forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Possibilité de refus de travaux de peinture?

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 204

Re : Possibilité de refus de travaux de peinture?

PIM a écrit :

L'important, c'est que la cause de la fuite ait été réparée/supprimée.

Si c'est le cas, repeindre, ce n'est pas cacher un vice.

Oui, je rejoins parfaitement l'avis de PIM. Et j'ajouterais que dans tous les cas, le locataire n'a pas à "informer" les candidats acheteurs de défauts, réels ou supposés, existants ou ayant existé...

Rico, le proprio ne fait pas "que" repeindre... il vend !  lol

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Possibilité de refus de travaux de peinture?

à partir du moment où l'eau s'écoulait et formait des flaques ( dixit abeillle )
c'était quand même une fuite grave....franchement ( mais là on ne fait que discuter) ça m'étonnerait que repeindre soit suffisant

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 163
Site Web

Re : Possibilité de refus de travaux de peinture?

L'important, c'est que la cause de la fuite ait été réparée/supprimée.

Si c'est le cas, repeindre, ce n'est pas cacher un vice.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 204

Re : Possibilité de refus de travaux de peinture?

Difficile de dire si la peinture peut être assimilée au camouflage d'un vice sans avoir vu les lieux... Le doute peut bénéficier au prévenu  smile
Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'il appartienne au locataire d' "informer" un candidat acheteur. A la limite, il peut évoquer une peinture récente nécessitée par une fuite antérieure, s'il est questionné.

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Possibilité de refus de travaux de peinture?

oui mais repeindre simplement  ( sans réparer le plafonnage )après la fuite dont il est question c'est limite arnaquer l'acheteur....car dans quelques mois tout ressortira

et donc oui le locataire doit normalement laisser repeindre, mais rien ne l'empèche d'informer le candidat acheteur du problème qui est survenu et qui risque de réapparaître    ;-)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 204

Re : Possibilité de refus de travaux de peinture?

Rico a écrit :

cela dit si la fuite a été aussi grave que vous le dites....le plafonnage ou le gyproc a pris un sale coup....et uniquement repeindre, ne servira qu'à cacher....l'humidité ressortira et les dégâts aussi, un jour ou l'autre

Repeindre servira surtout à vendre. Présenter le bien sous un aspect agréable me semble urgent ET nécessaire lorsqu'on cherche un acheteur.

Il me semble que le locataire ne peut pas s'opposer valablement à ces travaux, ni entraver ou saboter la vente.

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Possibilité de refus de travaux de peinture?

cela dit si la fuite a été aussi grave que vous le dites....le plafonnage ou le gyproc a pris un sale coup....et uniquement repeindre, ne servira qu'à cacher....l'humidité ressortira et les dégâts aussi, un jour ou l'autre

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Possibilité de refus de travaux de peinture?

Je serais moins catégorique que Rexou. Le locataire est obligé d'accepter que le propriétaire procède aux travaux urgents ET nécessaires.
Je ne suis pas sûre que la situation réponde à cette définition.

Cela dit, si vous vous opposez à la repeinture des lieux uniquement pour entraver la vente, un juge pourrait considérer qu'il y a un abus de droit. Il est donc dans votre intérêt de faire valoir d'autres motifs.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Possibilité de refus de travaux de peinture?

et il existe quand même maintenant des peintures sans odeur

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 204

Re : Possibilité de refus de travaux de peinture?

Non, pour moi, vous ne pouvez pas vous opposer à ces travaux de peinture.
Mais vous pouvez, puisque vous occupez le bien depuis 3 ans, donner un préavis de 3 mois et quitter les lieux si vous le souhaitez, sans autre indemnité.

En ligne

abeillle
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-02-2011
Messages : 1

Possibilité de refus de travaux de peinture?

Je suis locataire d'un appartement depuis 3 ans et j'ai un bail de 9 ans.

Peu de temps après mon arrivée, des infiltrations de pluie ont apparue au plafond (appartement au dernier étage, ancien grenier) et sur un des murs. J'en ai immédiatement averti le propriétaire qui a promis d'y remédier mais qui a fait traîner l'affaire jusqu'à ce que la pluie tombe littéralement dans mon appartement et forme des flaques d'eau par terre.
A ce moment-là, il a réparé le toit mais les vieilles traces d'eau sur la peinture restent évidemment visibles. Le propriétaire ne m'a jamais proposé de repeindre pour les faire disparaître. Elles sont donc restées là jusqu'à ce jour et cela ne m'a pas gênée puisque ce sont juste des défaut "cosmétiques".

Or, après tout ce temps, le propriétaire m'a soudainement annoncé hier vouloir effectuer des travaux de peinture sur le plafond et sur le mur concerné. L'unique raison en est qu'il a mis l'appartement en vente et les traces d'eau ont forcément refroidi les potentiels acheteurs.

Personnellement, je ne souhaite pas qu'il effectue ces travaux parce que je suis très sensible aux odeurs (migraine), mais je ne connais pas mes droits en la matière... puis-je refuser qu'il repeigne mon appartement?

Merci!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres