forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



2 appartements sans concierge quid des communs et devanture?

calaz
Pimonaute
Lieu : hainaut , belgique
Inscription : 06-08-2011
Messages : 24

2 appartements sans concierge quid des communs et devanture?

bonjour,
je suis propriétaire d'une maison qui va être séparée en 2 appartements.
Les communs devront être géré par l'un ou l'autre locataire car je me vois mal mettre un concierge  lol  mais je voudrais le faire de façon correcte.Y a t'il des directives concrètes à suivre ? genre : le locataire du Rez de chaussée doit s'occuper de la devanture ( neige , propreté ..) Qui s'occupe du nettoyage du couloir ?
Pour info : la porte de l'étage se situe au milieu du couloir commun et la porte du rez de chaussée au bout de ce couloir.
Je ferais bien un système de semaine pair ou impair mais qu'ais-je comme poids si l'un ou l'autre ne prend pas en charge sa part ?
Je compte mettre des boutons poussoirs pour l'éclairage du couloir ainsi ça évitera le gaspillage d'energie mais il faut bien le brancher sur l'un ou l'autre compteur , comment faire le partage ? une charge forfaitaire pour le locataire qui n'aura pas l'installation sur son compteur ? et comment prouver le prix ?
Le 2eme compteur d'électricité ne sera peut être pas installer lorsque les 2 locataires seront installés , je comptais garder le compteur à mon nom et demander une provision le temps que les 2 compteurs soient installés. Dans le bail comment puis-je signaler que ce n'est que temporaire ? et est ce légal ?
bref , de l'aide sera la bienvenue pour m'éclairer et si quelque chose vous semble utile de me préciser et que je n'ai pas demandé n'hésitez pas
merci

calaz

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 068
Site Web

Re : 2 appartements sans concierge quid des communs et devanture?

- il ne faut pas poster 2 fois le même message dans 2 salons différents: j'ai supprimé l'autre

- pour l'éclairage des parties communes, il est recommandé de les alimenter par un compteur individuel "commun"

- pour la division en 2 entités, vous avez demandé (et obtenu) un permis d'urbanisme ?

- une gestion ne nécessite pas la présence d'un concierge...

- la gestion ce n'est pas le rôle du concierge...

Hors ligne

calaz
Pimonaute
Lieu : hainaut , belgique
Inscription : 06-08-2011
Messages : 24

Re : 2 appartements sans concierge quid des communs et devanture?

PIM a écrit :

- il ne faut pas poster 2 fois le même message dans 2 salons différents: j'ai supprimé l'autre

- pour l'éclairage des parties communes, il est recommandé de les alimenter par un compteur individuel "commun"

- pour la division en 2 entités, vous avez demandé (et obtenu) un permis d'urbanisme ?

- une gestion ne nécessite pas la présence d'un concierge...

- la gestion ce n'est pas le rôle du concierge...

je ne savais pas quel salon choisir ,mes confuses  smile , je ne le ferai plus.

pour le permis d'urbanisme :c'est en fait une régularisation car la séparation a été créée depuis 1993 pour ,à l'époque, moi et ma grand-mère .

Donc pour en revenir à ma question : à moi de décider qui s'occupe de quoi ( nettoyage couloir , devanture ...) et le notifier dans le bail ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : 2 appartements sans concierge quid des communs et devanture?

avec les titres services doit y avoir moyen de trouver une femme de ménage qui s'occupe de ça et vous ajoutez son salaire aux charges des loyers, c pour moi le plus simple, et ainsi il n'y aura jamais de litiges

et pour l'éclairage je mettrais des détecteurs

cela dit, bonne question : pour la neige et le gel sur le trottoir, qui est responsable légalement ?  selon moi le locataire du rez....mais c'est pas sûr

penser aussi à l'entretien des gouttières, soit vous le faites vous, soit c'est au locataire et logiquement c'est au loc du 1 er....pour ma part j'ai une maison divisée en deux rez et un appart duplex donc au 1 er et au 2 ème, les gouttières je m'en occupe moi, ainsi pas de discussions...et au moins je suis sûr que c bien fait

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : 2 appartements sans concierge quid des communs et devanture?

Vous pouvez aussi mettre un compteur de passage pour calculer la part d'électricité commune.

Parce que pour 2 ampoules, il est inutile de payer une location de compteur...

Dans l'attente de compteurs séparés, vous pouvez aussi utiliser ce système de compteur de passage.

Hors ligne

calaz
Pimonaute
Lieu : hainaut , belgique
Inscription : 06-08-2011
Messages : 24

Re : 2 appartements sans concierge quid des communs et devanture?

Rico a écrit :

avec les titres services doit y avoir moyen de trouver une femme de ménage qui s'occupe de ça et vous ajoutez son salaire aux charges des loyers, c pour moi le plus simple, et ainsi il n'y aura jamais de litiges

et pour l'éclairage je mettrais des détecteurs

cela dit, bonne question : pour la neige et le gel sur le trottoir, qui est responsable légalement ?  selon moi le locataire du rez....mais c'est pas sûr

penser aussi à l'entretien des gouttières, soit vous le faites vous, soit c'est au locataire et logiquement c'est au loc du 1 er....pour ma part j'ai une maison divisée en deux rez et un appart, les gouttières je m'en occupe moi, ainsi pas de discussions...et au moins je suis sûr que c bien fait

c'est sûr que l'idée des titres services est à prendre.

pour le déneigement et la devanture je pensais aussi au locataire du rez.

Si je fais signer un règlement d'ordre intérieur dans lequel serait noter le partage des taches ? Puis-je noter qu'à défaut d'éxécution je ferais faire les tâches et partagerais le paiement ?D'ailleurs ,je me demandais s'il devait être enregistrer en même temps que le bail et l'ELE ? je pense que non mais je n'ai pas trouvé la réponse .
Je vous remercie en tout cas de votre intérêt pour ma demande

Hors ligne

calaz
Pimonaute
Lieu : hainaut , belgique
Inscription : 06-08-2011
Messages : 24

Re : 2 appartements sans concierge quid des communs et devanture?

grmff a écrit :

Vous pouvez aussi mettre un compteur de passage pour calculer la part d'électricité commune.

Parce que pour 2 ampoules, il est inutile de payer une location de compteur...

bien vu !  smile

c'est ce que j'aime sur se site , des réponses concrètes et avisées
même le dimanche ...merci !

grmff a écrit :

Dans l'attente de compteurs séparés, vous pouvez aussi utiliser ce système de compteur de passage.

comme il y en avait un lorsque j'étais là avec ma grand-mère je pensais bien faire de cette façon mais c'est au niveau du bail que je m'interroge car j'aimerais qu'ils aient chacun leur compteur à leur nom. Puis-je commencer avec un bail signé demandant une provision et changer par après ? devrais-je faire enregistrer le changement ? ou puis-je le faire de façon informel jusqu'à l'installation du 2eme compteur ?


merci en tout cas

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : 2 appartements sans concierge quid des communs et devanture?

le jour où vous aurez un loc pas réglo, ben il se fichera bien que c'est à lui de nettoyer, y a des gens ils nettoyent même pas leur appart donc....

mais je pose la question aux pros, même si le déneigement ou le "salement" du trottoir, incombe via le bail au loc du rez, légalement qu'en est il ?

et si jamais le loc du rez est légalement responsable, ben qu'il déneige ou pas, qu'il sale ou pas, c n'est plus vraiment votre problème....même si bien sûr , c'est mieux un qui nettoye , déneige et sale ( ou sable )

Hors ligne

calaz
Pimonaute
Lieu : hainaut , belgique
Inscription : 06-08-2011
Messages : 24

Re : 2 appartements sans concierge quid des communs et devanture?

Rico a écrit :

y a des gens ils nettoyent même pas leur appart donc....

lorsque je louais cette maison à un seul locataire j'en ai eu l'expérience !
le locataire idéal ( pas d'appel intempestif , contact pour des travaux nécessaire ...) jusqu'au moment où il a décidé de partir ...l'état dans lequel j'ai récupéré la maison ...radiateur arraché du mur , l'aspirateur connaissais pas mais le WC ...digne de l'émission c'est du propre...si vous connaissez  tongue
j'en ri maintenant mais pas à ce moment là.J'en ai perdu ma "virginité" de propriétaire.( 1er locataire )

D'ailleurs j'ai bien aimé la réflexion que j'ai lue de Grmff sur un post et qui disait à peu près ceci : quand je fais visité un appartement sale je signale au visiteur que pour la saleté et la poussière il doit venir avec  lol

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : 2 appartements sans concierge quid des communs et devanture?

Pour ce qui est du côté "contrat", je mentionnerais au contrat que l'électricité est dans les charges et organisée en commun, mais que le propriétaire se réserve le droit de changer ce système à sa volonté et que le locataire ne pourra s'opposer à ce changement.

En clair, il faut le mentionner dès le début au contrat, afin de démontrer que c'était prévu dès le début.

Mais bon, je n'ai jamais eu le cas. (mais j'ai un compteur de passage pour des communs...)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 131

Re : 2 appartements sans concierge quid des communs et devanture?

c'est sûr que l'idée des titres services est à prendre.

Oui, mais deux obstacles peuvent se présenter :
-En principe, il n'est pas autorisé d'inclure le nettoyage des communs dans l'activité d'un travailleur  en titres-services. (même s'il est question de revoir cette exclusion)
- Les prestations sont comptabilisées par tranches indivisibles et minimales de trois heures.

Il semble assez simple de prévoir dans le bail l'obligation pour le loc du rez d'entretenir le trottoir et le hall d'entrée et pour le loc de l'étage l'entretien de l'escalier et le hall de l'étage. (Pour l'entretien des gouttières, plutôt à faire effectuer par le proprio ou un ouvrier et à inclure dans les charges communes)

même si le déneigement ou le "salement" du trottoir, incombe via le bail au loc du rez, légalement qu'en est il ?

Pour Bruxelles en tout cas, c'est bel et bien l'occupant du rez qui est responsable. (L'habitant, qu'il soit proprio ou loc)

Niveau électricité, deux compteurs séparés sont la solution idéale. Pas de problème majeur puisque l'installation était prévue ainsi.
Pour les communs, pas de problème à les raccorder sur un compteur privatif, à condition de mentionner clairement dans le bail que le loyer tient compte de cette obligation. Un compteur de passage est aussi une solution possible.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres