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Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'un immeuble à deux apparts. Une des locataires me signale un problème électrique à son appartement. Ne trouvant moi même pas d'ou provient le problème, je lui demande de trouver un électricien pour réparer. Un premier vient mais le problème persiste et lui réclame 150 euros. Un deuxième électricien vient et trouve que deux cables se touche et provoque donc un court-circuit. Ce deuxième électricien lui demande 40 euros. La locataire me demande de payer les frais des réparation. En a-t-elle le droit et quel montant dois-je payer d'après vous, la totalité ou l'électricien qui a trouvé le problème?
Merci d'avance de vos réponses.
gpsman
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déjà normalement je trouve qu'en tant que proprio c'était à vous à trouver l'électricien.....
mais ce n'est que mon point de vue
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Qui a appelé les 2 électriciens? Le propriétaire ou le locataire?
Qui a placé à l'origine les 2 cables se touchant: le locataire ou cette configuration était-elle déjà présente avant que le locataire ne prenne possession des lieux?
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Les cables dans les murs sont de la responsabilité du propriétaire. Si ce sont eux qui sont responsables, c'est au proprio de payer.
Si c'est une rallonge qui appartient au locataire qui est fautive, c'est à lui de payer.
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pour faire simple, en espérant ne pas me tromper, tout problème à l'installation d'origine est à charge du proprio....si non utilisation en bon père de famille par le loc ou si modifs faites par le loc et si problème suite à ces modifs, c bien sûr à charge du loc
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Re,
Le cable qui posait problème se situait derrière la boite à fusible. Concernant les 2 électriciens, comme c'était urgent pour la locataire, c'est elle qui les as appelés. Les 2 électriciens ont donc déjà été payés par la locataire. Maintenant elle attend que je la rembourse.
J'ai aussi fait des démarches pour trouver un électricien mais les rdv étaient plus lointains.
D'après vous donc, ce serait moi le proprio à payer. Je n'ai pas de problème avec cela mais la question, c'est qui payer et combien payer? la totalité, ou bien celui qui a réparé, c'est à dire le dernier électricien.
Bien à vous
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A mon avis, vous êtes redevable de la totalité des frais de recherche et de réparation.
- Vous avez demandé à votre locataire de trouver un électricien.
- Le problème est imputable à l'installation et non au locataire.
Comme dit Rico, c'était à vous qu'il incombait au départ de trouver un électricien. Vous avez délégué ce boulot au locataire... Il n'y a aucune raison de ne pas le rembourser des frais encourus. De la totalité des frais.
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Pour moi aussi: la totalité des frais.
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...
Et prenez contact avec l'électricien incompétent pour lui faire part de votre satisfaction...
Peu de chances que ce soit utile, mais ça fait du bien, ça défoule ! :-)
Dernièrement, j'ai contacté un plombier qui avait placé une annonce. Refixer un robinet, déboucher une chasse de WC et obturer (raccord machine à laver) un siphon en PVC. Rendez-vous et visite de deux hommes. Prix fixé : 500 euros de forfait. Là, je pars d'un grand éclat de rire. Pas démonté, l'un des deux me demande combien je donne. Je refuse de répondre. Finalement, il me propose 150 euros. Je passe sur l'argumentation insistante... Fin de l'histoire.
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J'ai appelé un jour ( il y a 15/20 ans ) un gars de mon coin pour vidange fosse septique....jamais de ma vie je n'avais fait faire ça, donc aucune idée du prix..
Le gars arrive, me dit : normalement c'est 8.000 fb, mais pour les gens du coin c'est 4.000 ! Je dis ok, mais en même temps je me dis : purée, il me fait 50 % de réduction alors que j'ai rien demandé...louche ça !
Bon j'habite belle maison, 4 façades, dans beau lotissement, une belle voiture dans l'allée du garage...je ne roule pas sur l'or, mais bon je vis correctement....et même aisément !
Je le laisse commencer à vidanger et je sonne à quelques concurrents de la région, aucun ne demande plus de 2.500 fb et je sonne même chez lui, sa femme me répond et elle me dit 2.000 fb ! Vrai de vrai... je dis rien, je le laisse continuer... une fois la fosse vidée, je lui donne 2.000 ....il s'étonne me dit qu'on avait convenu 4.000 .....je lui dis que j'ai sonné à plusieurs de ses concurrents et à sa femme...et qu'elle m'a annoncé 2.000 et que vu que je ne demande pas de facture, il peut s'estimer content....il me rétorque, oui mais si j'ai demandé 4.000 c'est parce qu'elle était pleine... ben oui mais je lui ai répondu, si elle avait pas été pleine, je vous aurais pas appelé
Alors j'ai conclu : ou vous acceptez les 2.000 et vous partez, ou je contacte le ministère du contrôle des prix .....il est parti avec les 2.000
Bon si j'avais été un petit vieux ou quelqu'un de pas très fûté, je donnais les 4.000 !
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