forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



vente sur plan hors loi Breyne

romon
Pimonaute assidu
Inscription : 16-07-2011
Messages : 31

vente sur plan hors loi Breyne

Je viens de voir un délégué d'un promoteur immobilier qui me propose la vente sur plan d'un appartement dans un groupe d'immeubles dont le chantier vient de commencer.

Le délégué m'a dit que la vente ne se fait pas conformément à la loi Breyne et que le paiement se fera lors de la livraison de l'appartement.

Avant de continuer à négocier avec ce promoteur,

1) j'aimerais savoir si cette pratique est courante et quels sont les risques pour l'acheteur.
2) La société du promoteur vient d'être constituée, mais n'est pas encore enregistrée dans la banque-carrefour des entreprises. Faut-il attendre qu'elle soit enregistrée avant de signer le moindre document?
3) j'ai cru comprendre que l'architecte, auteur du projet, a des participations dans la société qui construit les immeubles. Est-ce compatible?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : vente sur plan hors loi Breyne

Certains promoteurs contournent effectivement la loi Breyne - et son coût (garantie de bonne fin, etc) - avec un système de "réservation", sans le moindre paiement d'acompte, ni garantie, par le candidat-acquéreur.

Ce n'est pas illégal, même si c'est contraire à l'esprit de la loi Breyne.
En contrepartie, le promoteur-vendeur n'a, en réalité, quasi aucune garantie si le candidat acquéreur "bénéficiaire de la réservation" ne se transforme pas en acquéreur effectif lors de l'achèvement de la construction...

Il est impératif de faire vérifier ces projets de convention par votre propre notaire.

Quant à la participation de l'architecte comme promoteur, c'est effectivement peu compatible avec sa déontologie professionnelle s'il agit avec les 2 chapeaux...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres