forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Le syndic peut-il poursuivre un locataire? (bruit - conflit...)

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Le syndic peut-il poursuivre un locataire? (bruit - conflit...)

J'ai un cas pas facile. Syndic d'une petite copropriété occupée quasi exclusivement par des locataires, je suis confronté à des plaintes répétitives de multiples locataires contre deux occupants en particulier.

Pour le premier, c'est un de mes locataires. Nous avons trouvé un arrangement et il quittera d'ici 3 semaines.

Pour le second, ce n'est pas mon locataire. Je passe sur le bruit, la saleté, les 3 personnes qui occupent, les plaintes des autres locataires, les peurs des autres locataires, la crasse qui s'est installée dans l'immeuble, les visiteurs indésirables qui passent tellement souvent qu'on se demande ce qu'il vend, les portes de son studio ouvertes, la porte de l'immeuble bloquée ouverte, etc.

Suis-je fondé à agir contre l'occupant?
Quelle preuves seraient acceptables?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : Le syndic peut-il poursuivre un locataire? (bruit - conflit...)

A l'égard du locataire qui quitte dans 3 semaines, vous avez agi avec votre chapeau de bailleur.

A l'égard du récalcitrant, le syndic doit d'abord notifier au bailleur concerné.

ps: il me semble qu'il y a déjà eu ici quelque part une discussion similaire.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Le syndic peut-il poursuivre un locataire? (bruit - conflit...)

Merci à tous (ou devrais-je dire "tout, puisque seul Mr Pim a répondu?... yikes ) pour vos nombreuses réponses.

Je suis un peu déçu que personne n'ait embrayé pour un débat juridique pointu...

Le juge consulté a jugé ma demande recevable, mais m'a débouté par manque de preuve.

J'ai donc deux options: faire appel, ou redéposer une nouvelle demande basée sur de nouveaux faits.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Le syndic peut-il poursuivre un locataire? (bruit - conflit...)

grmff a écrit :

Le juge consulté a jugé ma demande recevable, mais m'a débouté par manque de preuve.

J'ai donc deux options: faire appel, ou redéposer une nouvelle demande basée sur de nouveaux faits.


Inutile de faire appel, il me semble : vos preuves resteront insuffisantes.

Pour la prochaine fois : si vous n'avez pas suffisamment de preuves, demandez une visite domiciliaire du JP (évidemment, s'il vient avec tambour et trompettes, vous ne serez pas avancé).

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Le syndic peut-il poursuivre un locataire? (bruit - conflit...)

Lors des visites domiciliaires, le juge prévient, lors de l'audience et par recommandé.

Donc, cela ne servirait à rien.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Le syndic peut-il poursuivre un locataire? (bruit - conflit...)

grmff a écrit :

Lors des visites domiciliaires, le juge prévient, lors de l'audience et par recommandé.

Donc, cela ne servirait à rien.


Ben alors faites venir un huissier, puisqu'il vous faut des preuves et que celles que vous avez fournies au juge ont été considérées comme insuffisantes.

Je pense que les juges réfléchissent comme les membres d'un cabinet échevinal avec qui j'étais en contact autrefois :

si on les met dehors, faut leur trouver un autre logement...
autant ne rien faire

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres