forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Scam: Mode d'emploi...

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Scam: Mode d'emploi...

Dans la rue, je tombe par hasard sur une personne qui me demande des renseignements sur un appartement deux chambres à louer 300€ dans un immeuble. Mon immeuble. Qui ne contient pas d'appart deux chambres.

Il a vu l'annonce sur un site payant bien connu. Je mets pas d'annonce sur aucun site payant.

Je fais une recherche Google sur l'adresse de l'immeuble, puisqu'il me dit que l'adresse était publiée. Et bingo, je tombe sur l'annonce bidon par excellence. Avec photos à l'appui et tout le bazar.

300€ pour un appart deux chambres de 80m2 tout nickel. Même dans les pires  quartiers, ce serait louche...

Un numéro de téléphone. Bidon.
Moyen de contacter la personne par mail. Ce que je fais. Et je suis contacté en retour.

Avec offre alléchante en Anglais, qui me dit que la personne est de Londres et ne peut bien sûr pas se déplacer. Et me confirme l'adresse...

Chez qui porter plainte?

Hors ligne

raspoutine
Pimonaute assidu
Lieu : Saratov
Inscription : 12-10-2006
Messages : 86

Re : Scam: Mode d'emploi...

Bonjour,
La police a un département criminalité informatique...

Cela ressemble à une fraude – escroquerie informatique .... une annonce sur Internet dans le but de vendre quelque chose. L'escroc peut alors procéder de différentes manières : il vous demande de verser une garantie sur un compte à l'étranger …

La fraude informatique est la variante informatique de l'escroquerie au sens classique du terme. L'escroquerie consiste à soutirer, au moyen de belles paroles et de propositions, des biens ou des fonds à des personnes qui ne se doutent de rien. Quand quelqu'un utilise à cette fin des moyens de communication modernes, le législateur considère qu'il s'agit également d'escroquerie. Internet permet, dans un délai rapide et à moindres frais, de toucher un grand nombre de victimes.
Site Internethttp://www.polfed-fedpol.be

Raspoutine.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Scam: Mode d'emploi...

J'ai déposé plainte sur https://www.ecops.be/

Mais vont-ils faire une enquête pour une fraude de 300€?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Scam: Mode d'emploi...

J'avais été contacté pour la vente d'un immeuble. Le gars, représentant d'un riche investisseur m'achetait mon bien (350.000€ quand même) sans le visiter. RDV dans un hotel de luxe à Paris (mais l'adresse du dit hotel sera donnée seulement le jour même). Bref, Rip deal à fond.
J'ai sonné à la police qui n'en a rien eu à foutre. J'ai expliqué sur un site fédéral mon cas (je ne me souviens plus lequel exactement) mais je n'ai jamais rien eu en retour... Pourtant y'avait moyen de les pincer là.
Sont pas près de s'arrêter.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Scam: Mode d'emploi...

On en a parlé récemment dans la presse (cfr une petite recherche par google).


Outre la plainte via ecops, le signaler également au site payant concerné.

Hors ligne

raspoutine
Pimonaute assidu
Lieu : Saratov
Inscription : 12-10-2006
Messages : 86

Re : Scam: Mode d'emploi...

C’est un type d’arnaque régulièrement dénoncée par les médias.

Connaissez-vous beaucoup de candidats locataires qui vous demandent un titre de propriété avant de verser une quelconque provision pour bloquer une location alléchante ?

Une fraude de 300 €.....
En général, ils travaillent sur plusieurs logements à la fois, cumulé cela se chiffre en dizaine de milliers d’Euros.

Ce qui me choque c’est qu’en général, cela touche des personnes complètement dans le désarroi et souvent démunis à la recherche d’un logement.

Bonne journée.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Scam: Mode d'emploi...

Un des deux portail a déjà retiré l'annonce, et bloqué le compte en question...

Parfois, il y en a qui agissent...

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Scam: Mode d'emploi...

Vu dans le même style...
AVIS IMPORTANT
Ce lundi 27 décembre 2010, nous avons pris connaissance que vous pourriez avoir reçu un courrier toute boîte sur papier et enveloppe à l'entête de notre société. Ce courrier vous informe d'une réorganisation interne et vous demande de modifier le compte bénéficiaire de vos futurs paiements de loyers et charges. Par la présente, nous vous avisons que ce document est un faux et vous demandons de ne pas effectuer les modifications demandées.
Nous restons à votre entière disposition en cas de besoin et vous remercions d'avance pour votre coopération

Mais où allons nous ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Scam: Mode d'emploi...

Carrément un numéro de compte... C'est pourtant plus traçable qu'un Western Union et autres moneybrokers.com...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Scam: Mode d'emploi...

Et oui... Pas plus tard qu'hier qu'elle ne fut pas ma surprise de voir mon annonce (mon texte en copié/collé intégral ainsi que mes photos) publiée à deux reprises à 20 min d'intervalle sur K**a. Une fois à 500€ et l'autre à 600€ (pour un appartement 2 chambres à Woluwe-Saint-Pierre!!).

Heureusement, il y a un bouton pour signaler un abus, et une 1/2h après que je l'ai signalé, K**a avait détruit les annonces frauduleuses.

Cela vous met quand même mal à l'aise...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Scam: Mode d'emploi...

Hallucinant.

Aujourd'hui, je reçois un mail (4 jour après ma réponse...) expliquant comment ils vont me transférer les clés avec moneybrokers.com, après que je leur ai bien entendu transféré le premier mois (+1 mois de garantie) par Western Union.

Pourtant, les annonces ont été enlevées, les comptes bloqués.

Et vlatipas que la personne continue...

C'est simplement hallucinant...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres