forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour, je possède une maison de rapport constituée de 4 appartements, ceux-ci sont chauffés par une seule chaudière et les radiateurs des locataires sont pouvus de calorimètres. La chaudière se fait vieille et les calorimètres sont sujets à contestations par certains locataires, d'un autre côté, il me faut avancer l'argent pour le mazout chaque année. Je pense changer ce système par un chauffage électrique individuel, cela rendrait chaque appartement autonome, supprimerait les contestations et me permettrait de ne plus bloquer d'argent pour le chauffage des locataires. Est-ce que j'en ai le droit et à quelles conditions?
D'avance merci.
Hors ligne
Il faut voir s'il ne vous faudrait pas un renfort de ligne. L'installation électrique complète sera surement à refaire.
Hors ligne
Je ne pense pas qu'il faille un renfort, la chaudière étant tombée en panne il y a quelques temps, les appartements on été chauffés quelques jours par des radiateurs d'appoint et cela n'a pas posé de problème.
Hors ligne
Franchement, j'éviterais. Louer un appart avec un chauffage électrique, c'est un handicap. Les candidats fuient quand ils voient un chauffage électrique.
Je suis en train d'envisager de passer de l'électrique au gaz dans un immeuble...
Pour les inconvénients que vous mentionnez:
1. Le système de calorimètre est un système bien établi, qui fonctionne aussi bien que cela doit. Si vous avez un bail qui le mentionne, et un état des lieux qui le mentionne aussi, c'est incontestable.
2. Avancer l'argent pour le mazout? Vous ne demandez pas de provisions?
En ligne
En fait, ce que je voudrais savoir, c'est si j'ai le droit de changer le système de chauffage de mes locataires. Pour ce qui est des provisions pour le chauffage, mes locataires sont tous entrés au début de l'hiver, ce qui fait qu'il ne s'agit pas de provisions mais bien de remboursements, même si sur le bail, le mot employé est bien "provision".
Hors ligne
Vous avez loué au départ avec chaufage gaz (pardon, au mazout) et calorimètres. Il me semble que vous ne pouvez pas imposer à vos locataires (sauf si accord unanime écrit) une modification qui influerait fortement le prix de revient du chauffage.
A défaut de pouvoir imposer, vous pouvez toujours proposer et vendre votre idée... si tous sont preneurs, la voie est libre.
Par contre, Gmff a raison : les calorimètres et le chauffage collectif sont nettement plus intéressants que l'électricité. Et les locataires le savent ! Et le gaz ? Possible ? Offrez-vous une nouvelle chaudière (si possible au gaz) et vous verrez que le rendement diminuera fortement la consommation finale.
Hors ligne
Et ajustez les versements provisionnels de charges tous les ans !
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages