forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour je vaudrais acheter une maison qui est vendu au enchere j'ai telephoner au notaire pour avoir quelque renseignement elle ma dit que quand on achete les frais sont a payer dans les 5 jours je vaudrais savoir si la banque avance de l'argent pour payer c'est frais?
Merci.
Hors ligne
Il faudrait surtout savoir "jusqu'où" vous pouvez lever votre doigt dans le cadre de cette vente publique...
Autrement dit, consultez d'abord votre banque pour savoir si elle est prête à vous financer cet achat potentiel et à concurrence de quel montant...
Si vous n'avez pas de fonds propres du tout, cela me paraît mal engagé...
Mais, je le répète, voyez votre banquier habituel.
Hors ligne
...Parce qu'à une vente aux enchères, vous n'avez pas de clause suspensive de prêt! Si vous levez la main, vous vous engagez à acheter.
Hors ligne
Votre banquier habituel, ou n'importe quel autre banquier...
Mais avant d'enchérir, vous devez avoir la certitude que la banque vous accorde le prêt qui est nécessaire au paiement. Certitude = offre écrite. Pas un "accord" verbal.
Hors ligne
Si vous n'avez pas l'argent pour les frais, il est peu probable que la banque vous prête quoi que ce soit...
Consultez votre banquier, et accessoirement, venez nous expliquer ce qu'il vous a raconté...
En ligne
ok je vous dirais quoi aprés avoir discuter avec mon banquier.
Hors ligne
...Parce qu'à une vente aux enchères, vous n'avez pas de clause suspensive de prêt! Si vous levez la main, vous vous engagez à acheter.
Ha justement j'allais poser la question. Je vais bientot être confronté à une vente publique donc ce sujet m'intéresse.
Mais alors, est-ce qu'il n'y a pas régulièrement des problèmes APRES la vente publique lorsqu'un acheteur mal préparé à la scéance se rend compte qu'il a eu les yeux plus grands que le ventre?
Je suppose que les sanctions sont lourdes dans pareils cas. La vente est considérée comme faite dès l'adjudication? Ca vaut compromis je suppose? Donc droits d'enregistrements dus à l'état etc...
Mais même s'il y a des sanctions, lorsque l'acheteur ne peut pas payer, en attendant le vendeur est bloqué... Y a-t-il une sorte de vérification de la solvabilité des participants avant une enchère, ou n'importe qui peut entrer?
Sur les sites d'enchères/brocante, pour une enchère sur un simple objet par exemple, des gens se rétractent quand il se rendent compte qu'ils ont mis 20 euros en trop par rapport à leur budget, happés par l'ivresse du moment... Alors quand des milliers d'euros sont concernés, ça doit faire des problèmes non? Comment ça aboutit en général les ventes publiques? Bien?
Hors ligne
Si le l'acheteur ne peut pas payer, on requalifie son enchère de folle enchère. Et c'est une catastrophe financière sans nom:
1. Le bien est remis aux enchères, aux frais du fol enchérisseur.
2. Si le bien est vendu moins cher que la folle enchère, le fol enchérisseur est prié de payer la différence (sans contre partie, évidemment)
Pour éviter cela, le notaire peut toujours demander une suspension de séance pour vérifier la solvabilité d'un acquéreur... et écarter tout candidat acquéreur sans avoir à se justifier.
Voir aussi le site notaire.be
En ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages