forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



indexation loyer

vivila
Pimonaute
Lieu : liege belgique
Inscription : 19-09-2011
Messages : 1

indexation loyer

Bonjour,
j'ai conclu un contrat de location privé à partir du 1.10.2005 et n'ai pas jusqu'ici indexé le loyer. Puis-je le faire à partir d'octobre 2011, en tenant compte de l'indice santé de septembre 2005 et en divisant par 102,54 (indice sept 2005)?
Puis-je réclamé l'indexation pour les mois qui précèdent? jusqu'à quand peut-on remonter?
Que signifie "l'action en paiement de l'indexation se prescrit après 1 an"?
Merci
vivila

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : indexation loyer

vivila a écrit :

Bonjour,
j'ai conclu un contrat de location privé à partir du 1.10.2005 et n'ai pas jusqu'ici indexé le loyer. Puis-je le faire à partir d'octobre 2011, en tenant compte de l'indice santé de septembre 2005 et en divisant par 102,54 (indice sept 2005)?
Puis-je réclamé l'indexation pour les mois qui précèdent? jusqu'à quand peut-on remonter?
Que signifie "l'action en paiement de l'indexation se prescrit après 1 an"?
Merci
vivila

A mon avis vous pouvez réclamer l'indexation du loyer dès octobre 2011 en se basant sur le nouvel indice de 2011 et en plus réclamer les 3 mois d'arriérés soit juillet-aout - septembre 2011 mais avec le nouvel indice de 2010.

L'action se prescrit par 1 an cela signifie que le bailleur a donc 1 an à partir de l'envoie de la lettre recommandée pour réclamer en justice le paiement de l'indexation.

si votre bail entre en vigueur en octobre et qu'il a été signé en septembre , votre nouvel indice est celui de septembre 2011 et l'indice de départ est celui d'aout 2005.

a vérifier car je suis pas bien réveillé ce matindodo.gif

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : indexation loyer

kaplan a écrit :

a vérifier car je suis pas bien réveillé ce matin

dit-il à 12 h 15 ...

-----

Comme expliqué à notre page dédiée, pour pouvoir calculer l'indexation, les
données de base indispensables sont:

- montant du loyer de base (celui qui est mentionné comme loyer initial dans le bail), hors charges
- date de signature du bail
- date de prise d'effet du bail

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres