forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



loyer non payer , requete et quelle suite ??

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

loyer non payer , requete et quelle suite ??

ai un locataire qui ne paie pas depuis 2 mois , et ne repond plus donc ai mis en demeure et aucune reaction, donc appel au juge, Requete
que se passe t'il si le locataire ne vient pas, comme je le pense  (?)
comment faire pour les mettre dehors  au plus vite  (?)
avocat et huissier , qui devra payer  (?)
merci de me repondre, c'est ma première expérience et qui je l'espère ne se répètera pas trop souvent  sad

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : loyer non payer , requete et quelle suite ??

Si le locataire ne vient pas, il sera condamné par défaut, et le juge devrait vous donner ce que vous demandez intégralement. Certains juges rabotent unilatéralement la demande des propriétaires quand ils la juge excessive.

Ensuite, vous devrez signifier le jugement. Comptez une quinzaine de jours.

Ensuite, le locataire condamné par défaut a le droit de faire opposition au jugement. Cela veut dire qu'il peut relancer toute la procédure... et repartir à zéro. Il a ce droit pendant un mois après la signification.

Ensuite, les huissiers lanceront la procédure d'expulsion. Ils attendront toujours la fin de la période d'opposition, et donc ce mois est quasi incompressible. Entre le lancement de la procédure d'expulsion et l'expulsion proprement dite, comptez encore 15 jours.

Tous les frais (signification, expulsion, déménagement,...) sont à charge du locataire... mais vous devrez avancer les frais sinon l'huissier ne fera rien du tout. Et donc, si le locataire est insolvable, vous l'avez dans le chou!

Bonne chance à vous

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : loyer non payer , requete et quelle suite ??

Vous avez attendu trop longtemps alors que votre locataire avait déjà 2 mois de loyer impayés...

Le garantie locative n'étant plus que de 2 mois de loyer, il faut agir dès le 1er mois de retard.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 131

Re : loyer non payer , requete et quelle suite ??

Après lecture du brillantissime exposé de Grmff, on se rend compte que l'expérience n'a pas de prix.

C'est clair, précis, concis. Presque chirurgical. Et on pourrait penser un peu cynique, mais tristement si réel !

Bref, si vous pouvez éviter ça et trouver une autre solution -surtout si vous doutez de la solvabilité de vos locataires- vous aurez compris qu'il ne faut pas hésiter, même si vous y laissez quelques plumes.

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : loyer non payer , requete et quelle suite ??

ok merci GRMff pour ces informations.
donc si j ai bien compris je passe en octobre, ensuite j'attends la lettre du juge , +15 jours, puis je vais avec le jugement chez un huissier , et lui attend 1 mois avant d'agir.
On arrivera donc à décembre ?
cela fera donc 5 mois impayés  mad
On m'a dit qu'en hiver, on ne pouvait pas expulser les locataires , est ce vrai .

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : loyer non payer , requete et quelle suite ??

lili a écrit :

On m'a dit qu'en hiver, on ne pouvait pas expulser les locataires , est ce vrai .

"On" s'est trompé. C'est en France qu'il y a une période hivernale, pas en Belgique.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : loyer non payer , requete et quelle suite ??

J'ai jamais dit d'attendre la lettre du juge! Il faut que le jugement soit dactilographié et enregistré, et puis que VOUS alliez le chercher (ou que l'huissier aille le chercher)

On n'envoie pas toujours les jugements (et j'ai pas compris quand on les envoyait et quand on ne les envoyait pas...)

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : loyer non payer , requete et quelle suite ??

ai reçu une plainte du voisin "pour odeurs"  (!)
vu que mon locataire  n'ouvre pas quand je sonne, et qu'il a changé serrure et mis une alarme sur la porte d'entrée ,(là il a de l'argent pour ses frais là mais pour payer le loyer rien  cry ) j'ai attendu dans la voiture et quand je l'ai vu lui ai demandé de rentré dans appartement pour jeter un oeil , forcement il a refusé, de plus il y a aussi un chien interdit à la signature du bail et un mont de sacs poubelles dans la cour, je crains le pire  mad
ma question est qu'il a t'il lieu de faire quand on souhaite visiter l'appartement ,n 'y a t'il pas moyen d'entré pour faire un control, si j'appelle la police suite à plainte de voisins  (?)
et je viens en plus d'apprendre que l'ancien proprio avait eu la meme blague, il ne paie pas le loyer et attend l'expulsion  (?) il faudrait dénoncer ce genre de locataires  (?) il faudrait un site des mauvais locataires ou tout les proprios isncrivent leurs noms  (!)
enfin je passe chez le juge le 12 octobre mais le locataire trouve ça cool , il fait de la brocante et ne sait pas payer alors que lors de la siganture du bail avait un job
c 'est abbérant comment on peut se faire avoir  cry

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : loyer non payer , requete et quelle suite ??

je n'ai pas eu de réponses , personne ne sait m'aider pour changement de serrure ? que faire ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : loyer non payer , requete et quelle suite ??

savez pas louer deux balaises à la tronche inquiétante une heure ? vous leur demandez de venir avec vous.....parfois ça impressionne et ça  marche très bien !    lol

et de mon point de vue les voisins c'est à la police qu'ils doivent se plaindre, pas à vous...

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : loyer non payer , requete et quelle suite ??

Le truc est pas mal mais je préfère resté dans la légalité
que dit la loi la dessus, je peux entré avec un policier et sérurier alors?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : loyer non payer , requete et quelle suite ??

Les expulser par voie légale le plus rapidement possible.
Ne perdez plus 1 seule seconde surtout si en cessation de paiement de loyer!!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : loyer non payer , requete et quelle suite ??

lili a écrit :

Le truc est pas mal mais je préfère resté dans la légalité
que dit la loi la dessus, je peux entré avec un policier et sérurier alors?

où est l'illégalité à vous présenter avec deux amis costauds et inquiétants ? je parle pas de voies de faits ou de menaces....juste vous faire accompagner par eux..ils ne bougent pas, ils ne parlent pas....parfois, rien que ça, ça suffit, croyez moi....et c'est bien regrettable d'en arriver là, mais y a des gens, ils ne comprennent que ça...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : loyer non payer , requete et quelle suite ??

lili a écrit :

Le truc est pas mal mais je préfère resté dans la légalité
que dit la loi la dessus, je peux entré avec un policier et sérurier alors?

NON, je ne crois pas, si il ne répond pas à votre demande de visiter....faut passer par le juge de paix....eh oui.... hmm

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 068
Site Web

Re : loyer non payer , requete et quelle suite ??

Le huissier + policier + serrurier n'agiront que sur base d'un jugement (après signification et délai d'appel).

Bref --> avocat sans tarder.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : loyer non payer , requete et quelle suite ??

cochise a écrit :

lili a écrit : On m'a dit qu'en hiver, on ne pouvait pas expulser les locataires , est ce vrai .

"On" s'est trompé. C'est en France qu'il y a une période hivernale, pas en Belgique.

ou plutôt en Belgique c'est l'hiver toute l'année.... lol

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : loyer non payer , requete et quelle suite ??

Lili,
Avez-vous porté l'affaire en justice?
Quand est fixée l'affaire?

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : loyer non payer , requete et quelle suite ??

oui l'affaire est chez le juge , j'ai introduit une requete pour
non paiement
et explusion

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres