installation chauffage central (Page 1) / Trucs et astuces bricos / Pim.be
[h1_forum_fluxbb] 2017-03-22T11:29:16+00:00

forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



installation chauffage central

essence
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-02-2005
Messages : 104

installation chauffage central

Bonjour,
Récement j'ai demandé au chauffagiste de rajouter 4 radiateurs  sur une chaudière  qu'il avait placé il y a deux ans.  Comme j'étais à l'époque satisfaite de son travail et que je ne trouvais pas judicieux de faire travailler 2 personnes différentes sur la même installation, je n'ai pas demandé d'autres devis.
Son devis, (comme le précédent), mentionnait la puissance des radiateurs sans en spécifier le modèle.  Je m'attendais donc à ce qu'il place des modèles intégrés comme les autres qu'il avait installé dans la maison.

1) Je fus donc suprise qu'il plaça d'autres modèles .  J'avais, puisqu'il s'agissait du sous-sol, demandé une tuyauterie apparente.  Est-ce exact qu'il ne peut trechniquement pas installer des modèles intégrés avec une tuyauterie apparente  ?  Si tel est le cas, n'aurait-il pas du attirer mon attention a ce sujet ?

2) le nombre de calories installé ne correspond pas à ce qui est inscrit sur le devi.  Sur la facture , plus rien n'y est inscrit

3) il compte le démontage non conforme de l'installation faite il y a 2 ans alors qu'il savait à l'époque que des radiateurs supplémentaires seraient plaçés.  Il prétend que je les avaient demandés à l'étage supérieur.  Je sais très bien que j'envisageais le sous-sol et le RDCh

4) pour passer les tuyaux, il a fait des trous énormes (1  1/2 brique), le poste de rebouchage n'est pas inscrit spécifiquement dans le devis.  (pour moi cela allait de soi que s'il faisait des trous, il les ferait les plus petits possibles et il les reboucherait)  Il dit maintenant que cela est à ma charge.  Je ne connais pas d'entrepreneur qui viendrait juste pour boucher les trous + plafonnage et réparation du sol !!!

5) nous avions convenu oralement que les tuyau du RDCh seraient en multiskin et arriveraient juste sous les radiateurs.  L'arrivée se trouve dans le coin de la pièce, les tuyau métalliques sont peu esthétiques.  Il me dit qu'il ne pouvait faire autrement.  N'aurait-il pas du me le dire avant de faire l'installation ??

Les travaux sont terminés depuis le 10/10.  Je lui ai payé 50 % d'accompte, il ne m'a pas encore réclamé le solde.  Je n'ai pas envie de payer avant que les trous soient rebouchés mais n'ai pas envie non plus qu'il me les rebouchent n'importe comment (l'appartement du RDCh est nickel et je tiens à le préserver en excellent état).

Que me conseillez-vous de faire ?

Merci d'avance pour vos réponses, toujours rapides et judicieuses

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : installation chauffage central

J'élimine d'office les entrepreneurs qui me demandent un acompte de 50%.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 6 513

Re : installation chauffage central

A défaut de préciser le modèle de radiateur, il semble normal que le chauffagiste en conserve le libre choix.

La tuyauterie apparente évite de devoir faire des saignées dans le sol. Et de remplacer tout votre carrelage. J'ignore ce que vous entendez par "radiateur intégré".

Je ne suis pas chauffagiste, mais il me semble que la puissance de la chaudière doit être proportionnelle au nombre et à la puissance des radiateurs. Ceci justifie peut être la différence de calories sur devis et réellement installées.

Il compte un démontage... vous avez accepté le devis. Ce n'est pas après les travaux qu'il faut en redébattre.

Il a fait des trous. C'est normal. Mais il doit aussi les reboucher. A votre place, je ne paierais pas le solde avant fin des travaux, et donc rebouchage des trous.

Vous avez convenu oralement... Il n'est pas toujours possible de prévoir en début de chantier tous les obstacles à contourner pour le réaliser. Il est fort possible qu'il agi pour le mieux et qu'il n'aurait pas pu attirer votre attention là dessus avant les travaux.

En conclusion : soit vous ne faites rien, vous attendez sa facture et vous en conditionnez le paiement au rebouchage des trous, soit vous le contactez et vous le priez de venir boucher vos trous pour terminer les travaux.


rexou

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : installation chauffage central

C'est d'autant plus suspect de vous demander un acompte de 50% qu'il a déjà travaillé pour vous et doit donc savoir que vous êtes un bon payeur.

Mais même si n'on a jamais travaillé ensemble, 50% c'est énorme et cela laisse planer de sérieux doutes quant au professionnalisme de l'entrepreneur...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 6 513

Re : installation chauffage central

Panchito, vous êtes trop suspicieux... L'acompte de 50% peut se justifier, par exemple par l'achat du matériel notamment.

Un premier travail a donné satisfaction. Ici, le litige semble ne porter que sur des trous non rebouchés. Et en 8 mois, la facture de solde n'est pas envoyée... Curieux... Mais au final, pas suspect, ni dramatique.


rexou

Hors ligne

essence
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-02-2005
Messages : 104

Re : installation chauffage central

Milles excuses, vos réponses me fait relire mon message qui comporte quelques erreurs ou précisions à apporter
1) il ne m'a pas demandé d'accompte, mais comme les autres fois, il m'avais demandé 40 %, que j'avais les fonds et que je lui faisais confiance, je lui ai spontanément versé 50 %

2) faute de frappe, les travaux sont terminés depuis le 10/06

3) J'ai reçu la facture mais n'ai encore rien payé

4) j'étais d'accord pour l'apparent au sous sol, mais nous avions ensemble convenu par où devaient passer les tuyau surtout au RDCh, cela n'a pas été respecté

5) radiateur intégré, pas de tuyau apparent sur le côté; les 2 tuyaux arrivent au bas de l'apparteil en sortant du sol, ce qui est beaucoup plus discret que les tuyaux arrivant dans le coin de la pièce et apparents jusqu'au radiateurs
De plus au RDCh, j'avais demandé de fin tuyaux blancs et je me retrouve avec de gros gris

6) la chaudière, c'est lui qui l'a installée, il savait qu'il y aurait des radiateurs supplementaires, le problème est que la puissance indiquée dans ce nouveau devis ( et donc calculée en fonction du volume des pièces)ne correspond pas à celle des radiateurs installée et je crains donc qu'ils soient insuffisants.

Il a fait des trous, c'est effectivement normal, mais pourquoi devaient ils être aussi grands  (en réalité, ce n'est pas lui qui a foré, mais bien un ouvrier, ne parlant pas français et qu'il a laissé seul pd 2 jours pour faire ces fameux trous.  Il est ensuite venu pour placer radiateurs et tuyaux.
Quand je lui ai dit que ce n'était pas confortable d'avoir dans la maison un ouvrier avec qui je ne pouvais communiquer, il m'a répondu que je n'avais rien à lui dire !!  Pourtant j'aurais aimé qu'il ferme les portes avant de forer, qu'il me demande mon avis avant d'utiliser une chaise pour y monter avec ses chaussures de travail, qu'il mette un récipient pour recueillir l'eau de vidange d'un radiateur installé auparavant, qu'il protège un minimum ...
bref, qu'il travaille comme dans une maison meublée et habitér et non comme sur un chantier d'une maison en construction

PS  il m'a aussi dit qu'il n'avait pas prévu en faisant le devis, que les trous allaient être aussi grands, mais n'est ce pas à cela que sert un devis, ne comporte il pas une marge d'erreur  Aussi non à quoi sert il de faire un devis ??  Empocher la marge d'erreur qd tout va bien et demander un supplément qd il y a problème ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 6 513

Re : installation chauffage central

OK... ben donc plus de problème d'acompte, et si fin des travaux ce 10 juin et facture envoyée, c'est plus clair. Vous avez ru raison de ne pas payer le solde de la facture.

- Le trajet de passage des tuyaux qui est modifié au RDC, comment le justifie-t-il ? (problème technique, facilité, ou défaut de compréhension)  A défaut de mention précise, je crains que vous deviez "faire avec"...
- Le rapport puissance chaudière/puissance et nombre radiateurs... et volume à chauffer, seul un chauffagiste peut vous informer après visite des lieux et de l'installation. Vous pouvez essayer de lui faire signer un document sur lequel il reconnait avoir modifié les normes mentionnées au devis, et certifie que l'installation est bien conforme aux besoins et à la puissance de la chaudière.
- L'ouvrier "exotique"... c'est très à la mode et c'est pas cher. Evidemment, il faut accepter une certaine rusticité dans la réalisation et dans le comportement. Vous auriez du le surveiller... mais il est vrai qu'il bosse sous la responsabilité de son patron.

En conclusion : A votre place, je ne paierais pas la facture avant rebouchage des trous. J'essaierais d'obtenir un écrit attestant de la compatibilité radiateurs/chaudière/volume à chauffer et de la suffisance de puissance de la chaudière et des radiateurs, malgré le changement intervenu. Et surtout, je ne paierais aucun supplément. Le simple paiement de la facture est déjà fort discutable... le supplément est un rêve à oublier au plus vite ou vous ne payez rien et vous consultez un avocat et un autre chauffagiste en attendant qu'il vous attaque en justice pour le paiement.


rexou

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 26-05-2004
Messages : 16 017
Site Web

Re : installation chauffage central

Tuyaux blancs? Tuyaux gris?

Les tuyaux blancs sont des tuyaux en Alpex, multiskin ou équivalent. Ces tuyaux ne sont pas destinés à rester apparents et accessibles, car ils sont flexibles et sensibles aux déformations. Si le tuyau court d'un coin de la pièce à l'autre, il est normal que le chauffagiste n'ait pas mis de multiskin (et cela va vous faire encore plus raler qu'il ne soit pas passé par le sous-sol!!!)

Les tuyaux gris, s'ils sont du même genre de diamètre, sont des tuyaux en Mannesman ou équivalent. Ces tuyaux sont prévus pour être mis en apparent, car ils ont la rigidité suffisante.

Les "gros tuyaux" sont souvent de l'acier. C'est bien aussi, mais qui utilise encore cela?...

Voilà pour les précisions techniques. Pour le reste, rien à rajouter aux remarques précédentes...


Grmf!
----------------
Le bonheur n'est pas une destination. C'est une façon de voyager. (Lao Tseu)
Et un peu de chocolat... (Grmf!)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 6 513

Re : installation chauffage central

Wawww ! Bravo !
Une perle cachée se révèle.
Grmff, si j'ai un problème de plomberie, je peux faire appel à vos talents ?


rexou

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 26-05-2004
Messages : 16 017
Site Web

Re : installation chauffage central

C'est pas avec mes deux mains gauches que je pourrai vous donner le moindre coup de main.

Par contre, en inspecteur des travaux (mal) fini, je commence à avoir un peu d'expérience...

A noter que ce genre de problème peut aussi avantageusement être soumis à Bricozone.be, peuplé de spécialistes, hommes de métier, bricoleurs expérimentés, et pensionnés désireux de partager une expérience extensive...

Ils vous auraient sans doute répondu la même chose que moi, voire plus avec moultes détaux de spécialistes.


Grmf!
----------------
Le bonheur n'est pas une destination. C'est une façon de voyager. (Lao Tseu)
Et un peu de chocolat... (Grmf!)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 6 513

Re : installation chauffage central

Pas grave, je reste admiratif devant vos connaissances techniques, ayant déjà compris (je suis observateur) que vous n'avez pas fait carrière dans la plomberie.  smile


rexou

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres



derniers-tweets-small Derniers tweets

La déclaration TVA de construction et rénovation remplacée par une nouvelle procédure finances.belgium.be/fr/Actual…

Hier De PIM's Twitter

Au hasard de nos offres
  • Villa 1 290 000 € RHODE ST GENESE
  • Appartement À partir de 365 000 € BRUXELLES
  • Appartement 625 000 € UCCLE
  • Maison Sorry : trop tard ! IXELLES
  • Villa 2 800 000 € UCCLE
  • Appartement 735 000 € UCCLE
  • Maison 1 200 000 € UCCLE
  • Villa Sorry : trop tard ! RHODE ST GENESE
  • Villa 1 550 000 € UCCLE
  • Maison 1 600 000 € IXELLES
  • Voir toutes les offres »

    commodo id diam adipiscing ipsum consequat. venenatis, sed