forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Le partage des réparations locataire / propriétaire

Hanunam
Pimonaute
Inscription : 10-02-2011
Messages : 29

Le partage des réparations locataire / propriétaire

Bonjour, j'ai une demande spécifique et précise concernant un problème avec le propriétaire de mon appartement.

Mon WC se bouche régulièrement dû au fait que l'immeuble est ancien (1920), les canalisations aussi.
Une fuite existe au niveau de l'emboitement du WC avec la canalisation, et par conséquent, lorsque ce dernier est bouché, l'eau inonde ma salle de bain.

Le propriétaire me dit que c'est de ma responsabilité de déboucher le WC.
Pour ma part, je suis d'accord avec cela, mais par contre je ne crois pas que la fuite est de ma responsabilité, c'est le joint qui est mort et il faut le changer.
De plus, mon père étant plombier, il m'a dit que si ça se bouche si souvent, c'est que les canalisations étant tellement vieilles, que c'est la rouille qui retient le papier toilette et forme des bouchons. Le propriétaire a été jusqu'à me dire de ne plus mettre le papier toilette dans les WC mais dans un sac à part, que ça se faisait dans les vieux immeubles; et que ça évite que le WC se bouche. Il m'a aussi dit de mettre du produit d'entretien toutes les semaines; ce qui est un coût non négligeable.

Je pense de mon côté, que si les toilettes se bouchent à cause des canalisations, c'est au propriétaire se faire les travaux en conséquences... Tout comme au moins réparer cette fuite, qui fait que ma salle de bain est régulièrement inondée d'une eau immonde...

Je viens donc vers vous, car je me suis engueulé hier avec lui à ce sujet, et je désire en savoir plus avant de faire quoi que ce soit.

Merci beaucoup

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Le partage des réparations locataire / propriétaire

Vous avez raison. Le locataire doit assurer l'entretien normal des canalisations mais si l'installation est défectueuse le propriétaire doit y remédier. Le propriétaire est en tout cas responsable de tous les problèmes de vétusté.
Voilà pour les principes, encore faut-il trouver la bonne solution pratique.
Je vous suggère de tenter une négociation en apportant une proposition de solution raisonnable qui soit à l'avantage des deux parties.

Hors ligne

Hanunam
Pimonaute
Inscription : 10-02-2011
Messages : 29

Re : Le partage des réparations locataire / propriétaire

SNP a écrit :

Vous avez raison. Le locataire doit assurer l'entretien normal des canalisations mais si l'installation est défectueuse le propriétaire doit y remédier. Le propriétaire est en tout cas responsable de tous les problèmes de vétusté.
Voilà pour les principes, encore faut-il trouver la bonne solution pratique.
Je vous suggère de tenter une négociation en apportant une proposition de solution raisonnable qui soit à l'avantage des deux parties.

Il s'est passé qu'il est parti en claquant la porte mais est revenu, sans doute se rendant compte de son tort.

Il m'a donc conseillé d'acheter un produit pour déboucher les toilettes, et que si ça restait bouché il passerait avec une machine à lui.
Et que si je débouchais les toilettes, il me referais le joint.

J'aimerais savoir, si jamais je dois effectuer une action en justice ou autre, où dois-je aller ? une association en particulier ? Et comment et avec qui faire constater que la canalisation est vétuste ?
Je suis français et connais très mal le droit belge...

Car même si là ça semble s'arranger, j'ai pas envie non plus de déboucher les toilettes tous les jours... Et mon propriétaire n'a pas l'intention de changer les canalisation vu ce qu'il m'a dit. Il attend plutôt que je mette le papier toilette dans un sac -_-"

Merci pour cette réponse rapide smile

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Le partage des réparations locataire / propriétaire

Que dit votre rapport d'"Etat des lieux d'entrée" au sujet du fonctionnement de la toilette?
Si ce problème existait déjà lors de votre enménagement, est-il rapporté dans votre ELE? Sinon l'avez-vous signalé endéans les 30 jours de réception de votre rapport d'ELE?

Pour ma part, les remplacements de joints sont à charge du locataire.

Hors ligne

Hanunam
Pimonaute
Inscription : 10-02-2011
Messages : 29

Re : Le partage des réparations locataire / propriétaire

Alors je demandais à ma copine pour l'Etat des lieux.
Car elle habite dans cet appartement depuis quelques temps déjà, mais entre temps le propriétaire premier est décédé, et c'est les deux autres locataires de l'immeuble qui ont racheté le bâtiment.

Pour le ELE, qu'est-ce ? Etat des Lieux ?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Le partage des réparations locataire / propriétaire

deux abréviations que j'aime bien et qui facilitent les messages:  ELE = état des lieux d'entrée  et  ELS = état des lieux de sortie.

Le bouchon ne concerne-t-il que votre wc et non ceux des autres appartements?
Les autres appartements sont-ils au-dessus ou en-dessous du votre?

Pour le remplacement des joints à charges du locataire, ne pas oublier qu'il y a joints et joints, et qu'il faut tenir compte de l'état initial et de la durée d'occupation dans certains cas. !

Hors ligne

Hanunam
Pimonaute
Inscription : 10-02-2011
Messages : 29

Re : Le partage des réparations locataire / propriétaire

Francis a écrit :

deux abréviations que j'aime bien et qui facilitent les messages:  ELE = état des lieux d'entrée  et  ELS = état des lieux de sortie.

Le bouchon ne concerne-t-il que votre wc et non ceux des autres appartements?
Les autres appartements sont-ils au-dessus ou en-dessous du votre?

Pour le remplacement des joints à charges du locataire, ne pas oublier qu'il y a joints et joints, et qu'il faut tenir compte de l'état initial et de la durée d'occupation dans certains cas. !

L'appartement est au premier étage, il y en a en deux au-dessus.
Mais la canalisation est unique pour notre WC...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 417

Re : Le partage des réparations locataire / propriétaire

Si les canalisations se bouchent souvent, et que la vétusté est suspectée, il faut passer le karcher avec un furet pour nettoyer les canalisations. Souvent, du tartre et autres crasses empêchent un écoulement normal. Je considérerais que c'est de la vétusté de prime abord. Donc, à charge du propriétaire.

S'il est vrai que le PQ est mis dans la poubelle plutôt que dans le WC dans certains cas, il faut reconnaître que ce n'est pas courant, et pas normal en Belgique. J'ai eu le cas dans bien des pays lointains et sous-développés...

En Belgique, ce ne serait acceptable que si le locataire est prévenu à l'avance.


Par ailleurs, dans certains cas, la configuration des lieux fait que les canalisations sont pointilleuses sur ce qu'on met dedans. Et quand l'évacuation ne se fait plus très bien, il convient de mettre immédiatement du produit afin de nettoyer les canalisations préventivement. Voire de tirer la chasse en deux fois. Cela reste à charge du locataire.

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Le partage des réparations locataire / propriétaire

Dans le doute, comme expert et aussi comme proprio, je fais déboucher par une firme sérieuse d'une part parceque je n'aime pas trop y mettre la main mais surtout parceque, à chacun son métier, c'est mieux fait par un pro qui est autrement équipé qu'un bricoleur.  Je demande également à la firme un rapport sur le bouchon et sur l'état de l'égout. 

cela permet de savoir ce qu'il convient de faire et qui paye.

Quoique, l'égoût et les couleuvres, cela ne se discute pas !   tongue

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Le partage des réparations locataire / propriétaire

une solution

j'ai acheté un immeuble il y a 10 ans et la fille de l'ex proprio, qui était devenue proprio entretemps, m'avait dit que parfois les canalisations se bouchaient, mais elle sont d'une longueur de 20 m, comme j'ai divisé le bâtiment en 3, ben j'ai fait nettoyer correctement les canalisations par un pro et par sécurité ai fait installer un wc broyeur dans chaque partie....

le wc broyeur serait peut être une solution

Hors ligne

Hanunam
Pimonaute
Inscription : 10-02-2011
Messages : 29

Re : Le partage des réparations locataire / propriétaire

Je sais bien que l'idéal serait de changer les canalisations ou de tout faire nettoyer par un professionnel...
Mais je ne suis pas le propriétaire...

Il est venu me voir hier, pour qu'on remettre les choses à plat, car on avait été un peu sévère sur les mots la veille.
Il vient d'acquérir l'immeuble, et fait des travaux, mais il attend en fait la fin du baille pour qu'on parte et faire des travaux...
Le problème de canalisation ne sera donc pas résolu tant que je serais locataire...

Le résultat, c'est un entretien régulier de ma part, donc mettre un produit à canalisation une fois par semaine, et si ça se bouche, faire comme j'ai fait, y mettre une solution d'hydroxyde de sodium qui est bien efficace (mais bien dangereuse, corrosive et polluante).
Car je lui ai quand même fait comprendre que c'était anormal qu'en Belgique qu'on ne puisse pas mettre son papier toilette dans les toilettes... Et que si les canalisations étaient responsables de ce problème, et que  sous passage d'un expert, je pouvais lui faire tout changer si la vétusté était prouvée...

Mais bon finalement, on s'est +/- arrangé, c'est pas la meilleur solution de se faire des procès et de ne pas s'entendre (surtout qu'il vit juste au-dessus de chez moi).
Puis je cherche un nouvel appartement (pour d'autres raisons), donc je vais pas m'enfoncer dans une histoire pas possible pour déménager dans quelques temps.

En tout cas, je vous remercie tous, ça m'a beaucoup aidé, et je n'hésiterais pas à revenir ici en cas de besoin !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres