forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abord
C'est dans l'air du temps (BHV & Cie): l'IPI va rester un organe fédéral, mais va s'adapter aux besoins communautaires.
Un accord interne a été pris, mais doit encore suivre le chemin parlementaire...
Voici ce que l'IPI a communiqué à ce sujet le 30/09 (par email à ses membres):
"REORGANISATION DE L’IPI : ACCORD CONCLU !
Depuis des mois, le Conseil national travaille sur un chantier ambitieux : la réorganisation de l’Institut. Hier, un accord a été signé à l’unanimité. Il devra encore passer le cap du Parlement.
L’Institut professionnel des agents immobiliers est et restera un organe fédéral. Cependant, les communautés qui le composent estimaient qu’une adaptation à leurs réalités spécifiques s’imposait pour que les missions et services de l’IPI soient plus performants encore.
Le texte qui sera présenté à notre Ministre de tutelle et au Parlement contient certaines réformes structurelles, mais également de fond pour ce qui concerne l’accès à la profession et la transparence en matière disciplinaire.
La structure :
Les socles fondateurs et fondamentaux de l’Institut, à savoir le Code de déontologie, le règlement de stage et l’accès à la profession demeureront des compétences d’un Conseil fédéral.
Des Conseils communautaires seront chargés des services divers proposés par l’IPI, comme le programme des formations, les documents-types ou encore la communication. Chacun pourra donc ainsi faire des choix budgétaires adaptés aux priorités de son rôle linguistique.
Le tableau des membres sera dédoublé. Ils auront dorénavant le choix de s’inscrire comme courtiers, syndics ou les deux. Les stagiaires pourront également s’inscrire dans l’une, l’autre ou les deux listes.
Le fond :
Deux dossiers sont principalement concernés par la réorganisation.
L’accès au stage passera par un test de compétence qui permettra au stagiaire d’orienter sa formation en fonction de ses éventuelles lacunes professionnelles.
Les Chambres disciplinaires auront la possibilité de communiquer aux plaignants les dispositifs de leurs décisions.
Plus de réalisme, davantage de cohérence et une efficacité renforcée : le but est atteint dans un accord historique qui ne dépend plus à présent que de notre législateur.
Gageons qu’il en sera lui aussi convaincu. Nous vous tiendrons bien entendu au courant de sa décision et des différentes étapes qui l’y mèneront."
(fin de citation)
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abord