forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bail de sous-location

Fergy
Pimonaute assidu
Inscription : 22-08-2011
Messages : 96

Bail de sous-location

Bonjour,

Je loue un studio à une personne de ma famille. Etant souvent absente pour des raisons professionnelles, cette personne souhaiterait le sous-louer avec mon accord. Elle conserverait son adresse principale dans le bâtiment et le sous-louerait à une personne qui n'a pas besoin d'élire domicile dans le bien en question.

Ma première question est de savoir si c'est légal? La deuxième est de savoir s'il existe un contrat type pour ce genre de location? Si ce n'est pas le cas, à quoi dois-je faire attention dans le contrat, quelles clauses particulières dois-je y mettre?

En espérant que quelqu'un pourra m'apporter quelques conseils, je vous remercie.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Bail de sous-location

Je suppose que vous êtes le propriétaire-bailleur.

En ce qui concerne les principes, je vous invite à prendre connaissance notamment du chapitre IX (page 50 & suivantes) de la brochure informative disponibleici sur Pim

Hors ligne

Fergy
Pimonaute assidu
Inscription : 22-08-2011
Messages : 96

Re : Bail de sous-location

Merci pour l'info!

PIM a écrit :

Je suppose que vous êtes le propriétaire-bailleur.

En ce qui concerne les principes, je vous invite à prendre connaissance notamment du chapitre IX (page 50 & suivantes) de la brochure informative disponibleici sur Pim

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Bail de sous-location

et il faut absolument un contrat ?

le loc actuel si il a toute confiance en cette personne, peut très bien le laisser habiter chez elle, moyennant contribution, sans signer de contrat et bien sûr le loc actuel reste seul responsable de ses obligations

moi c c'est qu'un de mes fils avait fait un moment avec un de ses amis, qui a partagé son appart un an, moyennant payement de la moitié du loyer et des consos eau élec et mazout

Hors ligne

Fergy
Pimonaute assidu
Inscription : 22-08-2011
Messages : 96

Re : Bail de sous-location

Je dirais que c'est préférable car ni le locataire actuel (un de mes proches) ni moi (le bailleur) ne connaissons la personne qui sera sous-locataire. Je comptais donc faire un contrat entre le locataire actuel et le sous-locataire. Mais la loi semble dire qu'on ne peut pas sous louer l'entièreté du bien, donc ce contrat aura-t-il une quelconque valeur en cas de litige?

Rico a écrit :

et il faut absolument un contrat ?

le loc actuel si il a toute confiance en cette personne, peut très bien le laisser habiter chez elle, moyennant contribution, sans signer de contrat et bien sûr le loc actuel reste seul responsable de ses obligations

moi c c'est qu'un de mes fils avait fait un moment avec un de ses amis, qui a partagé son appart un an, moyennant payement de la moitié du loyer et des consos eau élec et mazout

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Bail de sous-location

Une autre possibilité serait de laisser le membre de votre famille (locataire initial) domicilié dans les lieux et de signer un bail entre vous même -bailleur- et un tiers, qui soit un bail de seconde résidence comportant une interdiction de domiciliation.

La seule irrégularité, c'est qu'une personne soit domiciliée sans résider. En l'absence de problèmes, cette situation peut durer longtemps. En cas de problème, le seul risque est la radiation de la personne faussement domiciliée.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres