forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Lorsque la banque se porte garante pour le locataire

Goudurix
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-04-2006
Messages : 132

Lorsque la banque se porte garante pour le locataire

Bonjour,

En ce qui concerne les cautions et les garanties bancaires, on trouve beaucoup d'info, notamment sur les 2 ou 3 mois maxiumum etc...

D'ailleurs on mélange sans doute les termes caution et garantie.

Mais le sujet que je ne vois jamais abordé, alors que pourtant il est légal, c'est, en tant que bailleur, de demander au locataire un garant (peut-on dire aussi aval?) qui n'est pas un parent ou un ami mais... sa BANQUE.

Donc, s'il ne paie pas, la banque s'engage à payer à sa place, avec toute sa solvabilité de grande institution (heum).

Solvabilité que l'on ne pourrait pas trouver avec certitude chez un parent.

De plus, je suppose que la loi permet d'exiger plus facilement un paiement d'une banque (qui s'est engagée par contrat) que d'un particulier.

Alors, questions :

* Dans la pratique, avez-vous déjà vu/fait cela?

* Est-ce que les banques offrent ce genre de service?

Il va de soi que je considère cela comme un outil aussi de sélection pour les locatires sérieux, qui auraient donc un historique bancaire correct. Mon but est de trouver un locataire pour un petit appartement dans un quartier cher, avec des gens à hauts revenus. Donc, en principe, plus de probabilité qu'ils aient une banque et un compte solide.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Lorsque la banque se porte garante pour le locataire

Est-ce que les banques offrent ce genre de service?

Jamais vu ça et cela m'étonnerait que cela soit visible un jour...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Lorsque la banque se porte garante pour le locataire

Les cautions bancaires existent, mais sont toujours limitées à une certaine somme....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Lorsque la banque se porte garante pour le locataire

En effet, ce principe existe, et la banque peut se porter caution pour son client sans exiger de ce dernier un dépôt de garantie. Et bien sur, le montant est limité et les conditions de débloquage sont soumises soit à un accord, soit à un jugement.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres