forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Qui doit vitrifier le parquet ou l'escalier ?

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Qui doit vitrifier le parquet ou l'escalier ?

Dans un des mes biens il y a un escalier en bois, que j'ai vitrifié 3/4 fois en 10 ans, la dernière fois c'était début 2007...il serait nécessaire de le faire à nouveau, c'est à moi au au loc à le faire ?
A mon avis tout ce qui est entretien int c'est le loc, mais j'hésite un peu...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Qui doit vitrifier le parquet ou l'escalier ?

Rico a écrit :

Dans un des mes biens il y a un escalier en bois, que j'ai vitrifié 3/4 fois en 10 ans, la dernière fois c'était début 2007...il serait nécessaire de le faire à nouveau, c'est à moi au au loc à le faire ?
A mon avis tout ce qui est entretien int c'est le loc, mais j'hésite un peu...

Heu... ça fait des frais répétitifs fréquents. Très fréquents. Trop ?

Si le bien est loué et que la revitrification est rendue nécessaire par l'usure et un usage normal, les frais incombent au bailleur. Ce n'est pas de l'entretien, mais de la rénovation. Par contre, à mon avis il n'existe pas d'obligation de procéder de manière urgente (en cours de bail, et avant 9 ans de location si état de départ neuf) à ces travaux.

Une solution possible : poncer tout le vernis existant et HUILER ce parquet (surtout dans un escalier). Le locataire sera responsable de l'entretien, soit étaler régulièrement un peu d'huile... Et en cas de tache, un ponçage local et un peu d'huile.  Cela permettrait de vous libérer de travaux répétitifs de vitrification. Un escalier est par définition un endroit exposé à une usure locale très importante. Le vitrifier n'est pas la solution la plus économique. De plus, un escalier huilé acquiert au fil du temps une patine agréable.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Qui doit vitrifier le parquet ou l'escalier ?

c un immeuble de rapport, l'ésthétique je m'en fiche un peu rexou

mais bon vu que je ne l'ai plus fait depuis 4 ans et que cet escalier est pas mal utilisé, je ne trouve pas excessif de le revitrifier
enfin moi j'appelle revitrifier, un poncage léger et puis mettre au pinceau un vitrificateur pour parquet....ça prend 2 heures grand max et n'est pas excessivement coûteux

pour moi c plutôt de l'entretien, je veux protéger au max cet escalier quoi

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Qui doit vitrifier le parquet ou l'escalier ?

Poncer et appliquer du vernis, c'est plus de l'entretien, c'est de la rénovation.
Si vous êtes disposé à répéter l'opération tous les 4 ans, c'est une solution, mais je vois mal comment vous pourriez justifier l'intervention financière des locataires.

Huiler cet escalier demanderait un ponçage plus profond (le bois à nu) puis application d'huile bêtement avec un chiffon. Et de temps en temps un ajout d'huile, là c'est de l'entretien qui revient au locataire.  smile

Cela vous permettrait d'avoir la paix une fois pour toutes...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Qui doit vitrifier le parquet ou l'escalier ?

je voulais juste savoir Rexou

encore une fois, vu le peu de temps que ça prend et le faible coût, no problemo pour le faire moi même et ainsi , en plus, être sûr que c'est bien fait...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Qui doit vitrifier le parquet ou l'escalier ?

wink

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Qui doit vitrifier le parquet ou l'escalier ?

Escalier dans une maison de rapport?  C'est l'escalier commun?  En ce cas c'est de toutes façon au propriétaire à assumer les frais sauf à prouver la faute d'un locataire !

Pour un escalier privatif, le locataire est responsable des dégâts à l'escalier, en fin de bail, et pas de l'usure normale du vernis.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Qui doit vitrifier le parquet ou l'escalier ?

escalier privatif Francis

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Qui doit vitrifier le parquet ou l'escalier ?

La remise en peinture ou vernis dans les locaux privatifs suite à un usage normal n'est pas à charges du locataire mais il est parfois difficile de définir si le dégât résulte d'un usage normal.  Voir avec le feeling et l'expérience et l'état d'entretien qu'assume le locataire.  Si celui-ci ne nettoye pas et se promène dans l'appartement en godillots, ce n'est plus de l'usage normal !
Les japonais et les arabes se déchaussent dès la porte franchie, (ce qui ne veux pas dire qu'ils ne font pas d'autres dégâts.)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Qui doit vitrifier le parquet ou l'escalier ?

c'était juste pour info que je demandais ça

et encore une fois ça coûte pas cher et ça prend pas trop de temps donc je vais le faire moi même


en même temps c bizarre, car bon, l'usure du vernis découle de l'usage ...comme un joint de robinet ou une courroie de volet à changer par le loc découlent de l'usage...

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Qui doit vitrifier le parquet ou l'escalier ?

Les japonais et les arabes se déchaussent dès la porte franchie, (ce qui ne veux pas dire qu'ils ne font pas d'autres dégâts.)

Ce qui ne veut pas dire non plus qu'ils se déchaussent pour ne pas user le parquet et l'escalier

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Qui doit vitrifier le parquet ou l'escalier ?

A new York, ils ne sont pas descendus de l'avion pour rentrer dans l'immeuble, mais c'était il y a 10 ans... OK, c'est nul, et je sors !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Qui doit vitrifier le parquet ou l'escalier ?

Francis a écrit :

Escalier dans une maison de rapport? C'est l'escalier commun? En ce cas c'est de toutes façon au propriétaire à assumer les frais sauf à prouver la faute d'un locataire !

C'est au propriétaire à assumer les frais de rénovation. Pas les frais d'entretien...

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres