forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vannes radiateurs bloquées, à charge de qui ?

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Vannes radiateurs bloquées, à charge de qui ?

Est ce au proprio ou au loc de se charger de ça ?

Car dans un de mes apparts une reste manifestement bloquée, malgré quelques coups de marteau, il faudra donc faire venir un chauffagiste, qui doit prendre ça à sa charge ?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Vannes radiateurs bloquées, à charge de qui ?

Je dirais au proprio. Sauf si c'est suite à une mauvaise manip ou un dégât locatif.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Vannes radiateurs bloquées, à charge de qui ?

Merci, mais j'aimerais d'autres avis, car moi je pencherais plutôt pour le loc....

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Vannes radiateurs bloquées, à charge de qui ?

Tout dépend de ce qui figure dans le rapport de l'ELE.

Si les vannes fonctionnaient lors de l'entrée du locataire et qu'à présent elles sont bloquées (par manque d'utilisation par exemple), c'est clairement à charge du locataire.

Le locataire avait aussi 30 jours après la réception de son rapport d'ELE pour envoyer ses éventuelles remarques.
A-t'il signaler endéans les délais impartis que la vanne était déjà bloquée à son entrée??

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 068
Site Web

Re : Vannes radiateurs bloquées, à charge de qui ?

Comme d'habitude dans ce genre de problème, tout dépend de la cause
et si vétusté --> proprio
et si entretien --> locataire

Cela étant dit, des coups de marteau ne suffisent pas toujours (tiens, je deviens bricoleur moi ?): il faut parfois dévisser la vanne concernée et avec une pince tirer la petite tige bloquée...

ps pour panchito: le fonctionnement des vannes vérifié lors de l'ELE ?.... Cela m'étonne (par exemple, si entrée en été - pas pourri -, vous faites comment pour vérifier ?)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Vannes radiateurs bloquées, à charge de qui ?

le locataire est entré il y a 4 ans, les vannes ont 10 ans....c la première fois qu'on a le problème, souvent quelques coups de marteau suffisent, parfois il faut dévisser la tête et tirer la petite tige bloquée, je sais, je dois parfois le faire chez moi mais ici, c'est pas la même tête de vanne que chez moi et j'arrive pas à la dévisser moi même, sinon bien sûr ça ne me dérange pas de le faire moi même....mais si il faut faire venir un chauffagiste faudra le payer

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Vannes radiateurs bloquées, à charge de qui ?

Trouvé sur ce site : http://www.logis-sg.be/logis/Files/002.pdf



Vannes de chauffage : le preneur est tenu de faire fonctionner régulièrement les vannes des radiateurs , faute de quoi ces vannes peuvent restées bloquées. Dans ce cas il sera responsable de leur bon fonctionnement. Ce sera notamment le cas pour les vannes thermostatiques, qui se bloquent souvent du fait que le preneur les laisse fermées trop longtemps.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 131

Re : Vannes radiateurs bloquées, à charge de qui ?

Rico a écrit :

Trouvé sur ce site : http://www.logis-sg.be/logis/Files/002.pdf

Vannes de chauffage : le preneur est tenu de faire fonctionner régulièrement les vannes des radiateurs , faute de quoi ces vannes peuvent restées bloquées. Dans ce cas il sera responsable de leur bon fonctionnement. Ce sera notamment le cas pour les vannes thermostatiques, qui se bloquent souvent du fait que le preneur les laisse fermées trop longtemps.

C'est exactement ce que j'allais dire aussi. C'est pareil pour les robinets Shell ou les vannes de compteurs de passage d'eau par exemple.

Ah, un truc : enrober la vanne d'un chiffon imbibé d'un anti-calcaire (vinaigre par exemple) et laisser macérer un jour ou deux en rajoutant du produit de temps en temps. Moins brutal que le marteau et moins cher que le chauffagiste...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Vannes radiateurs bloquées, à charge de qui ?

un bon coup de marteau n'a jamais fait de mal à personne !   lol

et franchement suis assez sceptique sur votre "truc" rexou....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 131

Re : Vannes radiateurs bloquées, à charge de qui ?

Rico a écrit :

un bon coup de marteau n'a jamais fait de mal à personne !   lol

Rappelez-moi de ne jamais vous contrarier !

Ce qui bloque un robinet, une vanne, c'est le calcaire. Virez le plastique pour que le chiffon soit au maximum en contact avec la partie qui bloque.
Vu le prix du vinaigre, essayez quand même !  smile

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Vannes radiateurs bloquées, à charge de qui ?

NON !

et même je vais de ce pas, m'acheter une masse.....vais kan même pas me laisser emmerder par une vanne....non mais !   ;-)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 131

Re : Vannes radiateurs bloquées, à charge de qui ?

Bon bon... (trop à la masse... pas de vannes surtout...)

On peut manger des moules avec un casque ?  lol

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : Vannes radiateurs bloquées, à charge de qui ?

une vanne Schell bloquée? Il ne me viendrait pas à l'idée de la mettre à charge du locataire. Il est conseillé de manipuler les vannes Schell tous les mois. Qui le fait chez lui? Personne. Pas même mon plombier.

Par contre les compteurs de passage pour l'eau snot à changer tous les 13 ans pour les compteurs d'eau froide et tous les 7 ans pour les compteurs d'eau froide. A mon sens à charge du prorpiétaire, puisque à changer par vétusté.

Pour les radiateurs, j'ai jamais eu le cas. Donc je n'ai pas d'avis...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Vannes radiateurs bloquées, à charge de qui ?

perso, je dois débloquer avant chaque hiver presque toutes les vannes chez moi

mais c le premier loc ( et je suis proprio depuis 11 ans ) chez qui j'ai ce problème là....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 131

Re : Vannes radiateurs bloquées, à charge de qui ?

une vanne Schell bloquée? Il ne me viendrait pas à l'idée de la mettre à charge du locataire.

Et pourtant ! L'expert qui fait les EDL chez moi teste les robinets shell à l'entrée et le mentionne dans son rapport. C'est de l'entretien. Tous les mois ou tous les six mois, peu importe, mais ne peut pas être bloquée à la sortie si en état à l'entrée.

Un compteur vétuste doit être remplacé à charge du proprio. Mais si une vanne est bloquée par manque de manipulation, c'est à charge du locataire (en fin de bail, ou après un long temps de location... pas après trois mois de location of course)

Pour les vannes de radiateurs, pareil. Si un locataire n'utilise pas un radiateur et n'en manipule pas la vanne durant plusieurs années, elle se bloquera par manque d'entretien. Le locataire devra fort logiquement en assumer la réparation/remplacement.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Vannes radiateurs bloquées, à charge de qui ?

Le cas de la vanne thermostatique est peu différent de celui du robinet shell.  Le blocage du robinet shell est toujours à charge du locataire, sauf s'il était déjà bloqué à l'ELE.  Le locataire est sensé manipuler régulièrement ce robinet pour éviter le blocage par le calcaire.  Par ailleurs, je suis assez sceptique pour la méthode de déblocage par un chiffon vinaigré.

La vanne thermostatique ne nécessite en principe aucune manipulation autre que de régler sa température ! mais il n’empêche que le locataire est sensé la manipuler régulièrement afin d’éviter son blocage.  Personnellement, je tiens toujours compte du contexte général d’entretien et de l’age des vannes avant de mettre le remplacement en dégâts locatifs.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres