forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



astuce pour éliminer un candidat syndic

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

astuce pour éliminer un candidat syndic

Bonjour,
A l'ordre du jour, il y avait 3 candidats syndics

Xxxx  11 € par appartement et 2.70 par garage  + frais administratifs etc....

Yyyy   16 € par appartement et 1.95 par garage + frais administratifs etc...

Zzzzz   14 € par appartement et   2.00 par garage  prix "tout compris"

Le Président du conseil a tout d'abord dit qu'à l'unanimité, les membres du Conseil de Gérance conseillaient le syndic Xxxx

Puis, il a dit que le syndic  Zzzzz lui a envoyé, la veille de l'A.G. une nouvelle offre qui ne correspondait plus à la première offre ,que ce n'est pas sérieux et il a demandé si tout le monde était d'accord pour éliminer ce candidat :  approbation de l'A.G.
Après l'A.G. qui a eu lieu aujourd'hui à la côte , je suis allée chez le syndic Zzzzz et je lui ai demandé s'il était exact qu'il a modifié son offre. Il n'a rien modifié.
Le Président a probablement inventé cela pour avoir plus de chance que "son" syndic Zzzz soit élu.

Faut aller chez le juge de Paix pour faire annuler le vote ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : astuce pour éliminer un candidat syndic

Qui avait amené les offres?

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : astuce pour éliminer un candidat syndic

grmff a écrit :

Qui avait amené les offres?

le conseil de gérance

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : astuce pour éliminer un candidat syndic

Ben, faut pas être étonné que le conseil de gérance prennent une position forte sur les propositions amenées...

Si vous n'étiez pas satisfaite du conseil de gérance et de ses choix, il fallait le débarquer, les accepter, ou vendre.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : astuce pour éliminer un candidat syndic

grmff a écrit :

Ben, faut pas être étonné que le conseil de gérance prennent une position forte sur les propositions amenées...
Si vous n'étiez pas satisfaite du conseil de gérance et de ses choix, il fallait le débarquer, les accepter, ou vendre.

Vous répondez à côté de la plaque, je demande simplement si il faut aller chez le juge de paix pour faire annuler un vote quand un Président du Conseil donne de fausses informations et donc fausse les résultats des votes.
Je m'attend à tout de la part d'un Président qui n'a jamais été élu, a falsifié des procurations et ment comme il respire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : astuce pour éliminer un candidat syndic

Pourquoi aller devant le juge de paix cette fois-ci?

Y avez-vous été les fois précédentes?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : astuce pour éliminer un candidat syndic

@grmff

Le principe de l’économie des procès peut imposer de faire son choix du « train » qu’on va lancer pour atteindre efficacement le but final qu’on doit avoir fixé au préalable. Il ne faut pas aller pour des détails en justice. Il faut d’abord de préférence épuiser les procédures internes. Mais dès que le train judiciaire est lancé il se peut qu’on doit y ajouter des wagons ou faire changer la procédure de voie (pénale au lieu de civile, … )

@Zlurp

Selon moi un ou plusieurs CP devraient aller chez le Juge de Paix, représenté par un avocat, pour faire annuler la décision d’élire le syndic, prise sur base d’une astuce, et pour demander la nomination d’un syndic provisoire avec une mission spécifique.

Motivations

Suite au fait qu’un syndic provisoire ne peut pas coordonner les statuts avant le 01.09.2011 (lisez l’Art. 19 § 2 de la loi du 02.06.2010 ), il faut demander au Juge que ce syndic provisoire à la mission d’organiser une AGE limité au point « élection d’un syndic conventionnel », en spécifiant par exemple que:

1. le syndic provisoire envoie une copie du jugement à tous les CP, en mentionnant dans sa lettre d’envoi que tout copropriétaire peut demander à tout candidat syndic, professionnel ou copropriétaire, de rentrer avant la date Y une proposition de contrat (… jours après la signification du jugement) , en se basant sur la description de la copropriété en annexe et les statuts qui sont consultables chez le syndic provisoire. Cette lettre du syndic provisoire est envoyé au moins X jours avant la date Y.

2. tous les propositions doivent être remis à ce syndic provisoire (ou un huissier nommé par le Juge ou le syndic provisoire) à la date Y sous enveloppe fermée/scellé et ouverte par lui (ou le huissier) , lors d’une réunion ou tous les CP peuvent être présent et recevoir sur place une copie de tous les offres.

3. après cette réunion à la date Y que l’invitation pour l’AG de la date Z peut être envoyée en indiquant explicitement la liste des candidatures et les modalités de consultations des propositions par les membres de l’AG, SANS y joindre une analyse de comparaison des contrats fait par lui, le CdC, …. . Le jugement devait spécifier que les candidatures doivent être remises préalablement selon la procédure déterminé dans le jugement.

4. si le règlement de copropriété ne comprend pas des dispositions requises proposer des dispositions « ad hoc », se baser sur la tradition actuelle, pour autant que c’est compatible avec la nouvelle loi.

5. le syndic provisoire peut demander conseil, aux avocats de son choix, aux frais de l’ACP.

En somme proposer un texte concret, mais le plus impartial possible, au Juge qui sera l’ordre de marche du syndic provisoire. Et diminuera la pression possible, mais prévisible, des autres copropriétaires sur le syndic provisoire.

Références:

Loi du 02.06.2010 – Art. 19.
§ 2. Le syndic visé à l’article 577-4, § 1er, alinéa 3, 4º du même Code, est tenu de soumettre à l’approbation de l’assemblée générale, dans l’année qui suit l’entrée (…)

Art. 577-4 § 1er CC – alinéa 3
Le règlement de copropriété doit comprendre :
1° la description des droits et des obligations de chaque copropriétaire quant aux parties privatives et aux parties communes;
2° les critères motivés et le mode de calcul de la répartition des charges;
3° les règles relatives au mode de convocation, au fonctionnement et aux pouvoirs de l'assemblée générale;
4° le mode de nomination d'un syndic, l'étendue de ses pouvoirs, la durée de son mandat et les modalités de renouvellement de celui-ci, les modalités du renon éventuel de son contrat ainsi que les obligations consécutives à la fin de sa mission;
5° la période annuelle de quinze jours pendant laquelle se tient l'assemblée générale ordinaire de l'association des copropriétaires.

Commentaire

En effet l’utilisation d’une « astuce » rend en principe la décision elle-même frauduleuse (« fraus omnia corrumpit » = la fraude corrompt tout).

Il faut apporter au moins un début de preuve en justice civile ou la preuve elle-même en justice correctionnelle. Il est donc essentiel d’avoir au moins une déclaration écrite de Zzzz ou un PV d’AG qui donne des indications dans ce sens.

Il fait tenir compte avec le fait probable, qui est basé sur la réalité réelle des pétaudières, que le syndic élu va dire au syndic Zzzz que la disposition de l’article 23 de sa déontologie est d’application et qu’il (Zzzz) ne peut remettre aucune déclaration à un tiers qui nuit aux intérêts d’un confrère agent immobilier agréé (Yyyy ou Xxxx):

Art. 23. L’agent immobilier doit s’abstenir de toute attitude ou acte déloyal de nature à nuire à un confrère.

D’où la nécessité de détailler la mission du syndic dans le jugement.

Vous devez citer l’ACP, ainsi que le syndic élu, dans votre citation, mais ne vous laisez pas tenter pour citer un ou plusieurs autres mandataires de l’ACP (membres du CdC, …). Ces personnes sont responsables envers l’ACP et pas envers vous. Le seul contrat qui vous lie, c’est votre acte d’achat, qui vous fait accessoirement membre de l’ACP, puisque votre appartement est soumis au statut de copropriété forcé par l’acte de base initial.

Vous devez citer le syndic en place, puisque vous demandez à le remplacer pour une mission spécifique.

Mais vous ne devez pas citer d’autres. C’est à l’ACP à le faire ou en subir les conséquences. En effet c’est d’abord à l’ACP de prendre des mesures elle-même pour que l’intérêt général de la copropriété prime sur les intérêts individuels des copropriétaires. Si non, de subir les conséquences elle-même de ses propres décisions, si elle joue à l’autruche.

Ceci ne doit pas vous empêcher de parler d’eux dans la motivation de votre citation, en relation avec des faits que vous pouvez prouver, même si vous avez seulement un début de preuve.

L’AG (= tous les copropriétaires, présents, représentés ou absents) doit assumer les conséquences de ses décisions ou de son refus à décider . Chaque copropriétaire devra payer pro rata les conséquences parfois dramatiques du fait que l’AG admet que d’autres groupes usurpent ses pouvoirs et prennent des décisions à sa place. Sauf … ceux qui laissent entendre leur voix en justice.

Ce qui précède est mon opinion personnelle.

PS J’étais présent à une réunion « nouvelle loi » hier après midi à la côte. On y a parlé d’un cas similaire lors de la partie « questions et réponses ».

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : astuce pour éliminer un candidat syndic

Zlurp a écrit :

grmff a écrit : Qui avait amené les offres?
le conseil de gérance

Ce conseil de gérance, qui semble avoir tous les défauts, a quand même présenté trois offres. Il prend position et donne son avis, c'est bien légitime, non ? L'assemblée a voté. Où est le problème ?

Je suppose que les offres étaient jointes à la convocation ?
Vous auriez pu vous informer plus en détail; et si une contre-proposition est remise par l'un des candidats, je ne vois pas où serait le mal.

Il est dommage que ni vous ni aucun autre CP ne se soit donné la peine de présenter une proposition de services d'un autre syndic. Il est un peu facile je trouve de laisser faire les autres et de critiquer leurs actes. Rien ni personne n'est parfait. Le moins cher ne sera sans doute pas le plus performant, mais seule l'expérience vous le dira...

En ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : astuce pour éliminer un candidat syndic

rexou a écrit :

Ce conseil de gérance, qui semble avoir tous les défauts, a quand même présenté trois offres. Il prend position et donne son avis, c'est bien légitime, non ? L'assemblée a voté. Où est le problème ?


Pas si vite.

Avez-vous lu au prix de quelles manipulations invraisemblables du "président" le vote est intervenu :

Le Président du conseil a dit que le syndic Zzzzz lui a envoyé, la veille de l'A.G. une nouvelle offre qui ne correspondait plus à la première offre ,que ce n'est pas sérieux et il a demandé si tout le monde était d'accord pour éliminer ce candidat : approbation de l'A.G.

Après l'A.G. je lui ai demandé s'il était exact qu'il a modifié son offre. Il n'a rien modifié.

Le Président a probablement inventé cela pour avoir plus de chance que "son" syndic Zzzz soit élu.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : astuce pour éliminer un candidat syndic

Saxo a écrit :

Pas si vite.

Avez-vous lu au prix de quelles manipulations invraisemblables du "président" le vote est intervenu :

Le Président du conseil a dit que le syndic Zzzzz lui a envoyé, la veille de l'A.G. une nouvelle offre qui ne correspondait plus à la première offre ,que ce n'est pas sérieux et il a demandé si tout le monde était d'accord pour éliminer ce candidat : approbation de l'A.G.

Après l'A.G. je lui ai demandé s'il était exact qu'il a modifié son offre. Il n'a rien modifié.

Le Président a probablement inventé cela pour avoir plus de chance que "son" syndic Zzzz soit élu.

"Manipulations" ? Et personne n'a demandé quelle était la teneur de cette "nouvelle offre" ? Si elle a été envoyée, elle aurait pu être présentée à l'AG, non ? Personne ne s'est posé la question, et tout le monde a approuvé. Personne n'a présenté non plus d'autre candidat.

Il ne faut quand même pas perdre de vue que c'est ce même Président qui est à l'origine des seules trois offres présentées. Et personne n'envisage que le syndic évincé ait effectivement modifié son offre (par tel?, par courrier?) et n'en fasse pas état à une personne avec qui il n'a jamais eu aucun contact...

En ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : astuce pour éliminer un candidat syndic

rexou a écrit :

Saxo a écrit : Pas si vite.

Avez-vous lu au prix de quelles manipulations invraisemblables du "président" le vote est intervenu :

Le Président du conseil a dit que le syndic Zzzzz lui a envoyé, la veille de l'A.G. une nouvelle offre qui ne correspondait plus à la première offre ,que ce n'est pas sérieux et il a demandé si tout le monde était d'accord pour éliminer ce candidat : approbation de l'A.G.

Après l'A.G. je lui ai demandé s'il était exact qu'il a modifié son offre. Il n'a rien modifié.

Le Président a probablement inventé cela pour avoir plus de chance que "son" syndic Zzzz soit élu.

"Manipulations" ? Et personne n'a demandé quelle était la teneur de cette "nouvelle offre" ? Si elle a été envoyée, elle aurait pu être présentée à l'AG, non ? Personne ne s'est posé la question, et tout le monde a approuvé. Personne n'a présenté non plus d'autre candidat.

Il ne faut quand même pas perdre de vue que c'est ce même Président qui est à l'origine des seules trois offres présentées. Et personne n'envisage que le syndic évincé ait effectivement modifié son offre (par tel?, par courrier?) et n'en fasse pas état à une personne avec qui il n'a jamais eu aucun contact...

Je viens encore de téléphoner au Syndic,  éliminé, j'ai parlé au directeur qui m'affirme qu'il n'a pas modifié ses prix et qui me dit être d'accord pour aller chez le Juge de Paix.
Ce n'est pas le Président qui à fait les demandes d'offre. Un autre membre du C.G. a aussi demandé une offre, il l'a communiquée au Président et c'est celle là qui a été évincée avant le vote.
Nous n'avons reçu aucune offre écrite, juste le prix par appart et par garage sans savoir ce qui est inclus ou non.
J'ai demandé pourquoi nous n'avons pas reçu les offres : le Président m'a dit que c'était trop cher.
Un Président qui m'a écrit par mail qu'il a falsifié des procurations et qu'il n'était pas sur la liste des candidats pour être au Conseil de Gérance, que c'est le syndic qui l'a choisi.... est capable de tout.
J'ai essayé d'intervenir, je me suis fait huer... une autre copropriétaire avait fait des agrandissements pour que tout le monde puisse voir les erreurs dans la comptabilité de l'eau, elle avait même téléphoné à la société pour avoir ces informations, s'est fait huer aussi.
Un copropriétaire a dit : mais de quoi elle s'occupe , elle vend quand même son appart.
Vous n'imaginez pas, dans cette petite ville de la côte, personne ne dit rien, pas de question, le président ouvre la bouche, la majorité applaudit..
Nous étions 3 à intervenir.

Hors ligne

Fledermaus
Pimonaute assidu
Inscription : 02-04-2010
Messages : 127

Re : astuce pour éliminer un candidat syndic

@ Zlurp ... vous êtes 3 ... donc cela fait 2 témoins ... pack "CP" + pack "récriminations" = "peut-être" l'avantage de vous éviter "l'action téméraire et vexatoire" que si vous agissiez seule ... réunissez les preuves, mettez en avant les infractions aux articles de loi.

PS : n'oubliez pas Courteline ... "la justice n'a rien à voir avec la loi qui n'en est que la déformation et la parodie"

Bonne chance.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : astuce pour éliminer un candidat syndic

Cela pour l'action à court terme.

Mais il faut aussi se préparer pour une action à long terme.

Et là il faut très bien définir votre but clair, précis et compréhensible pour tous.

Je ne détaille pas ma méthode vu que le "pack" des CP, qui ne sont pas d'accord avec moi, visitent aussi ce forum.

Conseils:

1. Ne vous méprenez pas: l'adversaire réel n'est pas le syndic, mais le ou les CP qui sont les "sponsors" du syndic. Lui il profite de leur présence. Eux ils sont le vrai pouvoir en place, qui se sont accaparé de ce pouvoir et en profitent de fait.

2. Le choix de l'avocat est la phase essentielle. Il doit être capable de vous contredire quand il faut. Ex: dans mon cas "on" insiste surtout que je change d'avocat et pas que j'arrête les procédures.

3. Continuer à avoir du respect pour les personnes, sans aucune exception. Mais en même temps être intransigeant avec des actions malhonnêtes.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : astuce pour éliminer un candidat syndic

Merci a tous pour vos réponses et avis.
Je n'ai pas pu décrire exactement ce qui se passe mais c'est une vraie mafia composée de 2 des membres du C.G. et du syndic et de plus, à la côte, le syndic et le président n'hésitent pas à pointer du doigt les francophones qui ne parlent pas ou peu flamand.
Cordialement

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : astuce pour éliminer un candidat syndic

@ Zlurp :

Le président du CDG n'a pas été élu ? Et comment est-il légitimé ?
Les autres membres du CDG sont régulièrement élus, eux ?

Avez-vous des preuves de falsification de procurations ? Si oui, et si deux autres CP vous suivent, vous pouvez aller en justice de paix.

L'offre du du candidat syndic rejetée, il me semble toujours que c'était lors de l'AG qu'il fallait demander des précisions (copie ou pour le moins teneur exacte de cette nouvelle offre notamment). A présent, même si l'argumentation était boiteuse, l'AG a voté à l'unanimité le rejet de cette offre, et ça c'est une erreur de l'ensemble des CP

Un conseil : choisissez un avocat du cru, bien flamand...

Bonne chance !

En ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : astuce pour éliminer un candidat syndic

rexou a écrit :

@ Zlurp :

Le président du CDG n'a pas été élu ? Et comment est-il légitimé ?
Les autres membres du CDG sont régulièrement élus, eux ?

Avez-vous des preuves de falsification de procurations ? Si oui, et si deux autres CP vous suivent, vous pouvez aller en justice de paix.

L'offre du du candidat syndic rejetée, il me semble toujours que c'était lors de l'AG qu'il fallait demander des précisions (copie ou pour le moins teneur exacte de cette nouvelle offre notamment). A présent, même si l'argumentation était boiteuse, l'AG a voté à l'unanimité le rejet de cette offre, et ça c'est une erreur de l'ensemble des CP

Un conseil : choisissez un avocat du cru, bien flamand...

Bonne chance !

J'ai mon studio depuis 3 ans, à la première A.G. à laquelle j'ai assisté, tous les votes se faisaient à main levée. J'ai demandé au syndic "c'est comme ça qu'on vote ici ?, comment vous arrivez à calculer les voix ?" La secrétaire est vite allée chercher des papiers pour voter pour le C.G.
Sur l'ordre du jour il était écrit que les membres du C.G. étaient rééligibles.
Sur la liste des candidats, il manquait un des membres du C.G.
J'ai demandé au syndic pourquoi Monsieur P. n'était pas sur la liste. Il m'a répondu qu'il en avait déjà parlé et quand j'ai reçu le PV (2 mois  après l'A.G.), j'ai vu que mr P était président du C.G.
J'ai toujours eu une maison, je ne savais pas du tout comment fonctionne une copropriété, je ne savais même pas qu'il y a des articles du code civil qui concernent la copropriété. Les copropriétaires acceptent tout sans broncher. Puis, je me suis renseignée.
Depuis que je suis copropriétaire, les choses bougent un peu mais le Président est très malin, je ne suis pas spécialiste et je manque encore de répartie.
Je vais essayer d'entrainer les mécontents chez le JdP; Seule je n'y vais pas.
Merci

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : astuce pour éliminer un candidat syndic

Etrange... En tout cas, pas très normal tout ça.

En ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : astuce pour éliminer un candidat syndic

rexou a écrit :

Etrange... En tout cas, pas très normal tout ça.

Pas normal: oui.

Mais c'est très classique et un tuyau bien connu dans ce milieu de pommes pourries.

Et qui leur apprend ces tuyaux, d'une façon presque officielle, dans des cours du type "comment organiser une AG"?

....

Oui, exact.

Si dans une panier de pommes on n'élimine pas les pommes pourries, on en arrive  lentement que tout le panier est pourrie.

Hors ligne

mistral
Pimonaute assidu
Inscription : 27-10-2009
Messages : 153

Re : astuce pour éliminer un candidat syndic

Zlurp a écrit :

grmff a écrit : Qui avait amené les offres?
le conseil de gérance

Je n'ose pas imaginer que Grmff prend les copropriétaires pour des c..., mais alors il ignore la réalité des copropriétés.

Peut-on imaginer qu'un copropriétaire lambda puisse proposer un nouveau syndic ?

A plusieurs reprises depuis 14 ans que je suis confronté à la toute puissance du couple infernal syndic-conseil de gérance, j'ai tenté de demander offre à des syndics concurrents.

Leur première question est: êtes-vous membre du conseil de gérance ?

Ma réponse: NON.

Leur seconde question: êtes-vous opposé au conseil de gérance en place ? (sous-entendu qui soutient le syndic actuel).

Ma réponse: OUI.

Leur réponse a à chaque fois été : dans ces conditions, nous n'avons aucune chance d'être élu et nous ne vous remettons pas offre.

Un syndic n'acceptera jamais de venir dans une ACP s'il n'a pas la garantie d'avoir le conseil de copropriété (dont les pouvoirs sont à présent reconnus par la nouvelle loi) avec lui.

En conclusion, seul le conseil de gérance (ou de copropriété pour faire plaisir à ceux qui croient encore en la nouvelle loi !) a la faculté de proposer un nouveau syndic.

Le fait de proposer trois offres en AG ne change rien à la situation, puisque le conseil de copropriété  a déja choisi SON candidat.

Les pressions exercées sur les copropriétaires par le conseil de gérance pour qu'ils votent comme eux fait le reste.

Tout le reste n'est que du bluff.

Je comprends parfaitement le désarroi de Zlurp, puisque je vis la même situation dans ma république bananière de copropriété et ce n'est pas la nouvelle loi qui y changera quelque chose.

Bref, il faut avant tout avoir la possibilité de changer de conseil de copropriété, et je ne vois RIEN dans la nouvelle loi qui facilitera la chose dans une ACP république bananière.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : astuce pour éliminer un candidat syndic

@ Mistral :
L'important n'est pas d'avoir l'aval du conseil de gérance, même si cela peut aider.
Mais bien sur, si vous êtes seul contre tous, vous avez peu de chances d'imposer un nouveau syndic et celui qui remettrait une offre perdrait son temps. Si un litige sérieux oppose le syndic en place à plusieurs CP, représentant ensemble un nombre de quotités un tant soit peu représentatif, on prendra plus facilement en considération votre demande.
Si vous pouvez annoncer que vous représentez XX CP détenant au moins un tiers des quotités par exemple, vous devenez crédible.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres