forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vente publique: financer les frais ?

jeuneh
Pimonaute assidu
Lieu : liege
Inscription : 09-05-2011
Messages : 90

Vente publique: financer les frais ?

Bonjour je vaudrais acheter une maison qui est vendu au enchere j'ai telephoner au notaire pour avoir quelque renseignement elle ma dit que quand on achete les frais sont a payer dans les 5 jours je vaudrais savoir si la banque avance de l'argent pour payer c'est frais?

Merci.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 103
Site Web

Re : Vente publique: financer les frais ?

Il faudrait surtout savoir "jusqu'où" vous pouvez lever votre doigt dans le cadre de cette vente publique...

Autrement dit, consultez d'abord votre banque pour savoir si elle est prête à vous financer cet achat potentiel et à concurrence de quel montant...

Si vous n'avez pas de fonds propres du tout, cela me paraît mal engagé...

Mais, je le répète, voyez votre banquier habituel.

En ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Vente publique: financer les frais ?

...Parce qu'à une vente aux enchères, vous n'avez pas de clause suspensive de prêt! Si vous levez la main, vous vous engagez à acheter.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Vente publique: financer les frais ?

Votre banquier habituel, ou n'importe quel autre banquier...

Mais avant d'enchérir, vous devez avoir la certitude que la banque vous accorde le prêt qui est nécessaire au paiement. Certitude = offre écrite. Pas un "accord" verbal.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Vente publique: financer les frais ?

Si vous n'avez pas l'argent pour les frais, il est peu probable que la banque vous prête quoi que ce soit...

Consultez votre banquier, et accessoirement, venez nous expliquer ce qu'il vous a raconté...

En ligne

jeuneh
Pimonaute assidu
Lieu : liege
Inscription : 09-05-2011
Messages : 90

Re : Vente publique: financer les frais ?

ok je vous dirais quoi aprés avoir discuter avec mon banquier.

Hors ligne

Goudurix
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-04-2006
Messages : 132

Re : Vente publique: financer les frais ?

...Parce qu'à une vente aux enchères, vous n'avez pas de clause suspensive de prêt! Si vous levez la main, vous vous engagez à acheter.

Ha justement j'allais poser la question. Je vais bientot être confronté à une vente publique donc ce sujet m'intéresse.

Mais alors, est-ce qu'il n'y a pas régulièrement des problèmes APRES la vente publique lorsqu'un acheteur mal préparé à la scéance se rend compte qu'il a eu les yeux plus grands que le ventre?

Je suppose que les sanctions sont lourdes dans pareils cas. La vente est considérée comme faite dès l'adjudication? Ca vaut compromis je suppose? Donc droits d'enregistrements dus à l'état etc...

Mais même s'il y a des sanctions, lorsque l'acheteur ne peut pas payer, en attendant le vendeur est bloqué... Y a-t-il une sorte de vérification de la solvabilité des participants avant une enchère, ou n'importe qui peut entrer?

Sur les sites d'enchères/brocante, pour une enchère sur un simple objet par exemple, des gens se rétractent quand il se rendent compte qu'ils ont mis 20 euros en trop par rapport à leur budget, happés par l'ivresse du moment... Alors quand des milliers d'euros sont concernés, ça doit faire des problèmes non? Comment ça aboutit en général les ventes publiques? Bien?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Vente publique: financer les frais ?

Si le l'acheteur ne peut pas payer, on requalifie son enchère de folle enchère. Et c'est une catastrophe financière sans nom:
1. Le bien est remis aux enchères, aux frais du fol enchérisseur.
2. Si le bien est vendu moins cher que la folle enchère, le fol enchérisseur est prié de payer la différence (sans contre partie, évidemment)

Pour éviter cela, le notaire peut toujours demander une suspension de séance pour vérifier la solvabilité d'un acquéreur... et écarter tout candidat acquéreur sans avoir à se justifier.

Voir aussi le site notaire.be

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres