forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Entrée en maison de retraite

Phenix
Pimonaute
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 29-04-2011
Messages : 4

Entrée en maison de retraite

Bonsoir,

Voici mon cas. La tante de ma maman doit entrer en maison de retraite la semaine prochaine. Elle laisse donc son appartement et toutes ses affaires (meubles, objets, etc).

Le souci, c'est qu'elle n'a plus d'enfant et personne d'autre qui peut l'aider, donc ma maman, vient la voir tous les quinze jours pour voir si elle a besoin de quoi que ce soit et pour lui rendre visite.

Sa tante est au CPAS, l'assistante social a dit à ma maman qu'ils ne s'occupait pas de vider l'appartement, que cela était pour la famille. Mais étant donné que sa tante n'a plus d'enfant, ce serait à ma maman de s'occuper de vider l'appartement.

Ma maman n'a ni le temps ni l'argent de s'occuper de ça, elle ne faisait que venir voir sa tante, elle ne peut pas prendre en charge un tel travail. L'assistante sociale lui a dit qu'alors c'était au propriétaire de faire le nécessaire et de vider l'appartement.
Nous avons été voir le propriétaire en lui expliquant tout ce que l'assistante sociale nous avait dit, et le propriétaire nous dit que ce n'est pas du tout pour lui de vider l'appartement, que c'est à nous de le faire.

Comme je vous dit, ma maman, n'a pas le temps ni l'argent. Pourriez-vous me conseillé, me dire si l'un des deux (propriétaire ou locataire) on l'obligation de le faire.

Je vous remercie d'avance

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Entrée en maison de retraite

C'est votre tante qui a l'obligation de le faire. Si le propriétaire accepte de le faire, ce sera aux frais de votre tante.

Et le jour où il y a un héritage, il sera amputé d'autant.

S'il n'y a pas d'héritage, ce sera pour la pomme du propriétaire.

Il vaut mieux trouver un arrangement avec le propriétaire. Je présume que la situation de votre tante s'est mise à changer rapidement. Et qu'elle n'a donc pas remis son préavis. Le propriétaire est en droit de réclamer 3 mois de préavis...

Que ferais-je si j'étais vous?
Je demanderais à ma tante, si elle est encore capable juridiquement, de me mandater pour régler les affaires: vider l'appartement, faire l'état des lieux de sortie et remettre les clés.

Si votre tante tient à certain effet (bibelots, un petit meuble), portez lui. Si vous désirez certains effets, demandez à votre tante de vous les donner.

S'il est des choses de valeur, faite appel à un antiquaire (voire deux). Il prendra ce qui l'intéresse et vous le payera.

Et pour tout le reste, faite appel à un vide maison qui emportera la poussière derrière eux...

De cette manière, vous résolvez le problème du propriétaire, vous minimisez les frais pour votre tante, vous pouvez gérer tout cela sans que cela ne vous coûte ni en effort, ni en argent, et votre tante rempli ses obligations.

Proposez au propriétaire de vous en occupez, et tentez de lui faire dire, et écrire, qu'il ne demandera pas les 3 mois de préavis.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Entrée en maison de retraite

Suivez les (très) bons conseils de Grmff.

Hors ligne

Phenix
Pimonaute
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 29-04-2011
Messages : 4

Re : Entrée en maison de retraite

Mince
Mais en fait la tante de ma maman a 80 ans, elle est pas capable de s'occuper de tout ça et il ne reste que ma maman, et elle n'a ni le temps ni l'argent pour faire tout ça.

la tante de ma maman n'a pas d'argent vu que c'est la maison de retraite qui a tout pris et qui se charge de son argent.

Hors ligne

nashbridges
Pimonaute
Inscription : 11-03-2011
Messages : 26

Re : Entrée en maison de retraite

C'est pas au propriétaire de le faire. Ce sont des objets à garder ou jeter ?
Si c'est pour jeter, les Petits Riens ou des sociétés de vide-greniers peuvent vous en débarrasser. Mettez des annonces gratuites à vendre, l'acheteur enlèvera les objets/meubles que vous n'avez pas besoin.
Si c'est pour garder, en principe le CPAS (les sociétés de logements sociaux aussi) est en contact avec des associations qui aident les gens à déménager pour des petits prix.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres