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    Rendre aux garages privés leur utilisation première

    PIM
    Pimonaute non modérable
    Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
    Inscription : 10-03-2004
    Messages : 11 905
    Site Web

    Rendre aux garages privés leur utilisation première

    Lu ceci sur ce blog du Soir

    "Quatre Belges sur dix qui disposent d’un garage personnel ne l’utilisent pas pour garer leur voiture, selon une enquête menée par Touring, et préfèrent utiliser un espace disponible à proximité de leur domicile.

    Dans beaucoup de quartiers urbains, le parking en soirée est un vrai souci  quotidien pour les habitants. Un constat lié à l’architecture des lieux. D’une part, beaucoup de maisons unifamiliales anciennes ont été conçues sans garage ou ont été divisées en plusieurs logements; d’autre part, des immeubles plus modernes et à appartements ne disposent pas de parkings en suffisance pour des ménages où on compte souvent deux voitures.

    Que faire face à ce constat? Pas grand chose si ce n’est limiter le nombre de voitures ou recourir à d’autres moyens de transports urbains publics ou privés, dont le scooter, le vélo et… la marche. Mais la situation se complique davantage si, comme le note Touring, près de la moitié des automobilistes ayant la chance de disposer d’un garage privé ne l’ utilisent pas.”En moyenne,nous recevons entre 5 et 10 appels de nos membres chaque mois pour se plaindre qu’ils ne trouvent plus d’emplacements dans la
    rue à cause de leurs voisins qui ne se garent pas chez eux”.

    Faudrait-il modifier le code de la route pour obliger les gens à utiliser leur propre garage? On ne voit pas trop sur quelle bases. En revanche, inciter d’une manière ou d’une autre les propriétaires d’un garage à faire preuve d’esprit de solidarité à l’égard de leurs voisins serait une bonne mesure même si le mode de vie urbain est souvent symbole d’un égoïsme dont témoigne la première motivation avancée par les automobilistes pour expliquer la non-utilisation de leur garage:  la “nonchalance”.

    Après une journée de travail, ouvrir une porte pas nécessairement automatisée demande un peu d’effort et les manoeuvres pour entrer dans les garages ne sont pas toujours simples en fonction de l’étroitesse de passages. Enfin, au fil des années, le garage est devenu parfois un atelier ou une annexe du grenier. “Si tel est le cas, note un internaute, pourquoi maintenir un signal “sortie de garage”?Même étroit, un emplacement pourrait être utilisé à bon escient par les petites citadines qui se multiplient.

    Bref, un effort de bon voisinage ne ferait de tort à personne."
    (fin de citation)

    et dans un commentaire online, ce sympathique lien utile:
    "Etre citoyen et propriétaires d'un garage privatif, c'est possible : la preuve avec www.parkingplus.be"


    Erik DECKERS
    Pim's webmaster (notamment...)
    Propriétés Immobilières

    --------------------
    L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru - (Confucius)

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    rexou
    Pimonaute non modérable
    Lieu : bruxelles
    Inscription : 21-03-2010
    Messages : 6 921

    Re : Rendre aux garages privés leur utilisation première

    La réflexion me semble quelque peu faussée. En effet, plus le problème de parking est important, plus les propriétaires de garages seront motivés à utiliser ce dernier pour y garer leur voiture. Ou pour le louer.

    "Obliger", "interdire" sont de fausses solutions. Par ailleurs, sur quelle base ?

    Les gens qui possèdent un garage trop encombré pour y garer leur voiture gardent la possibilité de se garer devant la porte d'accès quand c'est possible.

    La région bruxelloise oblige toute nouvelle construction à disposer d'un emplacement parking privé pour chaque appartement construit. Il n'empêche que les ménages possèdent souvent deux voitures et que bien des logements existants sont dépourvus de garage.

    Dans les centres urbains connaissant des difficultés importantes de parking, l'immense majorité des garages sont utilisés pour y garer un véhicule. Et la motivation n'est pas le civisme, mais le pragmatisme... ou le rendement financier.


    rexou

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