forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Peinture par obligation : qui paie ?

Kalihainaut
Pimonaute
Lieu : Froidmont
Inscription : 04-01-2011
Messages : 4
Site Web

Peinture par obligation : qui paie ?

Bonjour,

Les raccords de placo sont à refaire dans l'appartement que je loue (je suis locataire), cela fait de grosses fissures dans toutes les pièces de mon appart, c'est à charge de la propriétaire ( quelqu'un est passé voir cela et nous l'a confirmé ), mais une fois fait, va t on me laisser les murs tels quels ? où est ce que la peinture doit être remise à la charge des propriétaires ?

Merci.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Peinture par obligation : qui paie ?

L'accessoire suit le principal. La cause première étant à charge du propriétaire, la remise en état est aussi à charge du propriétaire.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Peinture par obligation : qui paie ?

C'est un immeuble neuf ?

Hors ligne

Kalihainaut
Pimonaute
Lieu : Froidmont
Inscription : 04-01-2011
Messages : 4
Site Web

Re : Peinture par obligation : qui paie ?

Heu, non, il a tout de même une bonne dizaine d'année là ... pourquoi ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Peinture par obligation : qui paie ?

Comme dit Grmff, la remise en état est à charge du propriétaire.

Il se peut cependant que vous souhaitiez repeindre vous même... choisir la couleur et éviter une intrusion d'ouvriers... dans ce cas, le proprio peut intervenir dans les frais d'achat de la peinture par exemple. A voir avec lui.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Peinture par obligation : qui paie ?

Dans quel état étaient les peintures en début de location et depuis quand êtes locataire de cet appartement?

Hors ligne

Kalihainaut
Pimonaute
Lieu : Froidmont
Inscription : 04-01-2011
Messages : 4
Site Web

Re : Peinture par obligation : qui paie ?

La propriétaire m'avait dit que les anciens locataires allaient remettre en peinture avant de partir ( ils étaient fumeurs ), cela n'a pas été fait ... encore visible maintenant en essayant de nettoyer les murs, lol.  Et je suis dans l'appartement depuis 4 ans.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Peinture par obligation : qui paie ?

Kalihainaut a écrit :

La propriétaire m'avait dit que les anciens locataires allaient remettre en peinture avant de partir ( ils étaient fumeurs ), cela n'a pas été fait ... encore visible maintenant en essayant de nettoyer les murs, lol.  Et je suis dans l'appartement depuis 4 ans.

Les fissures à reboucher, c'est la propriétaire qui doit prendre les travaux à sa charge. Et elle devrait aussi assumer la nouvelle peinture à mon avis, sauf si l' ELE mentionne une peinture impeccable et que graisse ou nicotine se sont accumulées pendant la durée de votre location. Mais attention : cela ne suppose pas une peinture complète de l'appartement, cela se limite au mur "réparé".

Le mieux serait de pouvoir faire ou faire faire par un proche ces travaux de peinture et faire intervenir la proprio (accord écrit) dans les frais. Ce que votre proprio vous avait dit il y a 4 ans est sans valeur juridique, mais vous pouvez lui rappeler et prendre avec elle un accord qui vous convienne chacun. Vous pouvez aussi demander un devis à un peintre pour avoir une base...

A noter qu'avant de peindre, vous devez nettoyer les murs -et surtout les plafonds- avec un produit genre saint marc ou solarine (chez brico). C'est absolument impératif, faute de quoi le résultat sera catastrophique.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Peinture par obligation : qui paie ?

Kalihainaut a écrit :

...Et je suis dans l'appartement depuis 4 ans.

Vous réagissez bien tard quand même...
Il est nettement plus aisé de repeindre un appartement vide qu'un bien occupé...

Hors ligne

Kalihainaut
Pimonaute
Lieu : Froidmont
Inscription : 04-01-2011
Messages : 4
Site Web

Re : Peinture par obligation : qui paie ?

Lors de mon arrivée dans l'appartement, tout était niquel ... les fissures ne sont apparues qu'il y a quelques temps (et tout d'un coup).  Quand à la peinture, je me suis rendu compte des choses en voulant la nettoyer cette année durant l'été ....  n'ayant jamais fumé dans l'appartement, il me semblait nettement bizarre de trouver des murs si sales ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres