forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Résiliation bail d'avant 1991

Bensim16
Pimonaute
Lieu : Braine Le comte
Inscription : 04-06-2011
Messages : 2

Résiliation bail d'avant 1991

Bonjour,

Je viens d'acquérir une maison qui est actuellement louée par une personne depuis 1983 mais je voudrai avoir des informations sur la durée d'un préavis dans ce cas là, le bail est verbal non enregistré et sans date certaine. Je me suis renseigné de mon coté, les avis divergent et la loi n'est pas claire , on me dit souvent 3 mois alors que dans la loi sur les loyers de 2010, il est mit que l'acquereur d'un bien immobilier afin de l'habiter peut mettre fin au contrat de bail et donner un renon immédiat au locataire.

Merci d'avance

Bonne soirée

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Résiliation bail d'avant 1991

83 c'est déjà une date plus ou moins certaine   lol

renom immédiat, même pour l'habiter vous même, ça ça m'étonnerait fort, mais je laisse les pros réagir

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Résiliation bail d'avant 1991

Quand on ne sait pas, on retourne à la faq !

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Résiliation bail d'avant 1991

Deux solutions : soit un congé quasi immédiat, pour l'un des motifs prévus par la loi (occupation personnelle, travaux), ou attendre l'échéance du bail.

Dans le premier cas, il faut respecter le motif, faute de quoi on risque de payer une somme importante. Dans le second, il n'y a rien à payer.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 094
Site Web

Re : Résiliation bail d'avant 1991

On se demande parfois à quoi sert notre FAQ.... (comme le relève Grmm et qui donne le lien vers la bonne réponse).

J'y cite le cas évoqué ici:

"b) si le locataire occupe les lieux depuis 6 mois au moins (sa domiciliation à la commune le prouve), vous pourrez mettre fin au bail pour occupation personnelle, moyennant un préavis de 3 mois, sans indemnité. Ce congé doit être notifié au locataire dans un délai de 3 mois à compter de la passation de l'acte authentique."

Hors ligne

Bensim16
Pimonaute
Lieu : Braine Le comte
Inscription : 04-06-2011
Messages : 2

Re : Résiliation bail d'avant 1991

PIM a écrit :

On se demande parfois à quoi sert notre FAQ.... (comme le relève Grmm et qui donne le lien vers la bonne réponse).

J'y cite le cas évoqué ici:

"b) si le locataire occupe les lieux depuis 6 mois au moins (sa domiciliation à la commune le prouve), vous pourrez mettre fin au bail pour occupation personnelle, moyennant un préavis de 3 mois, sans indemnité. Ce congé doit être notifié au locataire dans un délai de 3 mois à compter de la passation de l'acte authentique."

Merci pour la réponse, j'ai été sur le FAQ mais dans notre cas, ce qui s'y trouve est-il valable car le contrat date d'avant 1991 et vu que le contrat n'a jamais été enregistré, il paraitrait qu'on dépend des anciennes lois. Est ce vrai?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Résiliation bail d'avant 1991

Gof a écrit :

Deux solutions : soit un congé quasi immédiat, pour l'un des motifs prévus par la loi (occupation personnelle, travaux), ou attendre l'échéance du bail.

Dans le premier cas, il faut respecter le motif, faute de quoi on risque de payer une somme importante. Dans le second, il n'y a rien à payer.

faut quand même, ne serait ce que par correction , laisser aux gens le temps de se "retourner" ...

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Résiliation bail d'avant 1991

Cher Rico, quand je cite un congé quasi immédiat, c'est évidemment moyennant un délai de préavis.

Ceci dit, quant à la date d'entrée en vigueur du bail en question, l'article 16 de la loi de 1991 prévoyait la disposition transitoire suivante :

A défaut de date certaine, les baux écrits à durée indéterminée et les baux verbaux relatifs à la résidence principale du preneur et conclus avant l'entrée en vigueur de la présente loi sont réputés avoir pris cours le premier jour du mois de l'inscription du preneur au registre de la population ou au registre des étrangers à l'adresse du bien loué si cette inscription est antérieure à l'entrée en vigueur de la présente loi, et, en tout cas, au plus tôt à la date du 1er janvier 1987.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Résiliation bail d'avant 1991

Et quel serait le délai strict minimum cher Gof ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 094
Site Web

Re : Résiliation bail d'avant 1991

Rico a écrit :

Et quel serait le délai strict minimum cher Gof ?


clou.gif

extrait de la FAQ:

"b) si le locataire occupe les lieux depuis 6 mois au moins (sa domiciliation à la commune le prouve), vous pourrez mettre fin au bail pour occupation personnelle, moyennant un préavis de 3 mois, sans indemnité. Ce congé doit être notifié au locataire dans un délai de 3 mois à compter de la passation de l'acte authentique."

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres