forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : Précédent 1 2 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Après la Flandre et la Wallonie, le certificat de performance énergétique sera bientôt obligatoire à Bruxelles, annonce la Ministre en charge du dossier.
Evelyne Huytebroeck, Ministre en charge au niveau régional de l’environnement, de l’énergie et de la rénovation urbaine a annoncé le 11 janvier dernier devant le parlement de la Région bruxelloise que dès le 1er mai 2011, un nouveau volet de l’ordonnance de 2007 (modifiée en 2009) relative à la performance énergétique et au climat intérieur des bâtiments entrerait en vigueur.
Il est prévu, annonce la Ministre, que les bâtiments, logements et bureaux soumis à la vente devront obtenir un certificat énergétique afin d’informer le futur acquéreur.
Les logements et bureaux soumis à la location devront quant à eux avoir ce certificat à partir du 1er novembre 2011.
Une campagne d’information est annoncée afin de préciser les exigences, critères et délais de ces obligations.
(source IPIMail)
Hors ligne
Hors ligne
La PEB n'est pas d'avant 2000...
Hors ligne
Citation :En fait on devrait diminuer les loyers ..., puisque les frais de grand entretien diminueront à terme
Vous pouvez m'expliquer ce qui change au niveau des frais d'entretien quand on a, ou non, un certificat PEB en main?Franchement, cela m'intéresse.
Le certificat PEB vous informe de la situation énergétique de votre maison/appartement, et va jouer son rôle à terme dans le jeu de l'offre et demande en cas de vente/location.
De ce fait il vous incite à améliorer vos installations dès que c'est économiquement rentable. L'ACP Les Venelles a ainsi su diminuer la consommation d'énergie avec 30%, avec des investissements qui étaient amortis après je crois 2 ans.
Hors ligne
La PEB n'est pas d'avant 2000...
Je parle d'autres mesures d'avant 2000, dont la mesure "PEB" est une conséquence en fait logique ...
Franchement je ne crois pas qu'une explication qui ne suit pas votre logique soit acceptable pour vous. Vous voyez tout très ponctuellement et vous ne voulez pas tenir compte du schéma général.
Il faut alors être conséquent et ... refuser de payer des taxes.
Hors ligne
Vous n'êtes pas logique, cher Luc:
Je vous écris:
... En clair, ils ne calculent pas ce que cela va vous coûter, mais uniquement ce que cela consomme en énergie dite primaire. Quelque soit l'heure de consommation.
Vous me répondez:
Vous commencez à comprendre le bût réel de cette législation.
Puis vous me sortez un commentaire complètement contraire:
De ce fait il vous incite à améliorer vos installations dès que c'est économiquement rentable. L'ACP Les Venelles a ainsi su diminuer la consommation d'énergie avec 30%, avec des investissements qui étaient amortis après je crois 2 ans.
Soit c'est 100% pour le côté "vert" de la chose, soit c'est pour les économies. Mais pas les deux à la fois!!!
No comment. Je m'arrête là, c'est du niveau du salon de copropriété. Basta.
Hors ligne
Voir dans le (long) fil de discussion sur l'évolution des prix, cet extrait de l'article de Trends
Certaines affirmations n'y manquent pas de saveur ni de clairvoyance...
Le certificat PEB va-t-il changer la donne ?
Une autre donne s'est invitée sur la table des études notariales cette année : depuis janvier en Région wallonne et depuis le 1er mai à Bruxelles, le certificat PEB est d'application. Ce document officiel doit désormais, dans le meilleur des cas, être présenté à la signature du compromis. Il n'est toutefois indispensable qu'à la signature de l'acte de vente, sous peine d'amende. Ce certificat classe le bien immobilier visé selon une échelle de performance énergétique allant de A à G et chiffrant les émissions en CO2. Il est également requis pour la location d'un bien. «Pour l'instant, l'incidence de ce certificat sur le prix des biens pour lesquels il est requis est nulle, ose Me Mignon. Aucun changement n'a d'ailleurs été observé en Région wallonne depuis qu'il est en vigueur. Il est utile pour les grands distraits, mais les gens qui s'apprêtent à acheter une vieille maison savent en général déjà qu'ils vont devoir mettre le prix fort pour la retaper.»
Selon le notaire, ce certificat, qui coûte aux alentours de 600 euros au vendeur, n'apporte donc pas grand-chose à l'acheteur : un comble. Cela prend plus de sens pour un bien neuf où la certification fait un état énergétique des lieux plus conforme à la réalité du bien : les informations nécessaires à sa bonne édification sont encore fraîches. «Paradoxalement, vous aurez plus d'informations utiles si vous faites vous-même un audit énergétique de votre bien. L'expert vous fournira, en plus de ses astuces, un dossier d'une vingtaine de pages présentant l'état détaillé du bien. Le certificat quant à lui ne comporte que quatre pages...», précise-t-il. On ajoutera que l'audit est en partie remboursé par les pouvoirs publics régionaux.
Des expertises déjà controversées
Obsolète ou pas, cette certification est désormais une des clés de la maison. Concrètement, l'appréciation PEB du bien se lit du vert au rouge, comme pour les frigos. Scolaire et enfantin. «Ce qui est surprenant pour un tel document, c'est que la plupart des valeurs requises peuvent être définies théoriquement, sans mesure concrète, se désole Samuel, architecte et certificateur agréé depuis trois ans. Lors d'une visite, normalement supposée prendre deux bonnes heures afin de relever toutes les informations sur le bien, le certificateur peut s'en tirer en cochant dans le logiciel toutes les valeurs par défaut, si celles-ci n'ont pu être calculées. Si vous êtes architecte, les formations pour devenir certificateur agréé varient entre trois et six jours seulement. Et plus d'un a flairé le bon plan financier...», lâche l'expert certifié.
Voilà sans doute la principale faille du système, louable en théorie, à l'heure actuelle. «Il suffit de proposer un prix plus avantageux pour son obtention pour que le client accepte. Une fois bien rôdé, vous pouvez vous contenter d'une heure sur le terrain et d'une heure devant le logiciel pour ficeler le tout...» En simplifiant, selon l'expert, ce papier officiel est donc une vaste blague. «D'ailleurs, si depuis l'instauration du système, être agréé signifiait avoir fait la preuve de sa déontologie, cela se saurait...», ajoute l'observateur de premier plan. Le simulacre serait tel que même les professionnels du milieu de la vente tenteraient de contourner cette dernière nouveauté de façade. Il est donc grand temps que les ministres compétents lancent... un audit sur l'audit."
(fin de citation)
Hors ligne
Pour une fois, je suis d'accord avec un article de journaleux...
Il faut dire qu'il est à bonne source...
Deux bémol cependant, si je me base sur mon expérience pour la RW, qui a le même logiciel que Bruxelles (mais des règles légèrement différentes):
- il semble qu'il y ait si peu de certificateurs que la région observera une période de tolérance jusque septembre
- pour un job similaire, les tarifs sont bien plus bas en région wallonne. 600€ était un prix plafond mentionné. Cela m'étonne que ce prix soit pratiqué. On parle de plutôt 150 à 250€ pour un appart.
- faire l'exercice PEB en une heure? Il faut être fortiche si j'ai bien compris. Sauf pour les apparts, et encore. Un spécialiste m'avoue ne pas être arrivé à réaliser un certificat en moins de 4H chrono (pour une maison)
- l'audit donne effectivement beaucoup plus d'information et est un réel outil d'amélioration du logement.
C'est
Hors ligne
Extrait de l'IPIMail de ce jour, ce rappel:
Fin de la période d’adaptation pour le CPE à Bruxelles
La période de souplesse pour l’obtention d’un certificat de performance énergétique pour les bureaux de plus de 500m2 et les habitations qui sont mis en vente dans la Région de Bruxelles-Capitale arrive à son terme ce 1er septembre.
C’est depuis le 1er mai que les propriétaires bruxellois devaient présenter un CPE lors de la vente de leur bien. Mais une période d’adaptation avait été prévue pour permettre une transition en douceur.
A partir du 1er novembre, le CPE sera également obligatoire pour la location des bureaux de plus de 500m2 et des habitations. Une fois Bruxelles en règle, l’intégralité du pays aura adapté sa réglementation à la législation européenne.
Ceux qui ne disposent pas d’un certificat de performance énergétique encourent de fortes amendes.
Hors ligne
Je me pose une question, qui va contrôler les certificateurs ?
On voit déja fleurir les pub: Vendez par notre agence immobilière et nous vous offrons le certificat PEB ! ! !
Les certificats que j'ai vus, jusqu'à présent ne mentionnent aucunes infos sur la superficie, le niveau d'isolation ou la perfomance de la chaudière. Donc, nous n'avons aucun moyen de controle.
Hors ligne
Extrait de l'Ipimail 2001-42 du 26/10/2011
BRUXELLES - Certificat PEB: Rappels importants
Le certificat de performance énergétique du bâtiment (certificat PEB) est obligatoire à Bruxelles pour les bâtiments résidentiels mis en vente ainsi que pour ceux mis en location.
Les premiers mois d’application de cette obligation ont permis à Bruxelles Environnement de faire un bilan de la manière dont les choses se passent dans la pratique. Il en ressort que certains rappels et précisions ne sont pas inutiles. Les voici donc.
- Le certificat PEB a pour but d’informer le candidat acquéreur ou locataire avant la conclusion de la vente ou de la location, dans le but de bien les informer et de leur permettre de pouvoir opérer des comparaisons. Le certificat doit donc être disponible dès la mise du bien sur le marché et non pas, comme beaucoup le pensent, lors de la signature de l’acte chez le notaire ou du contrat de bail selon le cas.
- La classe énergétique et le niveau d’émission de CO2 du certificat PEB doivent être mentionnés dans toute publicité, qu’il s’agisse d’annonces presse, d’affiches, d’Internet ou de vitrines, faute de quoi une amende administrative peut être appliquée pour chaque annonce concernée.
- Un propriétaire qui ne fait pas établir de certificat PEB pour la mise sur le marché de son bien encourt une amende administrative, mais cela n’exonère en rien l’agent immobilier, qui doit en informer et en convaincre son client. Si une publicité est faite pour un bien non-muni de son certificat, elle constitue une infraction.
- Il est rigoureusement interdit à un certificateur d’établir un certificat PEB pour un bien pour lequel il intervient pour la mise en vente ou en location. Des sanctions lourdes sont prévues dans ce cas également.
Bruxelles Environnement tient également à informer les agents immobiliers qui auraient connaissance de fautes graves commises par un certificateur de l’en informer par mail via l’adresse plaintes-certibru@ibgebim.be (NL: klachten-certibru@ibgebim.be) en précisant le numéro du certificat PEB concerné, le nom du certificateur et son numéro d'agrément. Ces informations figurent dans le volet 4 de la première page du certificat PEB.
Hors ligne
Pages : Précédent 1 2 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages