forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Conflits divers

Emy_b1031
Pimonaute
Lieu : Liège, Wallonie, Belgique
Inscription : 25-02-2011
Messages : 3

Conflits divers

Bonjour,

Mon compagnon et moi aimerions emménager ensemble. Celui-ci a déjà un bail de 3 ans et vient d'entamer la 2ème année de location.

Malheureusement, l'état de l'appartement laisse à désirer et les travaux à effectuer par le propriétaire de se font pas. Il y a des trous dans le plancher, les châssis de fenêtre du hall ont été changés mais le contour n'as pas été plafonné et certaine lattes du parquet du hall manquent.

De plus, un accord oral a été passé lors de la signature du bail. Le compteur électrique étant commun à tous les appartements et celle propriétaire ne voulant pas installer des compteurs séparés, l'électricité serait à la charge de celui-ci. Mais récemment, il a décidé de placer des décompteurs, nous rendant ainsi responsables des coûts de notre consommation. Cette pratique est-elle légale?

Ensuite, un nouveau locataire vient récemment d'emménager à l'étage du dessous. C'est ainsi que nous nous sommes rendu compte que l'isolation sonore est plus qu'insuffisante. En particulier de nuit, puisque le studio (dont une mezzanine) se trouve sous notre chambre...

Enfin, malgré non diverses demandes, le propriétaire refuse de placer Internet et la télédistribution...

Nous souhaiterions donc ardemment changer d'endroit pour commencer la vie à deux.

Quelles sont nos possibilités ou nos recours.

Merci d'avance.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Conflits divers

Nous souhaiterions donc ardemment changer d'endroit pour commencer la vie à deux.

J'ai l'impression que le fond du problème est là et que vous cherchez des poux à votre bailleur pour justifier une résiliation anticipée du bail à ses torts.

Pour les désordres constatés, il faut adresser une mise en demeure au bailleur et si vous n'obtenez pas satisfaction, s'adresser au juge de paix.

En ce qui concerne l'accès internet à charge du bailleur, sauf promesse écrite, je ne vois pas sur quelle base juridique vous pourrez l'y contraindre (d'autant plus que l'accès internet est possible selon plusieurs solutions techniques dont le téléphone/adsl).

Désolé de refroidir votre enthousiasme...

Hors ligne

Emy_b1031
Pimonaute
Lieu : Liège, Wallonie, Belgique
Inscription : 25-02-2011
Messages : 3

Re : Conflits divers

Il n'est pas question de chercher les poux à qui que ce soit. Il s'agit simplement d'une recherche de bien être suite à de multiples déceptions. D'autant plus que nous n'avons plus de communication constructive avec notre bailleur.

Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Conflits divers

Emy_b1031 a écrit :

...De plus, un accord oral a été passé lors de la signature du bail. Le compteur électrique étant commun à tous les appartements et celle propriétaire ne voulant pas installer des compteurs séparés, l'électricité serait à la charge de celui-ci. Mais récemment, il a décidé de placer des décompteurs, nous rendant ainsi responsables des coûts de notre consommation. Cette pratique est-elle légale?

...Enfin, malgré non diverses demandes, le propriétaire refuse de placer Internet et la télédistribution...

Nous souhaiterions donc ardemment changer d'endroit pour commencer la vie à deux.

Est-il légal de vous faire payer votre consommation électrique ? C'est bien ça la question ? Sauf accord ECRIT dans votre bail, OUI. Vous en doutiez ?

Internet et télédistribution... S'il n'est pas indiqué dans le bail que ces postes sont inclus dans le loyer, soit vous payez votre abonnement, soit vous vous en passez. Pourquoi donc en serait-il autrement ? A vous lire on pourrait presque penser que vous attendez aussi de votre bailleur qu'il vienne faire votre ménage ou remplir votre frigo...

Changer d'endroit : Relisez donc les conditions du bail et sur cette base, tentez de trouver un accord avec votre bailleur.

En relisant votre post, il est évident que PIM a mis le doigt sur le réel problème. Un chassis de fenêtre a été changé et la finition laisse à désirer... Oui oui oui... Quant aux lames de parquet manquantes, soit elles manquaient déjà en début de location -et vous avez accepté de louer- soit elles ne manquaient pas, et c'est alors un dégât locatif qui vous est imputable.

Vos possibilités, c'est de respecter le bail que vous avez signé, ou assumer les conséquences de votre ardent désir de changement. (Désolé si je vous semble un peu cynique, n'y voyez rien de méchant; l'expérience et les erreurs sont aussi une richesse, avec parfois un prix à payer...)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Conflits divers

Emy_b1031 a écrit :

... Il s'agit simplement d'une recherche de bien être suite à de multiples déceptions. D'autant plus que nous n'avons plus de communication constructive avec notre bailleur.

Payer votre électricité, la télédistribution ou internet, c'est une réalité qui ne présente aucun caractère anormal. Vous ne citez rien qui mette sérieusement votre bailleur en faute par rapport à ses obligations.

Quelle communication constructive attendez-vous raisonnablement de sa part ?

Hors ligne

Emy_b1031
Pimonaute
Lieu : Liège, Wallonie, Belgique
Inscription : 25-02-2011
Messages : 3

Re : Conflits divers

Le propriétaire n'a pas besoin de venir faire mon ménage, simplement de m'épargner les souris et les râles de jouissance de mon voisin du dessus!

Je vous conseille entre autre de bien vous reposer ce week-end afin de reprendre une semaine où la courtoisie sera de mise.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Conflits divers

Y a t'il une clause dans votre bail permettant de le résilier?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Conflits divers

Il revient donc à votre propriétaire de vous épargner le bruit nocturne que fait votre voisin...

Et si vous vous adressiez d'abord courtoisement à ce voisin, tout en tenant compte du fait que la vie en copropriété implique aussi certaines contraintes et quelques inconvénients...

Vous ne répondez pas à ma question : Quelle communication constructive attendez-vous de votre proprio ?

Si je résume, vous vous plaignez de devoir payer votre consommation électrique, de ne pas vous faire installer internet et la télédistribution par votre propriétaire, de devoir vivre dans un appartement qui n'est pas absolument impeccable et dont l'isolation acoustique ne répond pas à vos critères. Pour faire bonne mesure, vous ajoutez à présent des souris dans le tableau.

Pour être courtois, faut-il donc absolument abonder dans votre sens ? En réponse à votre question, vous avez la possibilité de relire votre bail afin de déterminer dans quelles conditions vous pouvez le résilier, si une clause de résiliation y figure. Dans le cas contraire, vous devrez soit trouver un accord amiable avec votre propriétaire, soit payer le loyer jusqu'à l'échéance du bail.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres