forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Procuration du vendeur au notaire pour acte d'achat : que vérifier?

Goudurix
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-04-2006
Messages : 132

Procuration du vendeur au notaire pour acte d'achat : que vérifier?

Rebonjour,

Pour l'achat de mon bien, l'acte d'achat va bientôt avoir lieu devant le notaire.

Or, il semblerait que le vendeur ne puisse être présent, et mon notaire m'a déjà prévenu que c'est le notaire du vendeur qui sera donc présent uniquement (avec moi et mon notaire bien sur). Et que le vendeur aura fait une procuration à son notaire. Il me dit que ça ne pose pas de problème.

Je suppose que c'est une procédure possible, mais à quoi dois-je faire attention? Quel(s) document(s) ou mentions doivent être présents pour que l'acte soit valable?

Je ne voudrais pas me rendre compte dans quelques mois ou quelques années qu'il y a eu une irrégularité et que le bien ne m'appartient pas, horreur !

Merci.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Procuration du vendeur au notaire pour acte d'achat : que vérifier?

Aucun soucis à avoir, je l'ai personnellement déjà fait.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Procuration du vendeur au notaire pour acte d'achat : que vérifier?

C'est typiquement le travail et la responsabilité du notaire instrumentant de vérifier ce genre de choses...

La procuration pour l'acte authentique doit être une procuration authentique (notariée). Elle sera probablemen faite en faveur de quelqu'un de l'étude (et pas du notaire lui-même).

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Procuration du vendeur au notaire pour acte d'achat : que vérifier?

Faites confiance à votre notaire, tout simplement.

Hors ligne

Goudurix
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-04-2006
Messages : 132

Re : Procuration du vendeur au notaire pour acte d'achat : que vérifier?

OK merci, ça n'a donc rien d'anormal, c'est ce que je voulais savoir.

Je vais quand même suivre ça de près, notamment demander au notaire du vendeur s'il possède bien tous les documents en règle avant l'acte, car la date a été compliquée à fixer pour que ça comble tout le monde, et ça reporterait de beaucoup si une anomalie administrative était constatée.

Mais comme me l'a dit mon notaire avec des pincettes et beaucoup de retenue "Ce n'est pas à moi de rappeler au notaire du vendeur ce qu'il a à faire". J'ai bien compris qu'entre collègues, ça ne se fait pas. Par contre, moi je peux, j'en conclu donc qu'il est utile que l'acheteur apporte son "soutien" à la procédure. Comme il y a déjà eu quelques imprécisions que j'ai du rectifier, il vaut mieux ne pas attendre que tout se fasse automatiquement, et être prévoyant au maximum.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres