forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



TVA immobilière

ALing
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-06-2011
Messages : 6

TVA immobilière

Bonjour,

Je vous expose la situation:
undefinedundefinedundefinedundefinedundefined

Mme X a hérité avec son frère d’un immeuble de 3 étages à la mer. Mme X et son frère sont sortis d’indivision il y a 1 an. Mme X est à présent seule propriétaire.

Elle exploite un commerce au rez-de-chaussée.

L’immeuble mitoyen au sien a été racheté par un promoteur qui veut reconstruire l’entièreté de l’immeuble. Il a proposé à Mme X de lui reconstruire à neuf 4 étages à charge pour elle de renoncer à accession pour les 3 étages supplémentaires qui seront construits.

Je souhaiterai savoir quelle est le régime TVA applicable à ce type d'opération. Selon moi, il s'agit d'une cession d'un droit réel soumis à TVA (art9, 10 CTVA). Cependant je ne sais pas si Mme X doit facturer avec de la TVA à ce promoteur ? Est-ce que cette opération à quelque chose à voir avec le fait qu'elle exerce une activité commerciale au rez-de-chaussée? Peut-elle déduire de la TVA (et si oui, sur quel montant) ?


Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : TVA immobilière

Pourquoi Madame x devrait-elle appliquer de la tva ?
Elle vend un immeuble ancien, donc soumis aux droits d'enregistrement.

Il y a des morceaux qui manquent dans votre exposé (c'est du vécu ou est-ce pour un examen ?).

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : TVA immobilière

Cela a l'air d'être une opération très intéressante (on vous offre une partie d'immeuble neuve avec un appart de plus en échange du droit de construire 3 étages de plus)

Mais je doute qu'un conseil puisse vous être donné sur ce forum pour un problème complexe tel que celui-ci. J'en suis en tout cas incapable.

Vous devriez consulter un comptable ou un fiscaliste. Ou poser la question sur becompta ou sur comptable.be

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres