forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Le propriétaire ne veut plus passer par l'agence

Jey
Pimonaute assidu
Inscription : 19-10-2005
Messages : 129

Le propriétaire ne veut plus passer par l'agence

Bonjour,

Je suis interressé par un immeuble que j'ai vu en vente sur le Web.

J'ai pris contact avec l'agence qui le vend (par téléphone) en demandant un complément d'informations.

Cet agent immobilier me dit qu'il n'arrive pas a joindre le propriétaire et qu'il ne sait pas quand il pourra me faire visiter. après avoir téléphoné deux ou trois fois, l'agent immobilier ne pouvait toujours pas me faire visiter car le propriétaire est toujours injoignable.

Sachant ou se trouve l'immeuble, je m'y rends et frappe à la porte.
Je tombe sur le propriétaire qui me fait visiter.
Il m'explique qu'il ne souhaite plus passer par cette agence car il est en conflit avec celle-ci (Je ne sais pas pour quelle raison d'ailleurs ?)

Vu que ce bâtiment me plait et que je pense que nous allons nous mettre d'accord sur le prix, est-ce que j'ai le droit de signer un compromis directement avec le propriétaire de l'immeuble ?

Moi personellement, avec l'agence ou avec lui, peu importe.
C'est juste que lui, ne souhaite plus passer par cette agence.

Petites infos :
1) Le contrat de l'agence se terminait en septembre mais je suppose qu'il s'est reconduit tacitement.
2) Le proprio actuel me dit qu'il a envoyé une lettre à l'agence pour résilier.

En gros : Est-ce que c'est mon problème ?

Merciiiiiiii

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Le propriétaire ne veut plus passer par l'agence

Jey a écrit :

En gros : Est-ce que c'est mon problème ?

Je dirais que non. Vous n'avez pas visité avec l'agence.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Le propriétaire ne veut plus passer par l'agence

Et même si vous aviez signé avec l'agence, ce n'est toujours pas votre problème: vous n'avez aucun lien contractuel avec l'agence.

Ceci étant dit, vérifier que l'agence n'ai pas un mandat pour signer... Se retrouver avec une double vente, c'est loin d'être facile.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Le propriétaire ne veut plus passer par l'agence

Si l'agence présente un bien sans disposer d'une mission confiée à ce sujet par le propriétaire, elle commet une faute déontologique.

Si elle agit dans le cadre d'une mission confiée et que vous avez reçu les infos (dont l'adresse), elle a fait son travail et mérite sa rémunération.

Hors ligne

Jey
Pimonaute assidu
Inscription : 19-10-2005
Messages : 129

Re : Le propriétaire ne veut plus passer par l'agence

Merci pour toutes ces réponses.

Ce n'est pas l'agence qui m'a communiqué l'adresse, je savais ou se trouvait le bâtiment. Je passe devant régulièrement.

Je n'ai rien contre cet agent immobilier, mais si le propriétaire reffuse de travailler avec eux, je n'y peux rien...

A l'heure actuelle, si je n'étais pas moi même allé sur place, je n'aurais toujours pas visité...

Encore une fois, je ne sais pas ce qu'il s'est passé entre l'agent et le client. Le client m'a juste dit en bon wallon : " En plus, SuiLà 'y m'a djoué une deces quintes !!!"

Je n'ai pas cherché à entrer dans les détails...

Sur vos bons conseils, et si on arrive à se mettre d'accord sur le prix, je signerai ce compromis...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Le propriétaire ne veut plus passer par l'agence

Si l'agence n'a pas vos coordonnées, et si elle ne dispose pas d'un mandat de vente exclusive, vous pouvez traiter sans aucun souci avec le proprio.

Si elle a vos coordonnées, ou un contrat lui assurant l'exclusivité, elle risque fort de réclamer sa commission au vendeur (ce qui ne vous concerne en rien)

Dans tous les cas, vous pouvez traiter avec le proprio. Vérifiez en effet que l'agence n'est pas mandatée pour signer, c'est le conseil en or de Grmff, à suivre absolument.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres