Certains messages de ce salon sont reproduits sur un autre site (Page 1) / Copropriétés forcées / Pim.be
[h1_forum_fluxbb] 2017-03-22T11:29:16+00:00

forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Certains messages de ce salon sont reproduits sur un autre site

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 11 489
Site Web

Certains messages de ce salon sont reproduits sur un autre site

J'ai reçu certains messages privés à ce sujet et d'aucuns y ont fait une référence implicite ici

(Par exemple dans ce post-ci de Luc:
"PS: Je le commente dans les jours qui viennent sur mon Blog, pour ce qui concerne la région Bruxelloise. Et pas sur PIM, puisque le forum de PIM vient d'être de fait intégré dans un ensemble plus grand, dirigé par en fait le petit groupe d'intervenants professionnels que je viens de critiquer. Je ne donne pas le lien vers mon Blog en respect des consignes logiques de PIM.").

Je précise ce qui suit à ce sujet.

1.- Si Luc veut donner le lien vers son blog personnel, il peut le faire. Cela ne contrevient pas à notre règlement. C'est le choix personnel du membre concerné de ne plus préserver son anonymat, le cas échéant.
La fiche "profil" de chaque membre permet d'ailleurs, à cet effet, d'ajouter, de manière facultative, un lien vers son propre site et/ou blog.
Certains font usage de cette faculté et c'est sous leur propre responsabilité.

2.- Certains intervenants réguliers de notre forum (qui n'interviennent d'ailleurs plus depuis lors ici, pour l'instant, en leur qualité de représentants de certaines organisations, pour éviter toute interprétation potentielle de "conflits d'intérêts") ont décidé de créer - et c'est leur droit - une entité commerciale offrant des services spécialisés en copropriétés et ont créé un nouveau site "portail" dédié à cette matière.

Plutôt que de créer leur propre forum, ils m'ont demandé si leur portail (http://www.bonjourcopro.be/fr/) pouvait reprendre, par citations et créations de liens, les sujets abordés sur PIM, dans le salon copropriétés, avec renvoi vers Pim pour la suite du fil de discussion.

Notre forum n'ayant pas vocation à rester confidentiel et étant déjà largement public, je n'y ai pas vu - et n'y vois toujours pas - d'inconvénient.


Cela n'enlève strictement rien à notre indépendance et il ne s'agit pas d'intégration à un autre site, mais d'un "tam-tam" complémentaire.

Cela devrait faire plaisir aux intervenants sur Pim, puisque leurs propos et interrogations sur ce salon seront encore plus largement répercutés.

Voici un exemple de lien conforme à l'autorisation donnée : exemple de lien sur Bonjourcopro.


Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
Propriétés Immobilières

--------------------
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru - (Confucius)

Hors ligne

luc
Pimonaute incurable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-08-2004
Messages : 4 914
Site Web

Re : Certains messages de ce salon sont reproduits sur un autre site

@pim

Votre communication me fait conclure qu’on vous a probablement désinformé, ceci en me basant sur les renseignements fournies par:

- une  page de cette firme commerciale (BMC Tools : qui sommes nous ?)

- les données publiques du site de l’IPI (www.ipi.be)

- les données publiques de la Banque Carrefour (kbopub.economie.fgov.be)

En préparant une réponse plus complète Google m’a envoyé vers un livre, édité en 1745 et scanné par Google Books. L’auteur est Jean Domat (1625-1696).

Je m’abstiens de le commenter plus, après avoir lu la page 19 du volume 2 de son livre « Les loix civiles dans leur ordre naturel, le droit public, et legum delectus … » sur Google Books.

Les données explicites de cette désinformation probable ont été communiqués à qui de droit par qui de droit au moment du constat d'un mélange d'intérêts probable.

@tous

Mon centre d'intérêt principal à titre privé est la généalogie depuis toujours. Dans ce cadre je participe à différents projets, dont un international où je suis le webmaster/list administrator, ayant le background requis.

Depuis 2001, donc en fait depuis que j'ai commencé à poser des questions au sein de ma copropriété, je constate que des voisins généalogues sèment le désordre dans les groupes généalogiques de ce projet.

J'ai du prendre il y a quelques jours la mesure draconienne de mettre les +800 membres en modération intégrale, suite à une attaque insidieux du VB, quelques heures après l'annonce que l'appel par le maintenant ex-syndic contre toute la série des jugements 2005-2009 a été plus que rejetée (même type de problèmes comme en 2001, 2005, 2007, ... quand j'ai su faire avancer les choses dans ma copropriété).

Vu que la majorité des membres résident en Amérique ou en Asie (en fait des descendants de belges émigrés à l'étranger), cela m'impose actuellement un horaire un peu spéciale.

Attention, le VB n'est pas seul. Ils sont régulièrement aidé par des membres de parties totalement opposés à eux.

Pourquoi tant d'acharnement? Est-ce parce que le projet se tient aux faits et ne veut pas se limiter aux faits qui correspondent à leur "réalité"?


Et là je reviens au noeud du problème: la transparence.


Je reproche aux membres du projet commercial BMC Tools un manque de transparence, qui va à l'encontre des principes de base de la loi du 02.06.2010, que leur projet est sensé de servir.

Ce projet commercial a perdu de vue l'adage "Servire qui serviunt".

Mais aussi les constats de DOMAT du 17ème siècle, un des grand-pères de notre Code Civil.


Cordialement,

Luc

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 11 489
Site Web

Re : Certains messages de ce salon sont reproduits sur un autre site

Luc, ze king of ze potage !

Je ne vois pas où j'ai été "désinformé". Ni le manque de transparence.

Sur le site Bonjourcopro, cliquez-y sur l'habituel "à propos".

Il y est clairement indiqué: (je cite)

"L’appellation BonjourCopro désigne un portail internet dédié à la copropriété mis à votre disposition par BMC Tools sprl. BMC Tools est une société constituée en 2010 à l’initiative de Walter DEVLIES, Jean-Pierre LANNOY et Yves VAN ERMEN.

Quels sont les objectifs de BMC Tools ?:

1.La création du premier portail bilingue dédié à la copropriété au  travers des sites www.bonjourcopro.be et www.halloresidentie.be .Ce portail, qui aborde tous les sujets touchant à la copropriété ( juridique, architecture, design, vie en commun,  investissements,...), est ouvert à tous les acteurs du domaine (syndics, copropriétaires, associations de copropriétaires, associations professionnelles, fournisseurs, avocats spécialisés, etc…) qui désirent communiquer sur ces sujets.

2.La mise en place d’un outil Internet de gestion pour les syndics professionnels ou non qui se nomme ITEM Solution (sortie prévue dans le courant 2011).

3.Une participation à des études relatives au domaine de la Copropriété ou encore à des initiatives visant à améliorer la qualité de fonctionnement des associations de copropriétaires.

4.L’organisation de conférences, séminaires se rapportant à sa vocation ou encore par la mise en place de formations professionnels."

----

Par ailleurs, je relève que la version NL de ce portail reprend des infos du CNIC, que Luc connaît pourtant bien (sans en être ici le porte-parole officiel, je sais, je sais...) et ce, selon infos reçues, avec l'autorisation du président de la dite association.
Exemple

Quelle
image_1299756226_285.gif


Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
Propriétés Immobilières

--------------------
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru - (Confucius)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 26-05-2004
Messages : 16 003
Site Web

Re : Certains messages de ce salon sont reproduits sur un autre site

Très jolie émoticône....

Mais king of the potage illustrée par des salades, veut-ce dire bien la même chose?...

En tout cas, je suis content d'enfin savoir où sont reprises les interventions de ce forum. Le mystère était le plus total.

Par contre, dès information, j'ai tenté de chercher (vaguement, je l'avoue) le but de ce nouveau portail, et je n'avais rien compris!


Grmf!
----------------
Le bonheur n'est pas une destination. C'est une façon de voyager. (Lao Tseu)
Et un peu de chocolat... (Grmf!)

En ligne

luc
Pimonaute incurable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-08-2004
Messages : 4 914
Site Web

Re : Certains messages de ce salon sont reproduits sur un autre site

PIM a écrit :

Je ne vois pas où j'ai été « désinformé »

Ce qui indique donc que vous avez été informé de l’existence d’un mélange d’intérêt.

PIM a écrit :

Ni le manque de transparence

Il est donc transparent pour vous qu’il y a un mélange d’intérêts

PIM a écrit :

je relève que la version NL de ce portail reprend des infos du CNIC

Je le savais. Et j’ai gagné le pari que quelqu'un allait élargir l’autorisation qui n’était que provisoire et pour un lien. QED.


Quand au mélange d’intérêts, je voulais détailler les fonctions publiques, commerciales et privés d’un entre eux, mais j’ai constaté que c’est probablement plus grave que je croyais. Trop de casquettes pour une personne. Je ne peux donc pas publier cette liste assez longue sur ce forum. Sorry.


grmff a écrit :

j'ai tenté de chercher (vaguement, je l'avoue) le but de ce nouveau portail, et je n'avais rien compris

1. Va voir d'abord et maintenant la page suivante du site de BMCT, pour ce qui concerne le Back Office. Je cite la partie essentielle:

... D'autre part, le service de Back Office:
        1. Gestion de la comptabilité en partie double de l'association des copropriétaires par BMC Tools. Le syndic envoi par mail les factures en pdf vers le Back Office qui va gérer les imputations comptables suivant le plan comptable et assurer toutes les écritures comptables.

        2. Le Back Office va produire et mettre en ligne pour les copropriétaires:
- Le bilan.
- Les décomptes en permettant à chaque copropriétaires de visualiser les pièces comptables.
- Les historiques de chaque copropriétaire.
- L'évolution des dépenses en fonction du budget voté en assemblée générale.

        3.Le Back Office va produire et envoyer vers le syndic les documents nécessaire au payement des factures, au suivi bancaire, au suivi des impayés, tous les journaux comptables.

2. Cherchez la date de constitution de BMC Tools et la date de la demande de l'IPI de réunion du secteur concerné au cabinet.

3. Essayez de savoir qui et quand était présent aux réunions de travail de l'IPI/SNP/CNIC au cabinet, et surtout ce qu'ils ont proposés.

4. Lisez dans les semaines qui viennent, dès publication, l'AR sur le schéma minimal des comptes de l'ACP et l'application de la loi comptable de 1975.

Le plus tard que cet AR est publié, le plus grand l'avantage commercial de ce petit groupe est.

Celui qui est (presque) prêt au moment de la publication de l'AR aura la plus grande part du marché. Surtout si le schéma est taillé à sa mesure. Ce groupe a de fait un avantage de 7 mois, mais ils se sont trompé en cours de route, en oubliant de lire l'Art. 2 du projet de l'AR et ainsi perdu au moins 4 mois.

Mais centraliser la comptabilité dans une firme commerciale, qui n'est pas agréé syndic ni comptable, ni nommé syndic d'ACP dans chaque ACP qui est client et donc en somme soumis à aucune déontologie, leur donne une vue d'ensemble énorme avec un grand risque d'abus.

Ainsi que le potentiel d'instaurer un monopole pour influencer un marché de plus qu'un milliard EUR.

Où sont les normes éthiques???

I rest my case


Cordialement,

Luc

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 11 489
Site Web

Re : Certains messages de ce salon sont reproduits sur un autre site

grmff a écrit :

Très jolie émoticône.... Mais king of the potage illustrée par des salades, veut-ce dire bien la même chose?...

Non, cela ne veut pas dire la même chose, mais je n'ai pas cherché longtemps l'illustration (celle utilisée est déjà présente, en fait, ailleurs sur Pim: un coup de paresse et paf, prend ça sur tes doigts !).

J'aurais dû par exemple mettre celle-ci
image_1299797663_599.jpg

luc a écrit :

PIM a écrit : Je ne vois pas où j'ai été « désinformé » Ce qui indique donc que vous avez été informé de l’existence d’un mélange d’intérêt.
PIM a écrit : Ni le manque de transparence
Il est donc transparent pour vous qu’il y a un mélange d’intérêts

On est en manque de syllogismes ?....

La transparence concerne le fait d'afficher clairement (ce qui est le cas) qui est "derrière" ce site portail.

Quant au "conflit d'intérêts",  à supposer qu'il existe (cfr mon explication au point 2 de mon message initial), libre à vous de le dénoncer - et vous pourrez constater que je ne vous en empêche pas le moins du monde -, mais fallait-il pour autant, dans votre esprit, dès lors ne pas marquer notre accord pour la reproduction (avec mention de source) des fils de discussion concernés de notre forum ??

- lien Cnic: comment voulez-vous que je sache qu'il n'y avait autorisation que provisoire (cad ???) et que pour un seul lien ?...
S'il y a abus du webmaster concerné, il faut réclamer auprès de ce dernier.

- "trop de casquettes pour une personne" et autres considérations qui vous amènent à conclure qu'il y aurait manigance délibérée de quelqu'un (dont on devine qui vous visez) qui ferait usage d'institutions publiques pour servir des intérêts privés... et - allons-y gaiement - que Pim s'en ferait quasi complice en donnant droit de citation du forum: je vous laisse la responsabilité de tels propos , que je ne cautionne évidemment pas.


Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
Propriétés Immobilières

--------------------
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru - (Confucius)

Hors ligne

luc
Pimonaute incurable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-08-2004
Messages : 4 914
Site Web

Re : Certains messages de ce salon sont reproduits sur un autre site

« L'arbre cache la forêt. » (proverbe français)


Cordialement,

Luc

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 11 489
Site Web

Re : Certains messages de ce salon sont reproduits sur un autre site

luc a écrit :

« L'arbre cache la forêt. »

Et Luc est un bûcheron...


Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
Propriétés Immobilières

--------------------
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru - (Confucius)

Hors ligne

BMCTools
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 11-03-2011
Messages : 109
Site Web

Re : Certains messages de ce salon sont reproduits sur un autre site

Bonjour à vous,

Je pense dans un premier temps que les différentes réponses de PIM sont suffisamment claires par rapport au site www.bonjourcopro.be. Notre volonté avec celui-ci est de proposer un endroit où l'internaute pourra trouver toute l'information sur la vie en appartement et en copropriété de manière plus précise. Et ce à différent niveau. Les mêmes sujets pourront être traités à niveau simple ou à un niveau d'expert.Nous sommes aussi désireux de fournir certains outils aux copropriétaires.
Nous pensons aussi qu'il n'existe pas de site, bilingue, sur le sujet qui aborde les questions de vie en copropriété, d'architecture, de design,... Elargissons le débat. Il existe autre chose que les problèmes, bien réel, que nous retrouvons sur le forum de PIM. Notre site est une première version. Nous resterons à l'écoute des internautes afin de la faire évoluer au mieux.

BMC Tools va aussi offrir une solution de gestion par Internet pour les syndics non-professionels. Les petites copropriétés ont du mal à trouver un syndic pro et le coût reste important. Nous pensons avec notre produit proposer une nouvelle solution. Et permettre donc à ses copropriétés de continuer à avoir un copropriétaire comme syndic malgré des obligations légales de plus en plus importantes.

Evidemment que je suis un professionnel qui propose une solution commerciale. Et oui, je suis actif dans différente association ou institution professionnel. Notons d'ailleurs qu'il faut être professionnel pour en être membre smile. Et oui, j'ai un intérêt pour la profession de syndic et pour son évolution.

Pour revenir au projet de BMC Tools. Si vous vous imaginez qu'un tel projet se monte en quelques mois, c'est être bien naïf. Entre étude de marché, recherche de partenaires et écriture des programmes, nous sommes déjà à plus de 2 ans de préparation.

Par rapport aux acteurs de la copropriété énoncé par Luc, nous proposons à tous de s'exprimer dans se nouveau média d'information qu'est bonjourcopro.be. Il serait dommage qu'il s'en prive mais cela sera leur décision.

Au niveau du plan comptable, les professionnels sont pour le plan comptable en partie double. Ils ont participé au même réunion que Luc, en tant que représentant du CNIC, au cabinet du Ministre de la Justice. Chacun à présenté et défendu ses positions. Nous sommes dans l'attente de l'arrêter royal qui va fixer la chose. Mais, nous avons un gouvernement en affaire courante. Je ne sais pas quand le Ministre va faire passer cet AR.. Mais quelque soit le plan comptable, les solutions informatiques devront l'intégré.

Voilà ce que j'avais à vous dire sur le sujet. Si PIM estime que l'un ou l'autre passage de ma réponse est trop commercial, il peut le supprimer sans aucun problème.
Il est clair que BMC Tools n'a pas vocation à intervenir sur ce Forum. Et au niveau du pseudo ABSA, il sera repris par d'autre membre de l'association.

Bien à vous,

Yves Van Ermen


Yves Van Ermen

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres



derniers-tweets-small Derniers tweets

Retweeted Avocat BORTOLOTTI (@AvoBORTOLOTTI): Avantage de toute nature lors de la mise à disposition d’un immeuble – Suite et fin ? plus d'infos ici lnkd.in/g6fKH6m

Il y a 8 heures De PIM's Twitter

Au hasard de nos offres
  • Villa 1 990 000 € RHODE ST GENESE
  • Maison 1 600 000 € IXELLES
  • Maison 4 600 000 € BRUXELLES
  • Penthouse 890 000 € UCCLE
  • Appartement 875 000 € FOREST
  • Villa 1 290 000 € RHODE ST GENESE
  • Maison 549 000 € UCCLE
  • Villa 1 550 000 € UCCLE
  • Maison 2 100 000 € IXELLES
  • Villa 2 800 000 € UCCLE
  • Voir toutes les offres »

    ultricies quis, Phasellus mattis in commodo venenatis,