forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Co-emprunter : conditions légales

Alexka
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 19-06-2010
Messages : 9

Co-emprunter : conditions légales

Bonjour,

Je souhaiterais contracter un crédit hypothécaire. Mon apport personnel est assez important (le crédit porte moins de la moitié du montant total) mais mes fiches de salaire peut élevées et aléatoires.

Un membre en ligne directe de ma famille se propose d'emprunter à mes côtés.

Il semblerait cependant qu'il n'est plus possible de co-emprunter si le co-emprunter n'est pas également soit co-propriétaire, soit bénéficie d'un avantage économique.

Qqun pourrait-il me confirmer cette information ?

Merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Co-emprunter : conditions légales

S'il n'est pas copropriétaire, il n'emprunte pas avec vous, mais se porte caution.

Et effectivement, les cautions solidaires ont perdu beaucoup de valeur juridique en Belgique, au point que les banques ne les acceptent plus réellement.

Hors ligne

Alexka
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 19-06-2010
Messages : 9

Re : Co-emprunter : conditions légales

Merci pour cette réponse.

Si la personne n'est pas co-propriétaire et que les banques n'acceptent plus réellement les cautions, il deviendrait donc impossible pour cette personne d'intervenir dans le prêt pour pallier à mes problèmes d'importance et de régularité de revenus ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Co-emprunter : conditions légales

Je vais faire comme une banque et vous poser la question qui tue: quel est l'intérêt de ce tier dans votre transaction?

Quel est votre lien?

Hors ligne

Alexka
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 19-06-2010
Messages : 9

Re : Co-emprunter : conditions légales

L'intérêt n'est pas véritablement économique mais familial.

L'intérêt est d'aider son rejeton (il s'agit d'un de mes deux parents)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Co-emprunter : conditions légales

Dans ce cas, il "suffit" à votre parent d'acheter avec vous, moyennant le système de la nue propriété et de l'usufruit.

Le montage devrait être possible, mais néanmoins compliqué. Parlez en à votre notaire, votre banquier, et votre parent.

Attention aussi à ne pas préjudicier les droits de vos frères et sœurs.

Et si ni votre banquier ni votre notaire n'a de solution, voyez-en d'autres...

Hors ligne

geranimo
Pimonaute
Inscription : 10-08-2011
Messages : 7

Re : Co-emprunter : conditions légales

Alexka a écrit :

Bonjour,

Je souhaiterais contracter un crédit hypothécaire. Mon apport personnel est assez important (le crédit porte moins de la moitié du montant total) mais mes fiches de salaire peut élevées et aléatoires.

Un membre en ligne directe de ma famille se propose d'emprunter à mes côtés.

Il semblerait cependant qu'il n'est plus possible de co-emprunter si le co-emprunter n'est pas également soit co-propriétaire, soit bénéficie d'un avantage économique.

Qqun pourrait-il me confirmer cette information ?

Merci

S'il s'agit de l'achat d'un bien immobilier qui appartenait à une personne "hors de votre famille", pourquoi ne pas l'acheter en pleine propriété à 50% par exemple ?

Avantage:
Coût en cas d'achat ultérieur à 100%: 1% de droit d'enregistrement de la valeur totale du bien immobilier (en plus de la valeur du bien et autres frais d'acte notarié,...).

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres