forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Cession de droit conditionnel = Cession de compromis ??

jmnil
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-07-2006
Messages : 69
Site Web

Cession de droit conditionnel = Cession de compromis ??

Bonjour

J'envisage l'achat d'un bien sur Bruxelles. Le vendeur est une société qui a une double activité : agent immobilier et entrepreneur.
Il vient de signer la promesse de vente et me propose pour réduire les frais (et donc le prix de vente) de me faire une cession de droit conditionnel qui me couterait 25Euro. Je comprends cela comme une cession de droit au compromis.
J'ai fait une rapide recherche sur le net et je n'ai pas trouvé grand chose et rien sur le forum.
Et j'avoue avoir du mal à comprendre le seul article un peu sérieux que j'ai trouvé.

Si un membre erudit du forum pouvait m'expliquer de quoi il s'agit exactement et les éventuels risques liés à cette cession?

Merci d'avance

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Cession de droit conditionnel = Cession de compromis ??

J'ignore si je rentre dans la catégorie de "membre érudit du forum", mais en tout cas je ne comprends pas la nature de ce qui vous a été proposé !

Soyez plus précis dans vos explications et termes utilisés

Hors ligne

jmnil
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-07-2006
Messages : 69
Site Web

Re : Cession de droit conditionnel = Cession de compromis ??

Cher PIM il n'y absolument aucun doute quand à votre appartenance à la catégorie sus-citée  smile

Le vendeur m'a très précisément parlé de "Cession de droit conditionnel" (j'ai fait répétr).
En gros ce que j'ai compris (ou du moins ce que j'ai cru comprendre sur le coup)
- Le vendeur vient de signer une promesse de vente qui l'engage à signer le compromis d'ici 4 mois.
- Il me "transfère" devant notaire cette promesse (d'ou les 25 euro de frais)
Résultat il n'y aurait qu'une vente et donc qu'une seule fois les frais à payer.
Mais quid de la différence entre la valeur initiale et celle que je vais convenir avec mon vendeur?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Cession de droit conditionnel = Cession de compromis ??

Il s'agit sans doute d'un marchand de bien qui a signé un compromis avec possibilité de substitution.

Il a signé pour un prix de 100, et vous le revend avec marge pour 110 (par exemple)

Pour éviter que de payer deux fois les droits d'enregistrement, il vous propose de reprendre les modalités d'un compromis existant qui serait annulé (d'où les droits de 25€) et remplacés par un nouveau compromis.

Mais il me semblait que ce genre de procédé n'était aps possible à Bruxelles...

Renseignez vous chez votre notaire. (et surtout pas celui du vendeur!!!)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Cession de droit conditionnel = Cession de compromis ??

Ou encore le procédé (déontologiquement interdit aux membres IPI) de l'option cessible.

L'annulation d'un compromis, avec un droit fixe, ne fonctionne effectivement pas pour des immeubles à Bruxelles.

Suivez le conseil de Grmfff - qui fait partie du club des érudits - et faites examiner tout cela par votre propre notaire.

Hors ligne

jmnil
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-07-2006
Messages : 69
Site Web

Re : Cession de droit conditionnel = Cession de compromis ??

Je reviens tardivement vous remercier pour vos réponses.

Mon notaire (qui a la réputation d'être très rigoureux) est pour l'instant aussi sceptique que vous. A priori il n'est pas possible sur Bruxelles de casser un compromis.

J'ai fait part du Scepticisme de mon notaire au vendeur qui insiste sur la légalité de cette "astuce".

Le bien m'intéresse et je vais donc faire une offre en faisant abstraction de cette éventuelle possibilité de réduction des frais.

Pour complêter je vous donne un lien reprenant l'extrait du code de l'IPI évoqué par PIM ainsi que d'avantage explication sur l'option cessible : ICI

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Cession de droit conditionnel = Cession de compromis ??

Merci pour votre retour spontané et pour le lien vers... Gilles Carnoy (décidément souvent cité dans notre forum)

Curieux de voir l'argumentaire du "vendeur"...

Si vous faites offre écrite, vous comptez l'adresser à qui ?
Faites en tout cas vérifier cela préalablement par votre notaire...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres