forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Possible un prêt hypothécaire par un des partenaires du couple marié

Ella
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-09-2011
Messages : 2

Possible un prêt hypothécaire par un des partenaires du couple marié

Bonjour,
Mon mari veut prendre un prêt hypothécaire pour racheter sur la vente publique un appartement de ses parents. Qui sont séparés et sont en justice l'un contre l'autre depuis deux ans pour le partage de ce même appartement et les autres prêts qu'ils avaient pris ensembles. Le père ne pays plus rien depuis 2 ans, la mère pays le crédit pour l’appartement toute seule mais pas les autres crédits. A cause de ces prêts non payés la banque veut mettre leur appartement aux enchères (tous les prêts sont empruntés dans la même banque). C'est pour cela que la mère de mon mari le demande d'emprunter pour acheter cet appartement mais c'est elle qui va payer les mensualités jusqu'au moment où elle le vendra au prix plus élevé et remboursera le prêt.
La question est la suivante : en étant marié si c'est mon mari avec sa mère empruntera de l'argent, est-ce qu'il y a les risques financiers (ou autres) pour notre propre famille (il a un appartement acheté par lui avant notre mariage) et en quoi ces risques consistent? Devront nous payer les impôts complémentaires? Les frais de notaires seront-ils plus élevés (ce sera notre seconde habitation si je comprends bien)? Si sa mère ne pourra plus payer pour quelques raisons, est-ce que moi je devrais par la loi aider mon marie à rembourser même si il n'y aura nul pas ma signature? Et devra-t-il avoir mon accord pour conclure un tel emprunt?
Je vous remercie à l’avance pour vos réponses.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Possible un prêt hypothécaire par un des partenaires du couple marié

Ca m'a l'air bien compliqué votre bidule là. Est ce bien raisonnable? Et à chaque fois payer les frais, ca va douiller.
Etes vous marié sous le régime de la séparation de biens?

Hors ligne

Ella
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-09-2011
Messages : 2

Re : Possible un prêt hypothécaire par un des partenaires du couple marié

cochise a écrit :

Ca m'a l'air bien compliqué votre bidule là. Est ce bien raisonnable? Et à chaque fois payer les frais, ca va douiller.
Etes vous marié sous le régime de la séparation de biens?

Merci pour votre réponse.
Je ne trouve cela raisonnable non plus. Je n'ai jamais participé aux ventes publiques donc je ne peux pas savoir si on achète l'immobilier vraiment au prix très reduit. Mère de mon maris est persuadée qu'elle pourra revendre ensuite cet appartement bcp plus cher. Moi je m'en doute très fort, elle ne croit pas qu'il y a d'autres frais assez élevés à part du prix initiale des enchères.
Nous somme pas mariés sous le régime de la séparation des biens, on n'a pas fait de contrat de mariage. Savez-vous si dans ce cas l'un des conjoint peut demander un tel prêt sans accord de l'autre???

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Possible un prêt hypothécaire par un des partenaires du couple marié

En vente publique, le prix est rarement sacrifié. Il est souvent un peu plus bas que lors d'une vente classique, mais sans que la différence dépasse 10 à 20 % du prix. Et vu que les frais sont de l'ordre de 20%, votre bénéfice risque fort d'être nul.

Votre montage me semble parfaitement foireux. D'autant plus que votre belle mère est actuellement en défaut de paiement et risque donc fort de ne pas pouvoir assumer une nouvelle charge. C'est donc aussi l'autre appartement (que votre mari a acheté avant son mariage) qui devra vraisemblablement être hypothéqué.

Une possibilité aurait été de racheter la part du mari. Cela impliquait moins de frais. Je suppose que si cela n'a pu se faire, c'est que la situation de surendettement de votre belle mère a fait reculer la banque. Alors espérer un nouveau prêt portant sur la totalité du montant plus les frais... Oui, si votre mari dispose d'une belle maison à offrir en garantie. Et sincèrement, je ne crois vraiment pas que ce soit une bonne idée.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres