forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Résiliation anticipée & contre préavis

Schtroumpf
Pimonaute
Lieu : bruxelled
Inscription : 14-10-2011
Messages : 5

Résiliation anticipée & contre préavis

Bonjour
J’ai conclu en mai 2010 un bail de neuf ans pour un appartement de résidence principale avec un locataire.
Fin septembre 2011 mon locataire me signifie son renon par email et par recommandé en me signifiant qu’il libèrera l’appartement le 31 Janvier 2012 et me demandant si nous pouvons trouver un arrangement amiable pour sortir du bail.
Je lui réponds par email en lui rappelant ses obligations contractuelles soit le paiement de deux mois d’indemnités et lui demande de quitter l’appartement pour le 31 décembre 2011.
Il me répond en me remerciant de lui rappeler ses obligations contractuelles et me propose de trouver un nouveau locataire sans vide locatif en échange du non-paiement des  indemnités ou à défaut me demande à titre commercial de réduire légèrement les indemnités vu qu’il me donne 4 mois de préavis et que nous ne serons plus qu’à trois mois des 2 ans où seulement 1 mois d’indemnités est exigible.
Je réponds que je ne suis pas intéressé et que je désire le voir quitter les lieux pour le 31 décembre.
Questions.
Est-ce la date d’envoi du préavis qui compte (+3 mois) ou c’est la date de rupture indiquée par le locataire dans le renon qui compte ?
Mon locataire me dit maintenant que le fait que je lui demande sans justification de quitter le 31 décembre est considéré comme un renon de ma part et il m’envoie un contre préavis d’un mois (31 novembre) sans indemnités ?
A-t-il le droit de faire cela ?
Merci d’avance pour vos réponses

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Résiliation anticipée & contre préavis

- C'est la date du départ effectif qui compte pour déterminer si l'indemnité est de 3, 2 ou 1 mois.

- Pourquoi lui demandez-vous de libérer les lieux un mois plus tôt ?

Hors ligne

Schtroumpf
Pimonaute
Lieu : bruxelled
Inscription : 14-10-2011
Messages : 5

Re : Résiliation anticipée & contre préavis

Je lui ai demandé de libérer mon appartement au plus vite (le minimum de 3 mois après l’envoi de son renon) car d'une part j'ai peur d'un défaut de paiement du loyer et d'autre part je compte faire des travaux afin d’augmenter la valeur locative.
Quelle est la date effective ? la date que le locataire indique dans son renon ou 3 mois après la date de la poste d’envoi du renon ?
Je ne pensais pas qu’il allait utiliser ma demande de libérer plus tôt pour essayer de se s’affranchir du payement de l’indemnité. Mais qui a raison ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Résiliation anticipée & contre préavis

Il ne faut pas accepter qu'il quitte le 31 novembre: cette date n'existe pas!

Plus sérieusement, c'est la date qu'il vous indique qui est la date convenable. Le locataire doit vous donner un préavis de 3 mois... au moins. Il vous a donné préavis de 4 mois, c'est son droit.

Il est apparemment bien renseigné. Il vous donne un contre-préavis, arguant que vous avez donné le renon, en exigeant qu'il quitte le 31 décembre...

Désolé, mais je pense qu'un juge lui donnera raison. Même si c'est un coup tordu de sa part... cela reste "légal"...

En ligne

Schtroumpf
Pimonaute
Lieu : bruxelled
Inscription : 14-10-2011
Messages : 5

Re : Résiliation anticipée & contre préavis

Oui avec un départ le 31 novembre c’est un bail à vie  tongue
Merci pour votre avis, la prochaine fois je réfléchirais à 2 fois avant d’écrire à mon locataire.
Je vais quand même essayer de négocier quelque chose à l’amiable avec lui.
Bon week-end

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Résiliation anticipée & contre préavis

Si votre locataire vous envoie un préavis d'une durée de quatre mois, c'est son droit. Et s'il veut quitter les lieux fin janvier, pourquoi pas ?

Lui demander de libérer les lieux fin décembre est une erreur. Pour savoir si ce courrier peut être considéré comme un préavis de votre part, il faudrait connaître le contenu exact de ce courrier, et la date de son envoi (vous ne pouvez envoyer en octobre un renon pour fin décembre).

Sa proposition de quitter fin janvier avec une réduction sur les deux mois d'indemnités n'était pas déraisonnable, surtout si la location s'est bien déroulée et que vous n'avez pas de soucis avec l'état des lieux.

Essayez un accord amiable, et à défaut, consultez quand même un avocat. Tout dépend de votre lettre (contenu et date).

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres