forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Charges et quittance d'assurance

Gwen
Pimonaute
Inscription : 19-05-2010
Messages : 16

Charges et quittance d'assurance

Bonjour,

Je vis dans un petit immeuble depuis un an maintenant. Il y a en tout 4 appartements, tous occupés. Celui du rez de chaussé était occupé jusqu'en avril par mes propriétaires. A leur départ, il a tout de suite été loué. Nous sommes donc maintenant 4 à payer par mois 40 euros de charges. Ce montant m'a toujours paru énorme.
Mes propriétaires touchent donc 160 € par mois pour l'électricité de la cage d'escalier et une personne qui vient faire le ménage (dans la cage d'escalier) 2 fois par mois (je pense que cette personne n'est pas déclarée). (Nous payons en plus une provision pour l'eau, mais ça, ça me semble tout à fait normal). Je me demande si nous avons un recours quelconque pour ces charges ? Nous pouvons demander les preuves que les 40 euros soient justifiés? Et si nous constatons que nous payons trop, que pouvons nous faire ?

Mes propriétaires me demandent de leur fournir une preuve que j'ai bien payé mon assurance. Or, je leur ai fourni mon contrat complet (ce qui m'a paru un peu abusif et intrusif : ils n'ont pas besoin de savoir combien je paie mon assurance ?!) ainsi qu'une attestation de mon assureur. Je ne vois pas ce que je peux leur donner d'autre ??

Merci pour vos réponses,
Gwen

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Charges et quittance d'assurance

Les charges, sauf si elles sont forfaitaires, doivent correspondre à des frais réels. Et le locataire a le droit de connaître ces frais réels et d'en obtenir la preuve.

40€ par mois n'est pas exagéré pour une copropriété. Mais semble beaucoup pour chaque appartement...

En ligne

Gwen
Pimonaute
Inscription : 19-05-2010
Messages : 16

Re : Charges et quittance d'assurance

Et comment faire la distinction entre charges forfaitaires et charges réelles ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Charges et quittance d'assurance

Gwen a écrit :

Et comment faire la distinction entre charges forfaitaires et charges réelles ?

En lisant votre bail.

S'il est indiqué que le montant est forfaitaire, votre propriétaire ne doit pas justifier quoi que ce soit. Vous ne payez en aucun cas "trop", vous payez ce qui est convenu dans votre bail ! Il est vrai que c'est cher... mais c'est un forfait que vous avez accepté. La bonne nouvelle, c'est que ce montant n'est pas indexé avec le loyer.

Concernant l'assurance, ce n'est ni intrusif ni abusif, c'est une clause qui figure dans le bail.

Ah, pour les charges forfaitaires, j'applique une méthode qui évite les discussions : j'inclus directement les charges communes dans le montant du loyer. Je ne dois pas en préciser le montant, et le total est indexable. L'avantage du procédé est d'éviter de devoir fournir au locataire un décompte précis des dépenses. Par contre, je demande une provision sur consommations, et je régularise une fois par an sur base du relevé Caloribel, dont je transmets copie.

Hors ligne

Gwen
Pimonaute
Inscription : 19-05-2010
Messages : 16

Re : Charges et quittance d'assurance

Bon alors ce sont des charges réelles puisqu'elles ont été indexées... Donc je peux demander les preuves (qu'elles sont-elles d'ailleurs ? Des factures ? des fiches de salaires ?) que l'électricité de la cage d'escalier et que faire le ménage coûtent 160 € par mois ...

Et si je paie trop ? Je peux demander un remboursement du trop perçu et une régularisation du montant des charges ?

Pour l'assurance, que dois-je fournir d'autre comme "preuve" ?? je ne vois pas ce que je peux donner de plus ...

(Je suis navrée si mes questions paraissent idiote, mais c'est ma première location en Belgique).

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Charges et quittance d'assurance

Bon alors ce sont des charges réelles puisqu'elles ont été indexées...

C'est un mauvais indice. Seul votre bail peut vous le dire. Et le bail peut prévoir l'indexation des charges forfaitaires aussi!!!

Donc je peux demander les preuves (qu'elles sont-elles d'ailleurs ? Des factures ? des fiches de salaires ?) que l'électricité de la cage d'escalier et que faire le ménage coûtent 160 € par mois ...

Oui, vous pouvez demander des preuves. Factures par exemple. Note de frai aussi. Ou évaluer ce qui est réaliste....

Et si je paie trop ? Je peux demander un remboursement du trop perçu et une régularisation du montant des charges ?

Oui. Sur 5 ans (sauf erreur de ma part)

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Charges et quittance d'assurance

Pour l'assurance, que dois-je fournir d'autre comme "preuve" ?? je ne vois pas ce que je peux donner de plus ...

Moi non plus...

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Charges et quittance d'assurance

???

- Si votre bail mentionne le mot "provision"(ou provisionnel), ce sont des charges réelles, dont vous payez un montant provisionnel. Vous avez le droit de connaitre le détail et la justification des frais.

- Si votre bail mentionne le mot forfait (ou forfaitaire), c'est un montant forfaitaire. Et ce montant ne peut être indexé, sauf indication contraire. Vous avez un forfait à payer, sans aucune justification, même si le montant en est élevé.

- Concernant l'assurance, il vous est demandé de fournir la preuve de paiement. Et c'est justifié par le fait qu'une assurance non payée est non valide.

Hors ligne

Gwen
Pimonaute
Inscription : 19-05-2010
Messages : 16

Re : Charges et quittance d'assurance

Très bien, je vais avant tout, vérifier sur mon bail !
Merci beaucoup pour vos réponses et je vais voir avec mon assurance quelle "preuve" je peux encore fournir que je suis bien en règle !!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Charges et quittance d'assurance

L'idéal serait de reproduire textuellement la clause se rapportant à ces charges. Sans ça, on ne peut préciser avec certitude ce qui est applicable dans votre cas.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 142
Site Web

Re : Charges et quittance d'assurance

Gwen a écrit :

Merci beaucoup pour vos réponses et je vais voir avec mon assurance quelle "preuve" je peux encore fournir que je suis bien en règle !!

La demande de paiement de la prime (avis d'échéance) + copie du paiement effectué = preuve que vous avez payé votre prime et que vous êtes, a priori, assuré.

Normalement, votre bail prévoit cette obligation.

En ligne

Gwen
Pimonaute
Inscription : 19-05-2010
Messages : 16

Re : Charges et quittance d'assurance

rexou a écrit :

L'idéal serait de reproduire textuellement la clause se rapportant à ces charges. Sans ça, on ne peut préciser avec certitude ce qui est applicable dans votre cas.

Sur mon bail dans la partie "charges communes de l'immeuble" il est écrit
"- ou bien paiera un montant forfaitaire de 39, 00 € par mois". Bon ben, j'ai plus rien à dire je crois ... sauf que les charges ont été indexées ... sauf que

rexou a écrit :

- Si votre bail mentionne le mot forfait (ou forfaitaire), c'est un montant forfaitaire. Et ce montant ne peut être indexé, sauf indication contraire. Vous avez un forfait à payer, sans aucune justification, même si le montant en est élevé.

Ce n'est donc pas normal ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Charges et quittance d'assurance

PIM a écrit :

La demande de paiement de la prime (avis d'échéance) + copie du paiement effectué = preuve que vous avez payé votre prime et que vous êtes, a priori, assuré."

voilà, tout simplement

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Charges et quittance d'assurance

Gwen a écrit :

Sur mon bail dans la partie "charges communes de l'immeuble" il est écrit
"- ou bien paiera un montant forfaitaire de 39, 00 € par mois". Bon ben, j'ai plus rien à dire je crois ... sauf que les charges ont été indexées ... sauf que

Et quel était le début de la phrase ? (avant "ou bien...")

Il semble en tout cas que le montant soit bien forfaitaire, donc pas à être justifié, et qu'il ne soit pas fait mention d'une indexation, donc, à priori, pas indexable.

Donc, vous pouvez contester l'indexation. Pas le montant initial forfaitaire.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres