forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



un bail d'un an : risqué ou non ?

charline
Pimonaute assidu
Inscription : 07-11-2010
Messages : 57

un bail d'un an : risqué ou non ?

bonjour à tous,

je suis propriétaire d'un appartement que je compte louer et que j'ai remis entièrement à neuf. une personne est amatrice mais elle voudrait signer un bail d'un an. est-ce à déconseiller selon vous ?

merci pour vos avis

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : un bail d'un an : risqué ou non ?

C'est tout à votre avantage! En fait, les baux de type court (1,2,3 ans) ne sont pas résiliables sauf clause contraire figurant dans votre contrat.
Si vous ne vous y opposez pas, après un an, ce bail (si résidence principale) est automatiquement transformé en contrat standard de 9 ans.
Sauf si le locataire vous a signifié son renom dans les délais convenus.
Donc pour vous, votre locataire effectue en quelque sorte une période d'essai d'un an. Et s'il ne remplit pas correctement ses obligations, vous avez la liberté de lui signifier son congé sans devoir attendre 9 ans!!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : un bail d'un an : risqué ou non ?

il y a des avantages et des inconvénients à tout
bail d'un an, c une certaine garantie ok.....cela dit si la personne ne paie pas son loyer, problèmes quand même et expulsion pas facile....comme pour tout autre contrat
de plus ça veut dire que si elle part dans un an, faut faire ELS....toutes démarches pour sa sortie...et puis toutes démarches pour un trouver un nouveau loc  c à d  visites, ELE, etc, etc...
et si jamais vous prenez cette habitude de contrats d'un an attention, ça veut emménagements et déménagements réguliers, donc risque accru de dégâts...

voilà pour moi ce sont les points négatifs

sans compter que ce n'est pas parce qu'une personne se révèle bon loc. pendant un an....que ça continue ensuite

j'ai eu le cas, excellents rapports pendant 3 ans, puis rapports dégradés....conclusion : nous sommes au tribunal et mon épouse a été menacée de mort !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : un bail d'un an : risqué ou non ?

en tous cas Charline, prenez déjà toutes vos garanties sur sa solvabilité : fiches de salaire ( si on refuse de vous les montrer c qu'il y a un problème ) contrat d'emploi ( car une personne peut très bien travailler aujourd'hui mais son contrat se terminer dans 3 mois ), etc....
voire, encore mieux, demander que quelqu'un de solvable se porte caution pour la personne

et si tout a été remis à neuf, prenez un bon expert pour l'ELE ( à frais partagés )

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : un bail d'un an : risqué ou non ?

Rico a écrit :

... il y a des avantages et des inconvénients à tout

Oh que oui !
Sinon où serait le plaisir ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres