forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Est-ce bien légal, tout ça ?

matt
Pimonaute
Inscription : 25-07-2011
Messages : 2

Est-ce bien légal, tout ça ?

Bonjour,

Je me permets de venir écrire un message sur votre forum car je suis dans une situation que je trouve injuste.

Nous sommes en effet, avec ma copine et un autre couple à la recherche d'un appartement et chaque fois que nous disons que nous sommes 2 couples, on nous annonce directement que ça ne sera pas possible pour diverses raisons.

Les propriétaires ne veulent pas de collocation et on se retrouve chaque fois bloqué limite au téléphone, on ne peut même pas visiter.

Je ne comprends pas du tout pourquoi car nous sommes des personnes très soigneuses et respectueuses et financièrement on peut assumer le loyer et les charges.

D'après-vous, qu'est-ce qui justifie ce refus catégorique de collocation ? Est-ce légal de nous refuser directement l'accès à un bien seulement sur base qu'on est 4 ?

Merci d'avance pour vos réponse et bonne journée !

Matt.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Est-ce bien légal, tout ça ?

Je n'ai jamais loué à des colocataires mais je suppose que c'est par expérience que certains proprios refusent. En effet je pense que la colocation, ca peut devenir vite l'enfer; alors quand un coloc décide de partir sans demander son reste, les problèmes surgissent vite.
Voir aussi ce que vous recherchez : si vous regardez après des apparts de 60m², c'est sur qu'à 4, ce n'est pas possible.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Est-ce bien légal, tout ça ?

un propriétaire a le droit de choisir son locataire, tout simplement.....

et si il est un peu malin, ben il dira même pas pourquoi il ne choisit pas. un tel ou un tel ( histoire de ne pas avoir de problèmes  lol  )...surtout qu'en plus son choix et ses raisons sont du ressort de sa vie privée

moi j'ai eu un moment, kan j'avais un grand appart de 3 ch à louer, le choix entre une coloc  (c à d 3 jeunes femmes) et un couple la cinquantaine avec un fils de 24 ans, j'ai choisi le couple et je m'en félicite encore aujourd'hui....

3 jeunes femmes seules, même si elles étaient, comme on dit, de bonne familles et que les parents respectifs se portaient caution, ben j'étais pas chaud....crainte de javas, de beaucoup de va et vient, etc....


maintenant 2 couples, oui c'est un risque si un se taille...donc compréhensible que des proprios soient pas très chauds non plus..maintenant en exigeant clause de solidarité on limite les risques, quoi que
cela dit un couple, ben c aussi un risque, si un des deux conjoints se taille ....bref   lol

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Est-ce bien légal, tout ça ?

Rico a écrit :

un propriétaire a le droit de choisir son locataire, tout simplement.....

et si il est un peu malin, ben il dira même pas pourquoi il ne choisit pas. un tel ou un tel ( histoire de ne pas avoir de problèmes  lol  )...surtout qu'en plus son choix et ses raisons sont du ressort de sa vie privée
...

Mais pourquoi donc ne serait-ce pas légal ? Rien que l'idée qu'on puisse poser la question a quelque  chose de dérangeant...

Comme déjà indiqué, c'est un risque en cas de conflit/séparation. C'est un risque de surpopulation, de plus de bruit... Et surtout, c'est le libre choix du proprio de choisir ses locataires. C'est aussi le choix du locataire de visiter sans vouloir louer, non ? Un contrat résulte de l'accord de deux parties.

Ah mes parents louent une grande maison à des colocataires...
- Le parquet du salon a sauté et a du être remplacé... (linge qui séchait et humidité, mais pas prouvé...)
- Lave-vaisselle à remplacer suite à usage hyper-intensif
- Boiler eau chaude qui devient insuffisant
- Garage qui devient une chambre
- Entretien maison minimaliste et entretien jardin inexistant

Je comprends les craintes des propriétaires. Surtout que pour faire cohabiter deux couples dans un appartement, il faut déjà avoir un très grand appart.

Hors ligne

matt
Pimonaute
Inscription : 25-07-2011
Messages : 2

Re : Est-ce bien légal, tout ça ?

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes vos réponses.

Je comprend bien que le propriétaire doit avoir des garanties et veut s'assurer que son bien soit restitué dans un état impeccable. Et je pense que la colocation a une mauvaise image, notamment avec les dérives que décrit rexou. Et évidemment dans ces cas-là c'est toujours les gens honnêtes qui en payent le prix tongue

Maintenant je suis juste frustré de ne pas pouvoir défendre notre situation et de se voir refuser toute discussion après avoir prononcé le mot colocation.

Nous sommes 4 universitaires et avons terminés nos études. Nous sommes prêts à nous engager solidairement et mettre nos parents en caution.

Point de vue espace, nous visons les appartements de 100m² et plus, avec 2 ou 3 chambres. Certains ont même 2 salles de bains. Concernant la stabilité, ça fait déjà 3 ans pour l'un et 6 ans pour l'autre couple.

Selon-vous, que pourrions-nous faire pour rassurer les propriétaires et les convaincre de notre bonne foi ?

Merci beaucoup smile

Matt.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Est-ce bien légal, tout ça ?

matt a écrit :

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes vos réponses.

Je comprend bien que le propriétaire doit avoir des garanties et veut s'assurer que son bien soit restitué dans un état impeccable. Et je pense que la colocation a une mauvaise image, notamment avec les dérives que décrit rexou. Et évidemment dans ces cas-là c'est toujours les gens honnêtes qui en payent le prix tongue

Maintenant je suis juste frustré de ne pas pouvoir défendre notre situation et de se voir refuser toute discussion après avoir prononcé le mot colocation.

Nous sommes 4 universitaires et avons terminés nos études. Nous sommes prêts à nous engager solidairement et mettre nos parents en caution.

Point de vue espace, nous visons les appartements de 100m² et plus, avec 2 ou 3 chambres. Certains ont même 2 salles de bains. Concernant la stabilité, ça fait déjà 3 ans pour l'un et 6 ans pour l'autre couple.

Selon-vous, que pourrions-nous faire pour rassurer les propriétaires et les convaincre de notre bonne foi ?

Merci beaucoup smile

Matt.

Ben faut persévérer, insister sur le fait que vous avez des gens ( solvables je l'espère ) prêts à se porter caution...aussi vous présenter , plutôt que téléphoner....rien de vaut le contact réel....moi perso, je ne dirais pas non d'office....j'écouterais, je réfléchirais....et ensuite je prendrais ma décision...doit y en avoir d'autres comme moi....
Peut être aussi proposer un plus, comme payer 6 mois d'avance par exemple....

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Est-ce bien légal, tout ça ?

à rexou, vous n'avez pas tort quant au risque de séparation

mais un couple de deux personnes, peut aussi se séparer demain...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Est-ce bien légal, tout ça ?

cela dit vous ètes universitaires ..mais vous avez tous les 4 des revenus corrects , réguliers et que vous pouvez prouver ?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Est-ce bien légal, tout ça ?

Pourquoi tenez-vous tellement à vivre ensemble à 2 couples.

Vous êtes tous les 4 universitaires et gagnez tous les 4 correctement votre vie (?).

Il y a tellement d'appartements à louer à BXl, que chaque couple prenne un appartement plus petit (1 chambre) pour un budget équivalent, non?

Toutes les portes s'ouvriront dès lors à vous...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Est-ce bien légal, tout ça ?

Panchito a écrit :

Pourquoi tenez-vous tellement à vivre ensemble à 2 couples.

Vous êtes tous les 4 universitaires et gagnez tous les 4 correctement votre vie (?).

Il y a tellement d'appartements à louer à BXl, que chaque couple prenne un appartement plus petit (1 chambre) pour un budget équivalent, non?

Toutes les portes s'ouvriront dès lors à vous...

ils ont peut être un mode de vie bien à eux    wink  smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres