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il est vieux, le joint?
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Franchement, je n'en ai aucune idée. L'expert a juste mentionné dans son rapport de sortie que le joint est jauni, et facture un peu plus de 50€ pour cela.
J'ai été surpris de voir qu'un joint vieilli puisse être mis à charge du locataire.
D'un autre côté, on dit toujours "les joints, c'est à charge du locataire"
Ayant été chez Facq dernièrement, je discutais avec un plombier. J'avais en main un joint de chasse Geberit gris, avec des bulles dedans. Du coup, il ne faisait plus un joint correct.
Le plombier me dit: les joints Gébérit gris, ils font tous cela une fois qu'ils sont un peu vieux. N'est-ce point alors de la vétusté?...
Bref, je (on...) me pose la question, et je suis bien incapable d'y répondre. Donc, je viens poser la question sur Pim.be (en espérant que Francis passe par là
)
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j'ai eu la blague aussi avec ces joints geberit là Grmfff, ils en vendent d'autres qui n'ont plus ce défaut là
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C'est ce que m'a confirmé le plombier: ceux que Facq vend actuellement (joint Geberit de rechange), transparent, ne pose plus ce problème
tout à fait...c'est un joint transparent qu'on m'a vendu en remplacement
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la vétusté ça vaut pour tout non ? y compris les joints il me semble...et puis faut voir combien de temps le loc est resté dans les lieux et aussi ce que disait l'ELE au sujet des joints ( bien que ça m'étonnerait fort que l'état des joints soit mentionné dans l'ELE )
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Je dirais pareil, sans hésiter : à charge du proprio si la cause du jaunissement est l'usage normal et la vétusté.
Par contre, si la dégradation de ce joint peut être imputée à un défaut d'entretien ou à un entretien inapproprié (genre produits de nettoyage inadaptés par exemple) c'est à charge du locataire.
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c encore un sujet délicat qu'il faut essayer de régler par compromis
on dit par ex qu'un robinet qui fuit c'est à charge du loc, ok....mais si le robinet commence à fuir, 2 semaines après l'entrée du loc, ben y a un stuut kan même quoi...idem pour une courroie de volet qui lâche ou une chasse de wc qui fuit très rapidement après l'entrée du loc.....
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C'est un sujet délicat qui se règle facilement avec un peu de bonne volonté et de bon sens. Il est évident que les exemples cités par Rico supposent un défaut ou une usure existant avant le début de la location.
Je pense quand même que vu les sommes fort minimes en jeu, il est relativement aisé de trouver un accord sans faire monter la tension...
Il s'agit ici de 50€ pour un joint de baignoire jauni... on peut donc présumer que l'expert a imputé la cause du jaunissement au locataire et pas à une usure normale. Si ce point précis est discuté, il est facile de compenser par ailleurs de manière à conclure par un équilibre qui ne frustre personne.
Mais dans l'absolu, un joint jauni ne me semble à priori pas devoir être imputé au locataire... Un mur jauni par la nicotine oui, mais un joint de baignoire, si pas d'usage anormal démontré, non. Il en serait autrement pour la présence de champignons par exemple...
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huuum une bonne poèlée de champignons à l'ail Rexou.... 
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avec des moules ? 
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champignons en entrée, moules en plat....;-)
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Pour le joint de baignoire, si l'expert a imputé cela au locataire, je suppose qu'il avait ses raisons et je rencontre celà de temps en temps.
Pour le joint geberit, s'il y a défaut, ce n'est évidemment plus à charge du locataire.
Pour le petit "joint" hum.... bien aérer après svp.
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Francis, vous êtes vraiment un expert connaisseur !
Rico... j'attends l'invite de PIM sans faire le difficile pour le menu !
Mais depuis le temps qu'on marine... 
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marine...ière....
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marine...ière....
non, ça ne date pas d'hier ! 
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