termes.
Dans mon cas, la locataire est allée à la poste le 30/09 et l'avis a été déposé dans ma boîte le 01/10 (je n'ai pris connaissance du courrier que le 04/10). C'est donc bien, à mon sens, le 01/10 qui est la date de départ du préavis ("jour de présentation par la poste à l'adresse du destinataire").

Connaissez-vous la disposition légale applicable ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Date de prise d'effet du renon

Article 3 § 9 de la loi sur les loyers:

"§ 9. Dans tous les cas où un congé peut être donné à tout moment, le délai de préavis prend cours le premier jour du mois qui suit le mois durant lequel le congé est donné."

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Date de prise d'effet du renon

qu'appelle t'on exactement par "congé donné" Pim

le jour où le loc envoye le courrier

ou le jour où le courrier ou l'avis de courrier est déposé chez le proprio

c'est important en cas d'un congé envoyé un 30 ou un 31 par ex

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Date de prise d'effet du renon

C'est le jour où le recommandé est présenté au propriétaire.... ou le jour où le propriétaire a reçu la notification.

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Date de prise d'effet du renon

ok

donc pour simplifier, envoyé le le 31 mars, mais donc présenté ou notifié le 1 avril  prise d'effet, le 1 er du mois  de mai

envoyé le 30 mars, présenté ou notifié le 31 mars, prise d'effet le 1 er avril

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Date de prise d'effet du renon

Vous avez tout compris.

Attention que cela ne vaut que pour "les cas où un congé peut être donné à tout moment"

Si un bail de 3 ans a commencé un 15 avril, le préavis pour fin de bail au 14 avril 3 ans plus tard ne peut pas être donné "à tout moment". On peut donc l'envoyer le préavis doit être donné avant le 14 janvier pour être valable. Et pas pour avant le 31 décembre.

En ligne

Mmepims
Pimonaute assidu
Inscription : 16-11-2010
Messages : 140

Re : Date de prise d'effet du renon

Comme Rico, c'est bien sur la notion du "congé donné" de l'article 3 de la que je m'interrogeais.

Même si l'unanimité va dans le sens de la réponse de grmff, je souhaitais trouver une disposition légale qui la définissait en vue de justifier, dans le courrier adressé à ma locataire, la tardivité de son renon qui, selon elle, commence le 01/10 (qui n'est donc pas la "date de départ du préavis", comme je l'écrivais erronément dans mon précédent message, mais celle de présentation de celui-ci à mon adresse).

Je suppose qu'une telle disposition n'existe pas et que l'interprétation est celle du "bon sens". Mais quand on a quelqu'un de mauvaise foi en face de soi, le bon sens n'a pas vraiment sa place !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Date de prise d'effet du renon

logiquement vu que le récommandé vous a été présenté ( ou notifié ) pour la première fois le 01/10.....le préavis démarre le 01/11

cela dit je crois que rien ne vous empèche de faire preuve de souplesse non plus

c'est une fin de bail  ? si oui à quelle date se termine normalement le bail
ou c'est une résiliation anticipée ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Date de prise d'effet du renon

La disposition n'est effectivement pas claire. Mais la jurisprudence et la doctrine sont unanimes...

Ceci étant dit, vous pouvez toujours accepter son préavis tel quel. Pour un jour, c'est vraiment chercher les problèmes.

En ligne

Mmepims
Pimonaute assidu
Inscription : 16-11-2010
Messages : 140

Re : Date de prise d'effet du renon

@ Rico, vous avez raison pour la souplesse mais le contexte ne s'y prête pas (voir mon message récent sur l'annulation d'un préavis).

Je vous assure que suis le genre de proprio que j'aurais aimé avoir quand je louais (loyer non indexé, petite prolongation "amiable" d'un bail de courte durée sans indemnités....) mais je commence à en avoir marre que ma "souplesse" soit prise pour de la "faiblesse".

J'ai d'ailleurs eu ma locataire au téléphone aujourd'hui et je lui ai dit que si elle avait été plus "fairplay" avec moi, comme ce fut le cas de ma précédente locataire, je serais moins à cheval sur les droits que m'accordent la loi.
La personne a d'ailleurs déjà changé d'avis 3 fois depuis qu'elle a donné son renon (je veux rester, je ne veux pas rester...) et moi je ne suis pas hôtelière !

Finalement, elle me dit vouloir rester 1 mois de plus car ça l'arrange aussi (pour l'instant !).
Le débat est donc clos sur ce point.  Restent les 2 mois d'indemnités dus puisqu’elle rompt le contrat, devenu bail de 9 ans, dans le courant de la 2ème année.

Merci en tout cas pour vos réponses.
Dommage de n'avoir pas connu ce forum plus tôt car il est une source d'info et de conseils bien utiles.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Date de prise d'effet du renon

Mmepims a écrit :

Dommage de n'avoir pas connu ce forum plus tôt car il est une source d'info et de conseils bien utiles.

happy.gif

Restent les 2 mois d'indemnités dus puisqu’elle rompt le contrat, devenu bail de 9 ans, dans le courant de la 2ème année.

N'oubliez pas que c'est la date de départ effectif - et pas celle de la notification du préavis - qui compte.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Date de prise d'effet du renon

Mmepims

Je vous comprends, difficile d'être souple avec des locataires emmerdeurs, pas réglos et parfois pire parfois
Le problème c'est que comme la justice leur donne malgré tout souvent raison ou du moins n'est pas assez sévère envers eux...ben , et j'ai été pris pour être appris croyez moi, mieux faut quand même faire contre mauvaise fortune bon coeur..
Car le locataire a malheureusement toujours " la main" .....justice avec lui....et en plus il est dans votre bien et donc peux toujours abîmer....et on peut toujours abîmer de manière invisible croyez moi....avec effets tardifs..
Donc bien sûr ne pas tout accepter, mais faire preuve de souplesse à contre coeur, histoire de ne pas aggraver encore plus de mauvais rapports

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Date de prise d'effet du renon

Je tenais à préciser que la loi n'impose en aucune manière le recours à une lettre recommandée pour signifier le congé. Le congé peut être signifié de n'importe quelle manière, du moment que cela est non équivoque.

Le recours à la technique de la lettre recommandée n'est finalement rien d'autre qu'un moyen de se réserver la preuve de ce que le congé a été notifié à tel moment de l'exécution du contrat de bail.

Le recours à une lettre recommandée devient par contre obligatoire lorsque cela est prévu par le contrat.

C'est une parenthèse, mais je reste étonné de ce qu'il n'est pas recouru davantage à des moyens de communication électronique pour signifier le congé, ce qui aurait pour avantage d'identifier plus clairement encore le moment où le congé parvient à son destinataire. Mais c'est un autre débat.

Une fois le congé donné et parvenu à son destinataire, son effet est irrémédiable : il fait courir le délai du préavis éventuel en prévision de la plus prochaine échéance contractuelle ou légale du bail. L'émetteur du préavis ne peut pas infléchir cette conséquence, si ce n'est du commun accord du destinataire.

Dans la situation présente, je serais très prudent dans la manière où les demandes de prorogation du bail sont traitées, en sorte que cela ne puisse être interprété comme un accord sur l'annulation du congé. Un moyen pour éviter cet écueil est d'accorder une prorogation du bail sur base de l'article 11 de la loi sur les baux de résidence principale du preneur. De cette manière, aucun équivoque possible.

Prorogation pour circonstances exceptionnelles.
  Lorsque le bail vient à échéance ou prend fin par l'effet d'un congé, le preneur qui justifie de circonstances exceptionnelles peut demander une prorogation.
  A peine de nullité, cette prorogation est demandée au bailleur par lettre recommandée à la poste, au plus tard un mois avant l'expiration du bail.
  A défaut d'accord entre les parties, le juge peut accorder la prorogation en tenant compte de l'intérêt des deux parties, et, notamment, du grand âge éventuel d'une des parties. Il en fixe la durée, qui doit être déterminée. Il peut également, s'il l'estime équitable, accorder dans ce cas une augmentation de loyer au bailleur qui lui en fait la demande et réduire, ou supprimer, l'indemnité due en application de l'article 3, § 4.
  Une seule demande de renouvellement de la prorogation peut être introduite, dans les mêmes conditions.
  A défaut d'accord entre les parties, le juge peut l'accorder, également dans les mêmes conditions.

Cordialement,

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Date de prise d'effet du renon

Il me semblait bien qu'une discussion similaire avait déjà eu lieu dans notre forum....

voir ici

Hors ligne

Mmepims
Pimonaute assidu
Inscription : 16-11-2010
Messages : 140

Re : Date de prise d'effet du renon

N'oubliez pas que c'est la date de départ effectif - et pas celle de la notification du préavis - qui compte.

Signature d’un bail d’1 an du 1er mars 2009 au 28 février 2010.
Pas de réaction de la locataire à la fin du bail écrit => bail de 9 ans débutant le 1er mars 2009.
Renon par recommandé remis à la poste le 30 septembre 2010 et avis déposé dans ma boîte le 1er octobre 2010 => début des 3 mois du 1er novembre 2010 jusqu’au 31 janvier 2011 (selon la « théorie de la réception» reconnue par la Cour de cassation), et non 31 décembre 2010 comme le mentionnait ma locataire dans son courrier.
Donc, départ effectif le 31 janvier 2011 soit avant les 2 années du bail.

Il me semble que mon raisonnement est juste. Le confirmez-vous ?

Le problème c'est que comme la justice leur donne malgré tout souvent raison ou du moins n'est pas assez sévère envers eux…

Raison pour laquelle je n’ai pas cru bon d’aller devant le Juge de paix quand j’ai appris qu’elle vivait avec quelqu’un (de bruyant) dans le flat alors que le montant des charges était forfaitaire et qu’elle était supposée y vivre seule (j’estime qu’un contrat de bail a un caractère « intuitu personae»).
Le sujet a d’ailleurs été abordé dans un autre message par un proprio dans la même situation et on lui a répondu qu’il ne pouvait rien faire.
Pour mon prochain bail, je mets une clause d’augmentation du forfait en cas de cohabitation (ah l’expérience !).

Toutefois, concernant l’indemnité légalement due, aucun Juge de paix ne peut m’obliger à y renoncer « pour être sympa » (ou alors je n’y comprends plus rien !).   

il est dans votre bien et donc peux toujours abîmer....et on peut toujours abîmer de manière invisible croyez moi....avec effets tardifs..

Ma locataire a plutôt intérêt à me rendre un flat en parfait état vu qu’elle semble savoir qu’elle me devra 2 mois de loyers mais que ce point n’ayant pas (encore) été abordé entre nous, elle garde probablement espoir jusqu’au moment où le sort de la garantie locative sera réglé, donc après l’état des lieux.

S’il y a des dégâts, il est clair qu’elle peut dire adieu à sa garantie puisque j’y ai de toutes façons droit (j'espère que vous suivez mon raisonnement !).

Je tenais à préciser que la loi n'impose en aucune manière le recours à une lettre recommandée pour signifier le congé. Le congé peut être signifié de n'importe quelle manière, du moment que cela est non équivoque.

Tout-à-fait d’accord.
Ma précédente locataire avait gentiment demandé de pouvoir m’envoyer un renon par e-mail pour économiser les frais d’envoi. J’ai accepté et j’y ai accusé réception pour éviter tout litige.
Le contrat prévoyait toutefois un préavis par recommandé.

Dans la situation présente, je serais très prudent dans la manière où les demandes de prorogation du bail sont traitées, en sorte que cela ne puisse être interprété comme un accord sur l'annulation du congé. Un moyen pour éviter cet écueil est d'accorder une prorogation du bail sur base de l'article 11 de la loi sur les baux de résidence principale du preneur. De cette manière, aucun équivoque possible.

C’est en effet plus prudent.
Un pimonaute a rédigé un avenant de prolongation qui me semble pas mal dans un autre message.

En l’espèce, j’ai finalement décidé de ne pas accepter la prolongation du bail (le mois supplémentaire accordé que je mentionne est en fait le dernier mois du préavis sur lequel il y avait contestation au départ).

Pour l’anecdote, 2 jours avant sa demande de prolongation, ma locataire me téléphonait pour se plaindre de la situation déplorable et « invivable » dans l’immeuble (ascenseur toujours en panne, famille bruyante à l’étage…). Elle me disait que dans ces conditions, je n’arriverais pas à louer le flat (très rassurant) !
Inquiétée par ses plaintes (émises pour la première fois à l’aube de son départ), j’ai fait une petite enquête auprès d’autres habitants et du syndic. Il s’avère que tout cela est extrêmement exagéré (en vue de négocier l’indemnité ??).
2 jours après ses griefs, elle m’annonce qu’elle souhaite finalement rester dans cet endroit pourtant intolérable selon ses dires. Si quelqu’un peut m’expliquer !

Au vu des éléments susmentionnés, y a t-il un proprio ici qui laisserait tomber l’indemnité due pour rupture du bail au cours de la deuxième année (petit sondage) ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Date de prise d'effet du renon

Il me semble que mon raisonnement est juste. Le confirmez-vous ?

Que l'expiration effective du préavis soit le 31/12/2010 ou le 31/01/2011 ne change rien au fait que, pour un bail ayant pris effet le 1er mars 2009, on soit dans la 2e année...: donc 2 mois d'indemnité.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Date de prise d'effet du renon

Je ne vous souhaite pas de mal mais sachez que face à un locataire qui veut nuire, souvent 2 mois de garantie, ça peut ne pas être suffisant pour les dégâts

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres