forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



état des lieux pour kot d'étudiant

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

état des lieux pour kot d'étudiant

bonjour à vous tous,

                             j'ai un souci avec une étudiante française, en fait une stagiaire qui n'est restée que 3 mois,il y avait un état des lieux d'entrée et de sortie, mais ce problème je l'ai déjà rencontré à plusieurs reprises,lorsque je fais l'état des lieux je ne me mets pas à 4 pattes pour regarder sous le lit, et ensuite lorsque j'ai voulu passer l'aspirateur sous le lit, je me suis heurtée à la ferraille qui tient les deux parties latérales du lit, et après avoir retiré le matelas et le sommier pour refixer les parties métallique j'ai vu que c'était plus grave, le lit était vraiment déboîté, et même plus d'équerre, pourtant en pin massif, mais elle même avait déjà un surpoids certain et je reste gentille, de plus son ami est venu et lui même n'était pas mince non plus (pauvre lit)donc je lui ai envoyé un mail et fais des photos, pour lui signaler ce que j'avais trouvé,et à présent elle veut aller à la justice de paix, pour contester vu que sur l'état des lieux il est mis que tout est ok  ma question:est ce qu'une française peut me citer à la justice de paix en Belgique et si oui, comment cela va se dérouler, je loue depuis 1987, je n'ai jamais rencontré le moindre problème avec un étudiant,est ce qu'il existe une phrase que je pourrais mettre à l'avenir  sur l'état des lieux de sortie, pour dire que si au cours du nettoyage de la chambre je découvre des problèmes, je peux le déduire de la garantie


merci à vous et je vous souhaite une excellente fin de journée

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : état des lieux pour kot d'étudiant

ben là c mal barré
tout ce qu'on peut vous conseiller c'est d'être beaucoup plus attentive et pointilleuse lors du prochain ELS
car une fois l'ELS signé par les deux parties et les clés rendues....c'est terminé....plus de recours !
et la clause à laquelle vous pensez ne saurait être appliquée, et c'est un peu logique...une fois les clés rendues, la personne n'est plus dans les lieux et les dégâts pourraient alors vous ètre imputés !

avec l'expérience on sait très bien quels "trucs" il faut regarder plus attentivement
par ex, lors d'un ELS je n'avais pas vérifié le freezer du frigo....qui était neuf lors de l'entrée du locataire 5 ans avant....et quelques jours plus tard lors du petit nettoyage avant que le nouveau locataire entre, j'ai vu que le freezer avait manifestement était dégivré avec un objet coupant ou tranchant, d'où nombreux coups dans le freezer....il était trop tard, vu que l'ELS ne le mentionnnait pas....
et pourtant j'avais pris un expert pour m'aider....il n'a pas été assez attentif non plus

Hors ligne

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

Re : état des lieux pour kot d'étudiant

Rico a écrit :

ben là c mal barré
tout ce qu'on peut vous conseiller c'est d'être beaucoup plus attentive et pointilleuse lors du prochain ELS
car une fois l'ELS signé par les deux parties et les clés rendues....c'est terminé....plus de recours !
et la clause à laquelle vous pensez ne saurait être appliquée, et c'est un peu logique...une fois les clés rendues, la personne n'est plus dans les lieux et les dégâts pourraient alors vous ètre imputés !

avec l'expérience on sait très bien quels "trucs" il faut regarder plus attentivement
par ex, lors d'un ELS je n'avais pas vérifié le freezer du frigo....qui était neuf lors de l'entrée du locataire 5 ans avant....et quelques jours plus tard lors du petit nettoyage avant que le nouveau locataire entre, j'ai vu que le freezer avait manifestement était dégivré avec un objet coupant ou tranchant, d'où nombreux coups dans le freezer....il était trop tard, vu que l'ELS ne le mentionnnait pas....
et pourtant j'avais pris un expert pour m'aider....il n'a pas été assez attentif non plus

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : état des lieux pour kot d'étudiant

Pensez vous réellement qu'elle va intenter une action en Justice dans un pays étranger pour le prix d'un sommier?
J'ai un doute.
C'est un peu arbitraire mais si j'étais dans le cas et sur de mon fait, je pense que je garderais de quoi rembourser les dégâts.

Hors ligne

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

Re : état des lieux pour kot d'étudiant

cochise a écrit :

Pensez vous réellement qu'elle va intenter une action en Justice dans un pays étranger pour le prix d'un sommier?
J'ai un doute.
C'est un peu arbitraire mais si j'étais dans le cas et sur de mon fait, je pense que je garderais de quoi rembourser les dégâts.

bonjour,

           merci, au départ c'est aussi ce que je pensais, mais elle me menace de la justice de paix, et c'est là mon interrogation, est ce qu'une étudiante française peut faire appel à la justice de paix en Belgique, elle est de Toulouse, et donc je ne pense pas qu'elle viendra, mais si elle est certaine de gagner,puisque je n'ai vu ces dégâts qu'après son départ,lorsque j'ai passé l'aspirateur, si elle envoi un avocat et qu'elle a gain de cause, je devrais encore payer son avocat, enfin voilà ce que j ne sais pas, si elle peut introduire un dossier auprès de la justice de paix en Belgique


merci pour votre réponse

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : état des lieux pour kot d'étudiant

est ce qu'une étudiante française peut faire appel à la justice de paix en Belgique

oui, puisqu'il s'agit d'un problème de bail pour un immeuble en Belgique.
Vous pensiez à la compétence de quelle juridiction alternative ?

Par ailleurs, sur le fond de l'affaire, je suis persuadé que la prochaine fois, soit vous ferez appel à un expert, soit vous vous mettrez à 4 pattes...

et même si votre bonne foi n'est pas à mettre en doute, votre réclamation est tardive.

Hors ligne

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

Re : état des lieux pour kot d'étudiant

PIM a écrit :

Citation :est ce qu'une étudiante française peut faire appel à la justice de paix en Belgique

oui, puisqu'il s'agit d'un problème de bail pour un immeuble en Belgique.
Vous pensiez à la compétence de quelle juridiction alternative ?

Par ailleurs, sur le fond de l'affaire, je suis persuadé que la prochaine fois, soit vous ferez appel à un expert, soit vous vous mettrez à 4 pattes...

et même si votre bonne foi n'est pas à mettre en doute, votre réclamation est tardive.

bonjour,

            voilà je pensais qu'elle devait s'adresser à la justice de paix en France qui elle transmettrait en Belgique, oui je sais ma réclamation semble tardive, je lui ai envoyé un mail tout de suite en lui disant ce que j'avais trouvé, en voulant passer l'aspirateur, et j'ai pris des photos, et si je montre la facture du réparateur, on pourra voir que c'est bien une réparation suite  à son départ, je ne sais pas si ça va être pris en compte tout ça, c'est compliqué, je me souviens d'une étudiante il y a longtemps qui m'a dit, "vous au moins vous ne faites comme mon ancien propriétaire, lui se mettait à 4 pattes pour regarder sous le lit"cette jeune fille était choquée d'une telle attitude, et moi j'avoue aussi , mais c'est juste la prochaine fois, je n'accepterais plus qu'ils soient pressé, c'est toujours l'argument, je prendrais le temps qu'il faut.
maintenant ce qui me dérange encore le plus, c'est que si je lui rends le solde maintenant,je vais encore avoir l'air d'être une tricheuse,ce qui n'est en tous les cas pas juste, souvent je passe sur certaines choses, exemple si je sais réparer moi même je ne décompte rien, je laisse tomber, et comme son amie, aussi à fait des dégâts mais elle l'a reconnu,et c'est indiqué sur l'état des lieux, mais elle risque de faire des misères aussi, pour le montant, car ça elle l'a déjà dis, enfin c'est compliqué

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : état des lieux pour kot d'étudiant

Votre étudiante est à Toulouse. Elle peut se faire représenter par un avocat devant la justice de paix en Belgique. Elle ne manque pas d'arguments pour obtenir gain de cause. Il lui reste juste à trouver l'avocat dont les honoraires seront inférieurs à la valeur de la structure en pin du lit...

Vous avez commis une erreur lors de l'ELS.

Soit vous assumez et vous réparez (ou remplacez) ce lit à vos frais, soit vous déduisez un montant raisonnable (une cinquantaine d'euros?) du montant à rembourser, avec un petit courrier et copie des pièces en votre possession (photos, facture...).

Hors ligne

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

Re : état des lieux pour kot d'étudiant

rexou a écrit :

Votre étudiante est à Toulouse. Elle peut se faire représenter par un avocat devant la justice de paix en Belgique. Elle ne manque pas d'arguments pour obtenir gain de cause. Il lui reste juste à trouver l'avocat dont les honoraires seront inférieurs à la valeur de la structure en pin du lit...

Vous avez commis une erreur lors de l'ELS.

Soit vous assumez et vous réparez (ou remplacez) ce lit à vos frais, soit vous déduisez un montant raisonnable (une cinquantaine d'euros?) du montant à rembourser, avec un petit courrier et copie des pièces en votre possession (photos, facture...).

bonjour et merci,

                        oui je sais que j'ai commis une erreur, et c'est souvent le prob, au moment de l'ELS, ils trouvent un argument, et jouent la carte de la culpabilité, du style, " on a un long trajet à faire et on n'aime pas rentrer tard, ou bien ils sont attendu, et moi pour pas embêter les gens je me dépêche, il est vrai que d'habitude je soulève le matelas, et ça m'aurait permis de voir le sommier, mais cette fois, je ne voulais pas les retarder, et voilà, c'est comme histoire de la tarte de mon grand père, il disait toujours qu'une tarte complète représentait la bêtise, et une part, la bonté, mais à partir de quelle grandeur de part de tarte, sommes nous encore dans la bonté ou déjà dans la bêtise?

maintenant si elle est certaine d'avoir gain de cause,c'est encore moi qui devrait payer son avocat

je ne sais plus que faire, et surtout je prête le flanc à  la manipulation, car les étudiants restent en contact par mail avec ceux qui sont partis, donc ça risque d'être du style, qu'il suffit de me menacer pour ne rien payer, et de me bousculer au moment du départ pour que le ELS soient fait de façon incomplète, je loue depuis 1987, et la solidarité estudiantine je connais


merci pour vos bons conseils, je vais faire ainsi et voir la suite

bonne fin de journée

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : état des lieux pour kot d'étudiant

Et vous pensiez lui réclamer combien ?

Juste pour voir si cela vaut le coup !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : état des lieux pour kot d'étudiant

Francis a écrit :

Et vous pensiez lui réclamer combien ?

Juste pour voir si cela vaut le coup !

Si j'ai bien suivi, pas de réclamation mais le prélèvement d'une somme sur le remboursement de la caution. Et la structure d'un lit en pin dans un meublé... je verrais de 50 à 100 euros grand maximum.

Si vous avez signé l'ELS et que vous réclamez par la suite à une étudiante Toulousaine, vous êtes optimiste, quel que soit le montant espéré.

Hors ligne

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

Re : état des lieux pour kot d'étudiant

Francis a écrit :

Et vous pensiez lui réclamer combien ?

Juste pour voir si cela vaut le coup !

justement, je lui ai décompté 50€ tout rond de sa garantie

merci pour ce suivi

bonne fin de journée

Hors ligne

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

Re : état des lieux pour kot d'étudiant

rexou a écrit :

Francis a écrit : Et vous pensiez lui réclamer combien ?

Juste pour voir si cela vaut le coup !

Si j'ai bien suivi, pas de réclamation mais le prélèvement d'une somme sur le remboursement de la caution. Et la structure d'un lit en pin dans un meublé... je verrais de 50 à 100 euros grand maximum.

Si vous avez signé l'ELS et que vous réclamez par la suite à une étudiante Toulousaine, vous êtes optimiste, quel que soit le montant espéré.

il y a un truc que je n'ai pas vraiment compris, est ce que c'est plus difficile avec des Toulousains que des autres
si je demande ça, c'est parce que je pense l'avoir dis, je loue depuis 1987, et je n'ai eu des problèmes qu'avec un seul étudiant,  la première année ou j'ai loué, et bizarrement il était de Toulouse, je crois que j'ai un prob avec les Toulousains, lui c'est simple il ne payait pas, je n'ai pas chipoté, je l'ai mis dehors au mois de février, il était arrivé en septembre
bonne fin de soirée, si vous pouvez m'éclairer pour le côté optimiste avec lesToulousains
merci

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : état des lieux pour kot d'étudiant

cyclone a écrit :

... justement, je lui ai décompté 50€ tout rond de sa garantie

Cela me semble tout à fait raisonnable.
Je doute que ce montant justifie une action en contestation... et d'autant plus pour un locataire établi à l'étranger. Que ce soit à Toulouse ou ailleurs...

Par contre, si vous aviez déjà restitué la garantie et que vous espériez recevoir un dédommagement, vous perdiez votre temps.

Vous n'avez pas de chance avec Toulouse mais si vos déboires locatifs se limitent à un cadre de lit dégradé, vous n'êtes pas à plaindre quand même !

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : état des lieux pour kot d'étudiant

D'accord avec Rexou

Hors ligne

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

Re : état des lieux pour kot d'étudiant

rexou a écrit :

cyclone a écrit :... justement, je lui ai décompté 50€ tout rond de sa garantie


Cela me semble tout à fait raisonnable.
Je doute que ce montant justifie une action en contestation... et d'autant plus pour un locataire établi à l'étranger. Que ce soit à Toulouse ou ailleurs...

Par contre, si vous aviez déjà restitué la garantie et que vous espériez recevoir un dédommagement, vous perdiez votre temps.

Vous n'avez pas de chance avec Toulouse mais si vos déboires locatifs se limitent à un cadre de lit dégradé, vous n'êtes pas à plaindre quand même !

Merci pour vos nombreuses réponses, ce que je pensais faire, c'est laisser courir, et s'il faut je sortirais les photos qu'elle ne sait pas que j'ai prise, et ne montrer tout ça que si je suis convoquée à la justice de paix, car je pense, sauf si je n'ai pas compris le système de la justice de paix, il me semble qu'on est d'abord contacté par courrier et ensuite convoqué, et à ce moment là j peux toujours réagir, enfin je ne sais pas , si c'est ainsi que ça se passe

encore merci de vous êtres penché sur mon problème de locataire

Hors ligne

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

Re : état des lieux pour kot d'étudiant

Francis a écrit :

D'accord avec Rexou

merci à vous  de m'avoir répondu et confirmé la réponse de Rexou

bonne fin de soirée

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres