forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Droits d'enregistrement sur rachat part de maison

sebhooghe
Pimonaute
Lieu : Genappe
Inscription : 07-01-2011
Messages : 2

Droits d'enregistrement sur rachat part de maison

Bonjour,

Je suis propriétaire de 99% d'une maison en Wallonie, mon ex-compagne possédant le pourcent restant.

J'ai cru comprendre que les droits d'enregistrement pour le rachat de ce dernier pourcent sont réduits et s'élèvent à 1%. Ma question est la suivante : est-ce 1% de la valeur totale de la maison, ou 1% de la part que je souhaite racheter (le pourcent restant pour que je sois seul propriétaire du bien) ?

Merci d'avance.

Sébastien

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : Droits d'enregistrement sur rachat part de maison

Pour bénéficier de ce droit réduit à 1 %, il faut que le rachat s'opére entre indivis originaires.

S'il en résulte une fin de l'indivision, ce droit se calcule sur la valeur totale de l'immeuble et pas sur la part rachetée.

Hors ligne

sebhooghe
Pimonaute
Lieu : Genappe
Inscription : 07-01-2011
Messages : 2

Re : Droits d'enregistrement sur rachat part de maison

PIM a écrit :

Pour bénéficier de ce droit réduit à 1 %, il faut que le rachat s'opére entre indivis originaires.

S'il en résulte une fin de l'indivision, ce droit se calcule sur la valeur totale de l'immeuble et pas sur la part rachetée.

Un tout grand merci pour votre réponse rapide. Même si j'aurais espéré qu'il en soit autrement. Je trouve que payer 100% de droits d'enregistrement sur la part qu'il me reste à acheter est assez cher payé.

Bon week-end !

Sébastien

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres