forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Afficher prix loyer & fausses fiches salaires

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Afficher prix loyer & fausses fiches salaires

Un article dans la DH d'hier insistait beaucoup sur le fait que des bailleurs, qualifiés ainsi de mauvais bailleurs n'indiquaient pas le prix du loyer sur les affiches de location !!!
Ok, c'est une faute, mais de là à qualifier un bailleur de mauvais bailleur parce qu'il fait ça, c'est exagéré je trouve !
Par contre M Garcia, président du syndicat des locataires abordait le fait ke de plus en plus de candidats locataires produisaient de fausses fiches de salaires....et ça ne semblait pas le déranger plus que ça ,à lire ses propos !
Alors que produire des fausses fiches de salaires, c'est faux et usage de faux, escroquerie....c'est donc bien plus grave que de ne pas indiquer le montant d'un loyer sur une affiche !!!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Afficher prix loyer & fausses fiches salaires

On est en manque d'un p'tit sujet à trolls ?....

N'ai pas lu l'article concerné, mais est-ce pertinent de justifier une faute (ne pas afficher le prix) par une autre (fausse fiche) ?

Les 2 sont condamnables - à des degrés divers -. Punt.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Afficher prix loyer & fausses fiches salaires

C'est effectivement un sujet à troll... il suffit d'aller y jeter un oeil, et la longue liste des commentaires.

Deux articles de la DH pour José Garcia, hier. Et trollage par camion...

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Afficher prix loyer & fausses fiches salaires

Les deux sont condamnables, bien sûr Pim...
Et d'accord donc pour faire payer immédiatement des amendes, même salées, aux proprios fautifs.....mais alors qu'on soit tout aussi sévère et immédiats envers les locataires fautifs !

Et à lire M Garcia, autant il fustige la petite faute des proprios, autant il semble " comprendre" la faute grave des candidats locataires !
Du moins il ne la condamne pas !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Afficher prix loyer & fausses fiches salaires

Rico a écrit :

Et à lire M Garcia, autant il fustige la petite faute des proprios, autant il semble " comprendre" la faute grave des candidats locataires !
Du moins il ne la condamne pas !

Le sieur G*** est pour moi un extrémiste dangereux.

Présenter une fausse fiche de paie est un délit (faux et usage de faux, et escroquerie)

Ne pas indiquer de prix sur une affiche ou annonce est une infraction mineure. De plus, les montants (je pense aux charges) peuvent varier selon le nombre d'occupants par exemple et difficiles à expliciter dans une annonce. Difficile aussi d'énumérer précisément tout ce qui est inclus ou non dans ces charges. Aucun intérêt donc au niveau des comparaisons possibles. La mesure vise juste à limiter la liberté du bailleur de négocier un contrat. Et je suis certain que J.Garcia ne veut pas savoir ce que j'en pense...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Afficher prix loyer & fausses fiches salaires

Bref c un peu : faites comme je dis.....pas comme je fais  !

Il y a surtout, pour moi, que les conséquences de présenter de fausses fiches de paie, peuvent être très graves pour un proprio....car il risque de se retrouver avec un locataire vite insolvable.....avec tous les ennuis qui en découlent  ( arriérés de paiements, difficulté d'expulser l'indésirable, longue et coûteuse procédure en justice de paix, etc, etc    )
Alors qu'il n'aurait sans doute pas choisi ce locataire si il ne lui avait pas présenté de fausses fiches

Tandis que les conséquences de ne pas afficher les prix des loyers sur les affiches, sont très minimes pour les candidats locataires

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : Afficher prix loyer & fausses fiches salaires

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Afficher prix loyer & fausses fiches salaires

de toutes façons si on veut poursuivre son locataire indélicat ( voire ici délinquant) c'est AUSSI pour le proprio le parcours du combattant !!!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Afficher prix loyer & fausses fiches salaires

Et si un de nos illustres décideurs (Laurette ?) était soudain atteint d'un éclair de lucidité ?

Par exemple, en imaginant qu'un locataire moins sur-protégé trouverait probablement plus facilement un bailleur disposé à prendre plus de risque et se montrer moins exigeant...

Oui, je sais, je rêve...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Afficher prix loyer & fausses fiches salaires

Je pense que l'affichage du loyer et des charges communes est une bonne chose.

Il est relativement simple de coffrer ceux qui laissent faire les propriétaires qui ne respectent pas la loi: une taxe de 25€ à charge du média qui diffuse ce genre d'annonce, avec interdiction de la reporter sur le propriétaire.

Tous les médias se résoudraient bien vite à obliger à donner ces informations, et rendraient impossible la publication d'une annonce sans ces infos simples et de base.

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Afficher prix loyer & fausses fiches salaires

ok, mais sévérité immédiate aussi pour les mauvais locataires alors
et ça on sait que ça n'arrivera jamais !

et puis il y a aussi des proprios qui ne passent pas par les médias et mettent simplement une affiche sur le bien

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Afficher prix loyer & fausses fiches salaires

Il faut avouer que même les agences immobilières (enfin certaines...) ne mentionnent pas le loyer et les charges sur leur affichage. 
Cette obligation vaut pour tous les moyens de communications et pas seulement les affichages.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres