forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



terrasses

coralia0
Pimonaute
Inscription : 22-11-2010
Messages : 3

terrasses

je suis copropriepaire dans un immeuble a anderlecht et on veut nous imposer la renovation des terrasses alors que la notre est impeccable et,ce,moyennant le paiement de 123 euros par mois et durant 6 ans je ne suis pas du tout d'accord mais que faire car en plus des 207 euros par mois de charges c'est tres lourd merci de votre aide

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : terrasses

Qui contracte cet emprunt et qui signe ????? avec quelles garanties pour la banque ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : terrasses

J'ai une fois aidé au montage d'un projet finançant un changement de châssis, ceux-ci étant privatif pour une partie d'entre eux.

Vu la conformation des lieux, et les châssis qui étaient en contact d'un étage à l'autre, il était primordial de changer le tout en une seule fois.

Certains avaient les fonds. D'autres pas. Nous avons donc proposé de faire un financement Korfina pour ceux qui le désiraient, via la copropriété.

Ce fut un imbroglio pas possible pour comptabiliser le bazar. Mais au total, 90% des châssis de l'immeuble ont été changés.

Si un propriétaire tel que Luc avait été dans la salle, il aurait crié au scandale, à l'impossibilité de faire financer un chassis privatif par la copropriété, etc.

Pourtant, en travaillant en toute transparence, dans l'intérêt des copropriétaires, avec une souplesse que je ne conseillerais plus aujourd'hui tellement c'est compliqué à organiser et comptabiliser, nous somme arrivés à un beau succès.

L'emprunt avait été signé par la copropriété, représentée par son syndic, sur base d'une décision d'assemblée générale, et sur base d'une commande individuelle de chaque propriétaire concerné, avec possibilité de payer le chassis cash (directement à la société de chassis et sans passage par les comptes de copropriété), ou possibilité de participer au financement.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : terrasses

Il est à noter que les banques classiques sont incapables de faire ce genre de prêt: elles ne comprennent rien aux copropriétés...

J'avais contacté ING, Fortis et autres Dexia. Projet impossible à monter vu les contraintes fixées.

Après avoir fait le tour, j'ai contracté avec Korfina. Je sais qu'il n'es tpas bien vu de faire de la pub. Mais ici, ce n'est pas de la pub: ce sont simplement les seuls sur le marché!

J'ai vu passer des prêts de 250.000€ pour une copropriété qui en valait à vue de pif 5.000.000€. En quelques coups de fils et fax échangés, suivi d'une AG, suivi d'un peu de paperasserie, bien plus limitée que dans une banque normale pour un crédit normal.

Il est vrai que le risque de défaut de remboursement (payement des charges) est supporté par tous les copropriétaires.

Dernier conseil: si vous faites un prêt, faites le pour tous. Ne faites pas un prêt pour "une partie des copropriétaires" C'est vraiment compliqué à gérer.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : terrasses

grmff a écrit :

(..)
Dernier conseil: si vous faites un prêt, faites le pour tous. Ne faites pas un prêt pour "une partie des copropriétaires" C'est vraiment compliqué à gérer.

100% d'accord. C'est compliqué à tout point de vue.

Si tous ne sont pas d'accord (dossier déséquilibré, ,... ), il vaut mieux que chacun finance son propre quote-part, tel que prévue par la loi.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : terrasses

Ce n'est pas "si tous ne sont pas d'accord", c'est "il faut une majorité suffisante pour appliquer la décision à tout le monde"

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : terrasses

grmff a écrit :

Ce n'est pas "si tous ne sont pas d'accord", c'est "il faut une majorité suffisante pour appliquer la décision à tout le monde"

Quelle est cette majorité suffisante selon vous?

Est-ce le plan de remboursement pour toute la période doit être diffusé a tous avec l'invitation pour l'AG qui va décider concernant le prêt, vu que c'est le budget du prêt?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : terrasses

Francis a écrit :

Voila !  287 € le m² et parfaitement réalisé.

Merci pour cette info précieuse du 25.11.2010 pour la période de je crois du 1995 à 2010, qui tend à confirmer que des travaux de ce type coûtaient en 2005 moins que 300 EUR/m2.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres