forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Sécurité incendie: exigence et lois...

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Sécurité incendie: exigence et lois...

Un coup de gueule de plus... m'énerf ce sujet... et je voudrais vous le partager.

Lors de la visite des pompiers dans 2 immeubles, il m'a été précisé que la coupole au sommet de la cage d'escalier devait être aménagée pour qu'elle puisse s'ouvrir d'en bas, afin d'évacuer chaleur et fumées. Le pompier me conseille d'installer une coupole qui se commande par cable, et non par commande électrique. La commande électrique serait trop sensible et trop fragile.

Pour l'autre immeuble, il n'y a pas de coupole en haut de a cage d'escalier. Le pompier a dit qu'il imposerait l'installation d'une coupole ou d'un exutoire de fumée. L'immeuble date de 1984, construit avec permis et non modifié à ce jour. Il me demande de faire une ouverture, RF bien sûr, jusqu'en toiture, avec coupole commandée d'en bas par câble.

Vélux n'a plus de système commandé par cable. Roto, qui en avait par le passé, n'en a plus non plus. En faisant mes recherches, je me rends compte qu'il existe une norme belge qui impose une "sécurité positive", fail proof... donc sans doute avec une commande électrique!!!

Comment un pompier pourrait imposer de faire de tels frais (un coupole avec centrale = +/-5000€!), de telles modifications (j'imagine que percer le sommet de la cage d'escalier vers le toit coûtera aussi 2 à 3000€ de plus...) alors que rien dans le règlement pompier ne l'impose?

J'avoue que j'ai un peu la haine et la rage...

J'en suis à 500€ de porte coupe feu par appart, une modification de toiture pour faire une sortie de secours, une échelle de secours de plus, une coupole, une centrale,...

Les pompiers ont même demandé un controle des installation gaz dans le cas d'un immeuble particulier. De toutes les installations gaz... qu'aucune règlementation n'impose.

Bref.... on est encore en pleine incertitude, arbitraire de la part de pompiers, avec des règles non écrites qu'ils appliquent, et d'autres, écrites, qu'ils n'appliquent pas.

Trop de règles tuent les règles.
Trop d'arbitraire tue la sécurité juridique, et est une certitude que la corruption va se développer (et ce n'a pas été le cas avec aucun des pompiers rencontrés, je tiens à le préciser...)

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Sécurité incendie: exigence et lois...

As-tu demander s'il existe encore une commande "mécanique" comme cela se faisant dans un temps ancien?

Se base-t-il sur la réglementation communale sur les logements, si oui voire le champs d'application, et sans doute le recours du syndicat des propriétaires.

500 € une porte RF 1/2 h cela me semble cher bien que pas impossible, mais des portes "allemandes" coûtaient 200€ maxi il y a 5 ans.  Est-ce un bloc porte complet?  ce qui serait plus logique.  La réglementation prévoit-elle encore le placement par un placeur agréé?  Ce qui avait été supprimé!

Si problème me contacter en MP.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Sécurité incendie: exigence et lois...

As-tu demander s'il existe encore une commande "mécanique" comme cela se faisant dans un temps ancien?  Se base-t-il sur la réglementation communale sur les logements, si oui voire le champs d'application, et sans doute le recours du syndicat des propriétaires

Le pompier me suggérait de prendre un système à commande mécanique. Mais cela n'a plus l'air d'exister... ni d'être conforme à la dernière norme NBN (que je n'ai pas et qu'il faut payer si on la veut...)

Et il se basait sur son feeling de ce qu'il fallait pour que le batiment soit en ordre: un exutoire de fumée. Le mot "exutoire" ne se trouve pas dans le "règlement pompier"...

500 € une porte RF 1/2 h cela me semble cher bien que pas impossible, mais des portes "allemandes" coûtaient 200€ maxi il y a 5 ans. Est-ce un bloc porte complet? ce qui serait plus logique.

500€, c'est un bloc porte complet placé par un pro.
Sinon, je paye mon bloc porte complet 250 à 300€ TVAC... à placer soi-même (très exactement 600€ pour deux portes dont une sapelli)

Si tu as des adresses pour des portes RF moins chères, je suis preneur

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Sécurité incendie: exigence et lois...

Pour la réglementation namuroise :
Art 134 Une baie de ventilation débouchant à l'air libre (lanterneau ou fenêtre accessible) doit être prévue à la partie supérieure de chaque cage d'escaliers desservant au moins 3 étages. Cette baie d'au moins un demi-m² de section peut être horizontale, verticale ou oblique. Son seuil inférieur sera à minimum 2 m de hauteur du dernier plancher d'accès à la cage d'escaliers. L'ouverture se fait au moyen d'un dispositif à commande manuelle. Le placement de cette commande se fait en accord avec le service d'incendie compétent.

Un recours est toujours possible via les pompiers eux-mêmes, à défaut le Bourgmestre.

La NBN peut être voir sur previ.be si tu as les réf. exactes.  sinon il est exact que c'est payant à l'Institut belge de Normalisation, mais demandé gentillement les pompiers peuvent t'en faire une copie, voire te laisser la consulter.

Hors ligne

Sherlock
Pimonaute assidu
Inscription : 11-01-2017
Messages : 133

Re : Sécurité incendie: exigence et lois...

Bonjour grmff,

Je me permets de remonter ce fil car je suis dans le même cas que celui que vous décrivez ici.

Avez-vous fini par installer une coupole? mécanique? quel fut le coût? est-ce obligatoire à Charleroi pour un immeuble de 4 logements?

Par avance, merci  smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Sécurité incendie: exigence et lois...

Pour l'immeuble sans coupole à la base, je n'ai pas mis de coupole. Aucune réglementation ne permettait au pompier de la réclamer. Le permis initial ne la prévoyait pas non plus. Mon immeuble a reçu son rapport positif de la part du préventionniste.

Pour l'immeuble avec la coupole mécanique niquée, j'ai mis un vérin, une centrale, des batteries et un bouton pompier pour ouvrir et refermer la coupole, cablé avec du fil RF orange ou rouge adéquat. J'ai eu mon permis aussi.

Bien sûr, partout, j'ai mis des portes RF, des centrales incendies analogiques avec boutons partout, sirène tous les deux étages et détecteurs de fumée, de Co ou de chaleur selon les endroit, reliés aussi avec du fil orange et pack de batterie, pictogrammes, plans des étages et extincteurs à tous les étages.

Hors ligne

Aime ce post :
Sherlock
Pimonaute assidu
Inscription : 11-01-2017
Messages : 133

Re : Sécurité incendie: exigence et lois...

grmff a écrit :

Pour l'immeuble sans coupole à la base, je n'ai pas mis de coupole. Aucune réglementation ne permettait au pompier de la réclamer. Le permis initial ne la prévoyait pas non plus. Mon immeuble a reçu son rapport positif de la part du préventionniste.

Pour l'immeuble avec la coupole mécanique niquée, j'ai mis un vérin, une centrale, des batteries et un bouton pompier pour ouvrir et refermer la coupole, cablé avec du fil RF orange ou rouge adéquat. J'ai eu mon permis aussi.

Bien sûr, partout, j'ai mis des portes RF, des centrales incendies analogiques avec boutons partout, sirène tous les deux étages et détecteurs de fumée, de Co ou de chaleur selon les endroit, reliés aussi avec du fil orange et pack de batterie, pictogrammes, plans des étages et extincteurs à tous les étages.

Merci pour votre message et pour le tuyau, ça me sera très utile  cool
Bonne journée

Dernière modification par Sherlock (11-07-2019 14:06:59)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres