forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Extrait de l'IPINews 2001-24 de ce jour:
"Le secteur, soulagé, réagit: la proposition pour une simplification de la comptabilité pour les syndics non-professionnels est retirée
Dans la même proposition de loi que celle évoquée par ailleurs, un autre point plus épineux encore est abordé: la simplification de la comptabilité pour les syndics non-professionnels, même ceux qui ont à gérer des immeubles de 20 lots ou plus alors que les syndics professionnels devraient plus que probablement tenir une double comptabilité.
Le secteur n’a jamais approuvé – à l’instar des différentes fédérations professionnelles – cette proposition, qui a heureusement fait l’objet aujourd’hui d’un retrait par la Commission de la Justice de la Chambre. L’article a donc été retiré, ce que nous ne pouvons qu’applaudir.
Il est fondamental pour l’IPI que chaque copropriété soit gérée de manière qualitative, que son syndic soit ou non professionnel. “Mais en donnant l’autorisation aux non-professionnels de tenir une comptabilité simplifiée, on met ce principe en péril”, estime Kristien Berkein, conseillère au sein du Bureau de l’Institut .
« La gestion de gros immeubles sans les connaissances comptables nécessaires peut avoir de graves conséquences. Et pas seulement pour les copropriétaires. Cette mesure serait également non seulement discriminatoire mais également source d’incertitude juridique, ce qui ne profite finalement à personne. »
(fin de citation)
Hors ligne
Personellement je rejoins le commentaire de l'IPI.
Il est fondamental pour l’IPI que chaque copropriété soit gérée de manière qualitative, que son syndic soit ou non professionnel. “Mais en donnant l’autorisation aux non-professionnels de tenir une comptabilité simplifiée, on met ce principe en péril”, estime Kristien Berkein, conseillère au sein du Bureau de l’Institut.
Mais j'ai une question informative: quelle est la différence entre "le secteur" et les "fédérations profesionelles"?
Kristien Berkein est quand même la présidente d'une grande fédération professionnels, ou je me trompe?
Hors ligne
Mais j'ai une question informative: quelle est la différence entre "le secteur" et les "fédérations profesionelles"?
Sacré Luc !
En langue de bois Ipiesque, comme à l'époque "du bon vieux temps", cela veut dire:
- le secteur est représenté par l'IPI
- les fédérations professionnelles (CIB, RI, etc.) sont des "syndicats" qui tentent d'influer sur le représentant du secteur,
mais les 2 concepts sont sensés être différents.
Le plus simple - c'est un commentaire persiflard personnel - c'est évidemment que le secteur soit phagocyté par les fédérations professionnelles...
Moralité, le bureau actuel de l'IPI est composé de :
Luc MACHON, Président
Hugues de BELLEFROID, Vice-Président
Rodolphe d'OULTREMONT, Trésorier
Kristien BERKEIN, Conseillère
Machon & Berkein = CIB (Flandre)
les 2 autres = RI (Francophones)
On a inventé la fonction de conseillère, non prévue dans les statuts de l'IPI, pour créer un équilibre politico-linguistique 50/50... et pour préparer le splits communautaire de l'IPI....
Et comme vous pourrez le lire ici sur le site du CEPI, Mme Berkein succède à M. Machon, à la présidence de CIB Vlaanderen.
A mon avis, ils devaient jouer au bridge ensemble et la partie n'était pas terminée...
Hors ligne
Merci pour votre information comme toujours très informative.
... Le plus simple ... c'est évidemment que le secteur soit phagocyté par les fédérations professionnelles ...
Mais je commence à comprendre ...
- Le bût de l'IPI (= le secteur) est quand même de superviser les + 8000 personnes qui exercent le métier (fonction de contrôle interne).
- Le bût des organisations professionnelles comme CIB, RI, ... est quand même de défendre les intérêts de leurs membres (+ 1000) envers l'extérieur (État, clients, ...).
Si les deux commencent à confondre leurs rôles, alors ... .
C'est un fait que le budget de l'IPI est un petit peu plus grand que celui du CIB, RI, ... vu le nombre des "membres" plus grand. Cela donne "un peu" plus de possibilités.
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages