forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Problème gestion locative

Minute_Maid
Pimonaute
Inscription : 24-08-2011
Messages : 5

Problème gestion locative

Bonjour Bonjour !

J'ai acheté il y a 4 ans et demi un appartement que je loue en passant par une agence.
Le problème est que depuis que cette agence loue mon appart, je n'ai encore jamais eu un seul décompte (ni du syndic, ni de l'agence pour la gestion des loyers en eux-mêmes).

Cela fait plusieurs semaines que je me bats avec l'agence pour avoir un début de décompte.... mais sans succès (trop compliqué, pas le temps.... de super excuses donc).

Quelqu'un a-t-il une idée d'à qui je pourrais m'adresser pour les faire bouger ? (chambre d'arbitrage et de médiation par exemple ?)

Merci

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Problème gestion locative

Leur envoyer un recommandé stipulant que si vous ne recevez pas tous vos décomptes dans la quinzaine vous leur retirez votre mandat de gestion locative pour le confier à une agence sérieuse.

Vous touchez au moins vos loyers chaque mois? Diminués des charges pour le propriétaire?

Et cela fait plus de 4 ans que vous n'avez pas la possibilité de vérifier si le montant qui arrive sur votre compte tous les mois est correct??

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Problème gestion locative

Déjà, vous pouvez contacter le syndic et demander les décomptes des charges et consommations qui sont facturées à votre locataire. Vous pouvez aussi contacter votre locataire et lui faire la même demande.

Ensuite vous pouvez relire le contrat que vous avez signé avec cette agence.

Enfin, vous pouvez envoyer une mise en demeure à cette agence par recommandé avec menace de résiliation pour non respect de leurs obligations.

Et tant que vous avez ce contrat dans les mains, vous pouvez examiner avec attention les conditions de résiliation...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Problème gestion locative

Réaction simultanée avec Panchito.

Et une question :
Cette agence est-elle bien utile ???

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Problème gestion locative

Quelqu'un a-t-il une idée d'à qui je pourrais m'adresser pour les faire bouger ? (chambre d'arbitrage et de médiation par exemple ?)

la chambre d'arbitrage et de médiation ne sera compétente que si le contrat signé avec la dite agence prévoit cette procédure d'arbitrage.

Pour le surplus, d'accord avec Rexou & Panchito.

Si l'agence persévère dans ses manquements: -> plainte à l'IPI.

Hors ligne

Minute_Maid
Pimonaute
Inscription : 24-08-2011
Messages : 5

Re : Problème gestion locative

Je vais répondre point par point:

  - Oui je reçois bien mes loyers (ça, ils font quand même)
   Mais entre ce qu'ils reçoivent du locataire et ce qu'ils me redonnent... c'est le flou total.
Donc je ne connais pas la répartition charge/loyer/meubles (il est loué meublé par leur soin)

- L'agence me représente lors des réunions de copropriétaires (en 4 ans, ils m'ont envoyé qu'un seul compte rendu de ces réunions...)

- C'est un logement étudiant: c'est donc quand même utile de passer par l'agence puisqu'elle s'occupe de tout (conciergerie, problèmes techniques, états des lieux...)

  - L'agence ayant le monopole à cet endroit, difficile de s'en passer (et ils le savent !!)

  - Je ne peux pas contacter le locataire: je ne sais rien sur lui.


Avec cette agence, il ne faut s'occuper de rien: le loyer tombe tous les mois (parfois avec du retard quand même... mais il finit par arriver).
C'est donc bien pour ceux qui ne veulent pas s'en occuper du tout.

Mais par contre, impossible de savoir s'ils m'entubent en prenant plus que le pourcentage prévu pour la gestion par exemple.

Donc mon gros soucis, c'est que je n'ai aucun contrôle sur ce qu'ils font.
Peut-être qu'ils le font bien... mais peut-être pas....


Merci pour vos réponses en tout cas.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Problème gestion locative

Elle a "le monopole" ???
Et c'est meublé par leurs soins ???
Et vous ne savez pas si cette agence vous entube depuis 4 ans1/2 ?

Si je comprends bien, ces gens font office aussi de syndic ?

Vous ne savez pas qui est votre locataire. Vous n'avez pas d'infos... Vous ignorez donc si vous avez eu un ou cinq locataires depuis le début du mandat. Et donc combien d'états des lieux ont été facturés.

Ils vous représentent lors des réunions et ne vous rendent aucun compte ni décompte...

Pas mal !

A la question de savoir s'ils vous entubent... vous avez encore un doute ?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Problème gestion locative

Ou la la.... cela me fait penser à QQ chose, à Bxl, près de la gare du Nord mais il y en a aussi à d'autres endroits.  Une société immobilière avec une sorte de monopole de fait sur plusieurs immeubles vendus par appartement avec contrat de gestion "all in".
Une énorme pétaudière qui va finir par éclater.
J'ai un client, propriétaire de 2 appartements, dans la même situation que Minute Maid, et qui commence à ruer dans les brancards.  les loyers (partie reversée au proprio) diminuent, l'état de l'appartement se déterriore, etc. etc.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Problème gestion locative

Ce qui fait peur, c'est que ces gens trouvent des clients !
Oui, je sais, j'aurais pu utiliser un autre terme...  lol

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Problème gestion locative

et oui, il faut se méfier quand la mariée est trop belle ! ! !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Problème gestion locative

Pour ne point déplaire à PIM, je repose ici ma question :

Cette "agence" est-elle agréée IPI ?

Heu... Francis : ils organisent aussi des mariages ?  lol

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Problème gestion locative

Dans le cas du logement étudiant, il y a de nombreuses agences qui procèdent ainsi.

Mais vous pouvez toujours reprendre la gestion de votre bien, selon délais prévus au contrat (quoique le contrat de service à durée indéterminée devient "cassable" moyennant préavis de 1 mois après la première période... Bon à savoir...)

Et vous pouvez toujours trouver une autre agence qui s'en occuperait.

Perso, un mandataire qui ne vous remet pas de compte rendu de ses activité, faut le virer. S'il ne vous fait pas un décompte annuel, il faut le virer.

Je connais des "gestionnaires" qui n'ont jamais fait de décompte en 10 ans... et pour lesquel il a été impossible de faire un décompte cohérent. Par contre, on a pu évaluer la ponction illégale à 1/4 du loyer...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Problème gestion locative

grmff a écrit :

Je connais des "gestionnaires" qui n'ont jamais fait de décompte en 10 ans... et pour lesquel il a été impossible de faire un décompte cohérent. Par contre, on a pu évaluer la ponction illégale à 1/4 du loyer...

Indiscutablement, oui, faut les virer !

Vous connaissez des "gestionnaires" qui... Ouf ! Je ne suis donc pas votre plus mauvaise relation !  lol

Un quart du loyer... pas mal ! Et l'IPI plussoie ?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Problème gestion locative

LLN peut-être ?

Hors ligne

Minute_Maid
Pimonaute
Inscription : 24-08-2011
Messages : 5

Re : Problème gestion locative

Je suppose qu'elle est agréée IPI.... mais je ne trouve pas ce numéro sur le site internet.

Pour répondre au reste: non je ne crois pas que mon appart' soit dans un piteux état.
J'ai loué mon kot quand j'étais étudiant à cette agence et je connais donc pas mal le système.
Ils sont assez stricts pour les paiements et lors des dégradations éventuelles.

J'ai donc décidé il y a 4 ans et demi d'investir là-dedans et me retrouver de l'autre côté: non plus comme locataire mais comme propriétaire.

Je ne suis pas un "gogo" total et je ne crois pas que c'est une arnaque.
C'est quand même une agence qui existe depuis de nombreuses années.


Le gros problème, c'est l'absence de communication totale et l'impossibilité d'avoir un compte rendu de leur gestion.

J'aimerai donc savoir comment les obliger de façon sérieuse à me rendre des comptes.

PS: pour Francis, c'est pas à LLN... mais c'est une agence qui est présente là-bas aussi....

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Problème gestion locative

Minute_Maid a écrit :

Je suppose qu'elle est agréée IPI.... mais je ne trouve pas ce numéro sur le site internet.

A défaut de le trouver sur leur propre site (bien que cette mention soit obligatoire...), faites une recherche dans la base de données de l'IPI http://www.ipi.be/, onglet "liste des membres".

Hors ligne

Minute_Maid
Pimonaute
Inscription : 24-08-2011
Messages : 5

Re : Problème gestion locative

Ce n'est pas l'agence qui est reprise mais juste une personne (le "proprio" de l'agence).

Il me semble que l'IPI ne sert que pour les vente/location mais pas pour la gestion proprement dite.

Je me trompe ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Problème gestion locative

Oui, vous vous trompez. Les métiers protégés et réservés aux agents immobiliers (1)  sont:
1. la vente de biens immobiliers
2. la location de biens immobiliers
3. la gestion de biens immobiliers en location (régisseur)
4. le syndic

Le titre d'agent immobilier n'est jamais accordé à une société, mais à une personne. Il est donc normal que ce soit le patron qui soit agent immobilier. Il peut bien entendu engager du personnel qui effectuera le travail pour son compte et sous sa surveillance.

Hors ligne

Minute_Maid
Pimonaute
Inscription : 24-08-2011
Messages : 5

Re : Problème gestion locative

Ok !
Un tout grand merci pour vos informations: maintenant, je sais un peu mieux comment m'y prendre pour faire pression afin d'avoir enfin des réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres