forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Nettoyage fin de bail

Fergy
Pimonaute assidu
Inscription : 22-08-2011
Messages : 96

Nettoyage fin de bail

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et je voudrais savoir si certains propriétaires rencontrent les mêmes difficultés que moi concernant le nettoyage de fin de bail.

En effet, les locataires en partance ne nettoient presque jamais l'appartement et osent prétendre le contraire. Tout au plus un coup de torchon, mais certainement pas les sanitaires, carreaux et tiroirs.

Ma question est la suivante, afin d'éviter de devoir me taper le travail, puis-je demander à la signature du bail d'inclure un forfait nettoyage de fin de bail? Et si oui, sous quelle forme? Retenue sur la caution, ...

Autre problème: pendant la durée de la location, si je n'insiste pas pour que les locataires nettoient leurs carreaux, certains restent parfois des années sans le faire! Il est stipulé que le locataire est chargé de l'entretien de son appartement, mais sommes-nous dans le droit d'imposer une durée maximum à ne pas dépasser sans nettoyer les carreaux?

J'espère que quelqu'un pourra partager son expérience sur le sujet!

Merci.

Hors ligne

Fergy
Pimonaute assidu
Inscription : 22-08-2011
Messages : 96

Re : Nettoyage fin de bail

Panchito a écrit :

Et votre bien vaut combien??

Je ne le sais pas.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Nettoyage fin de bail

Bruce a écrit :

Rico a écrit : un bon expert, à frais partagés, ça ne coûte en définitive pas tant que ça je trouve.....
croyez en notre expérience à tous...

Après renseignement, une amie paie 350 € pour l'ELE et l'ELS, donc 700 € pour les 2 parties!

votre amie paye ça pour quel genre de bien, car ça me semble bien cher !

Hors ligne

Fergy
Pimonaute assidu
Inscription : 22-08-2011
Messages : 96

Re : Nettoyage fin de bail

Rico a écrit :

Bruce a écrit : Rico a écrit : un bon expert, à frais partagés, ça ne coûte en définitive pas tant que ça je trouve.....
croyez en notre expérience à tous...

Après renseignement, une amie paie 350 € pour l'ELE et l'ELS, donc 700 € pour les 2 parties!

votre amie paye ça pour quel genre de bien, car ça me semble bien cher !

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Nettoyage fin de bail

Après renseignement, une amie paie 350 € pour l'ELE et l'ELS, donc 700 €

Donc 175€ par partie et par expertise.

Ce sont les tarifs qui me sont facturés également pour un appartement 2 chambres (70m²) à WSP.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Nettoyage fin de bail

L'idée du forfait est à écarter je pense. Cela implique que un montant maximum et n'est pas à l'avantage du bailleur.

Francis a raison, même si dans la pratique, l'équilibre veut qu'il soit aussi tenu compte de l'état d'entrée. Et je comprends que Rico conserve un mauvais souvenir de son expérience. Se faire entuber nous arrive à tous et est finalement une expérience enrichissante.

Pour le prix des experts, j'ai un forfait (pour le bailleur qui possède plusieurs biens à Bruxelles) de 100 euros pour un appartement moyen. Infos par MP pour les intéressés.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Nettoyage fin de bail

honoraires pour état des lieux d'entrée d'un appartement 2 chambres moyen à Bxl ou Brabant Wallon, 270 € tva comprise, à diviser entre bailleur et preneur.  Pour l'ELS, 220 €.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres