forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
274 agents immobiliers radiés pour défaut d'assurance
Vu sur lalibre.be:
274 agents immobiliers radiés pour défaut d'assurance
BELGA
Mis en ligne le 02/12/2010
Pas moins de 274 agents immobiliers néerlandophones ont été radiés, malgré plusieurs rappels à l'ordre, pour défaut d'assurance en responsabilité civile professionnelle, annonce jeudi l'Institut Professionnel des Agents Immobiliers-Beroepsinstituut van Vastgoedmakelaars (IPI-BIV).La même procédure a été lancée pour les agents immobiliers francophones. "Nous devrions assister, au vu de l'analyse en cours des données les concernant, aux mêmes résultats pour les agents immobiliers francophones. Ceux-ci seront connus en mars prochain", indique Luc Machon, président de l'IPI-BIV, organisme de droit public chargé de l'accès à la profession comptant 8.900 titulaires et stagiaires. Nul ne peut exercer en qualité d'indépendant des activités d'agent immobilier sans être inscrit à l'IPI-BIV.
"Chaque agent immobilier est tenu de souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle et de faire garantir les fonds de valeur qu'il détient ou gère dans le cadre de l'exercice de sa profession", poursuit-il. "L'obligation d'assurance est une protection tant pour le consommateur que pour l'agent immobilier. Le consommateur est protégé contre les répercutions financières en cas d'erreur dans la transaction, souvent l'une des plus importantes de sa vie.
L'agent protège lui-même son patrimoine en s'assurant et se protégeant contre d'éventuelles réclamations", explique-t-il. En 2010, 780 agents immobiliers néerlandophones ont été poursuivis car ils n'avaient pas apporté la preuve d'une affiliation à une telle assurance. Malgré plusieurs rappels à l'ordre, 274 d'entre eux ont néanmoins dû être radiés à vie.
Waw... 274 rien que du côté flamand...
Hors ligne
Actuellement ce n'est pas possible de manière précise.
L'IPI travaille sur une modification de sa structure où il existera un tableau courtier et un tableau syndic. Il sera alors possible de donner une information plus précise.
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages