forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



je veux acheter une maison mais la revendre businness

jean1982
Pimonaute
Lieu : BRUXELLE
Inscription : 14-10-2011
Messages : 3

je veux acheter une maison mais la revendre businness

en fait, je suis un homme à tout faire,plombier electricien, j'ai un business dans ma tete, je veux acheter des maison qui ne sont pas renover, et  par apres la renover, et puis la vendre,j'ai une question  est ce que je  droit la vendre cette maison toute suite ,ou non.si quelq'un peut me dire je le remercie.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : je veux acheter une maison mais la revendre businness

Je ne vois pas pourquoi cela serait interdit...
Mais, vous serez d'office taxé sur la plus-value, car il s'agit d'opérations à caractère spéculatif.
Et si on vous considère comme un "professionnel de l'immobilier", les garanties délivrées à l'égard de l'acquéreur seront plus larges, notamment en matière de vices cachés.

Hors ligne

jean1982
Pimonaute
Lieu : BRUXELLE
Inscription : 14-10-2011
Messages : 3

Re : je veux acheter une maison mais la revendre businness

jean1982 a écrit :

en fait, je suis un homme à tout faire,plombier electricien, j'ai un business dans ma tete, je veux acheter des maison qui ne sont pas renover, et  par apres la renover, et puis la vendre,j'ai une question  est ce que je  droit la vendre cette maison toute suite ,ou non.si quelq'un peut me dire je le remercie.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : je veux acheter une maison mais la revendre businness

Si vous achetez une maison à rénover et que vous la conservez 5 ans, vous ne devrez pas payer de plus-value sur la vente. Si en plus vous y restez domicilié au moins deux ans à partir de l'année qui suit votre achat, et si c'est votre seul bien immobilier, vous aurez droit à des avantages fiscaux divers...

Si vous la revendez avant 5 ans, vous serez taxé sur la plus-value réelle (hors factures pour travaux et hors 3% -je crois- par année).

Ça peut être de combien la plus-value pour une maison de 120 mille euros... c'est pour la caméra cachée ?   yikes

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : je veux acheter une maison mais la revendre businness

rexou a écrit :

Si vous la revendez avant 5 ans, vous serez taxé sur la plus-value réelle (hors factures pour travaux et hors 3% -je crois- par année).

25% la première année et 5% par année supplémentaire.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : je veux acheter une maison mais la revendre businness

cochise a écrit :

25% la première année et 5% par année supplémentaire.

Ce n'est pas tout à fait ça, Cochise.
Les 25 % sont ajoutés à titre forfaitaire sur le prix d'achat et concernent les frais "de notaire".
Les 5 % = amortissement

Explications ici dans notre FAQ.

Mais, en l'espèce, cela concerne une gestion normale de patrimoine.

Ce que jean1982 envisage de faire sera considéré comme des opérations à caractère spéculatif "professionnelles", comme un "marchand de biens": ce sera taxé comme revenu professionnel....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : je veux acheter une maison mais la revendre businness

PIM a écrit :

Ce que jean1982 envisage de faire sera considéré comme des opérations à caractère spéculatif "professionnelles", comme un "marchand de biens": ce sera taxé comme revenu professionnel....

Heu... je relis le titre : "je veux acheter UNE maison et la revendre..." Ensuite, la rénover en profitant de mes connaissances  en électricité, plomberie.

Plutôt qu'un professionnel spéculateur, je vois un particulier bricoleur. Et plutôt que d'être soumis à une avalanche de taxes, il peut bénéficier de toute une série d'avantages fiscaux; il suffit pour cela d'être domicilié dans cette maison deux ans, que ce soit son seul bien immobilier, et pour éviter toute forme de taxe sur une plus-value, de la conserver 5 ans. (la location aussi est un bizness)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : je veux acheter une maison mais la revendre businness

rexou a écrit :

Heu... je relis le titre : "je veux acheter UNE maison et la revendre..." Ensuite, la rénover en profitant de mes connaissances  en électricité, plomberie.

Ben comme ça, il saura que si c'est du patrimonial = un mode de taxation.
Et si "business" = un autre mode de taxation.

Car, moi, dans le titre de son sujet, je vois aussi le mot "businness" et dans son premier message: "je veux acheter DES maisons".

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : je veux acheter une maison mais la revendre businness

PIM a écrit :

Ben comme ça, il saura que si c'est du patrimonial = un mode de taxation.
Et si "business" = un autre mode de taxation.

Car, moi, dans le titre de son sujet, je vois aussi le mot "business" et dans son premier message: "je veux acheter DES maisons".

D'accord, mais l'emploi du terme business ne fait pas d'un électricien-plombier-homme à tout faire un spéculateur-investisseur professionnel. L'idée pour un bricoleur doué d'acheter, rénover et revendre est intéressante. Et une maison tous les cinq ans, c'est déjà pas mal et en projection, ça fait bien "des" maisons !  smile Il faut payer un acompte à l'achat, il faut payer les rénovations, il faut vivre aussi -donc avoir un revenu et un emploi- ce qui ne laisse que le temps libre pour les travaux.

J'en profite pour donner une indication sur la plus-value possible : cela dépendra bien sur de tout un tas de facteurs : la nature, l'importance et la valeur des travaux que vous allez faire notamment. La chance aussi... à l'achat comme à la vente, l'évolution du marché en général, et de votre quartier en particulier...

L'évocation de taxes et d'un statut de spéculateur-investisseur me semble de nature à rebuter inutilement un bricoleur -investisseur dont l'idée de départ me semble excellente. Jean est débutant en immobilier (la candeur de la question relative à la plus-value possible est touchante) et son projet ne pourra qu'être favorisé en profitant aussi des avantages fiscaux disponibles sous certaines conditions.

Pour un bricoleur qui peut "toucher un peu à tout" avec bonheur et qui est courageux, l'idée me semble bonne. Je préfère encourager et rappeler la possibilité d'avantages sous certaines conditions plutôt que de faire peur en agitant l'épouvantail des taxes si aisément évitables...

Questions à Jean :
- quel est votre capital de départ en fonds propres
- quel est le montant que vous pourriez consacrer au remboursement de votre emprunt ? (un tiers maxi de vos revenus déclarés).
- vous êtes actuellement locataire ? salarié ? marié ? quel âge avez-vous ?

Pardon pour le côté direct et indiscret de mes questions, mais cela aiderait à vous conseiller utilement.  smile

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : je veux acheter une maison mais la revendre businness

Oh, encore une question, Jean : Vous êtes d'accord pour laisser PIM payer ses taxes tout seul ?  lol

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : je veux acheter une maison mais la revendre businness

rexou a écrit :

Pour un bricoleur qui peut "toucher un peu à tout" avec bonheur et qui est courageux, l'idée me semble bonne. Je préfère encourager et rappeler la possibilité d'avantages sous certaines conditions plutôt que de faire peur en agitant l'épouvantail des taxes si aisément évitables...

ok.
Bon courage alors...

(ps: peut pas m'en empêcher  yikes : pour maîtriser le prix de revient et diminuer l'éventuelle plus-value, voir comment sera comptabilisée , de manière fiscalement admise, votre propre main d'oeuvre et les achats de fournitures)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : je veux acheter une maison mais la revendre businness

Mais si le bien est conservé durant 5 ans, il ne faut plus justifier de rien. Et quel que soit le prix de vente, aucune taxe n'est due.

Jean achète son premier bien immobilier. Il emprunte. Il bénéficie d'un abattement sur les droits d'enregistrement et de toute une série d'avantages fiscaux, de primes (rénovation, sécurité, isolation, etc...) Les intérêts de son emprunt sont eux aussi déductibles...

Il faut aussi que Jean reste domicilié dans ce bien durant au moins deux ans (à dater je crois de l'année qui suit son achat). Cinq ans plus tard, Jean peut vendre son bien sans rien payer au niveau taxe, et racheter une nouvelle maison pour refaire pareil... Et grâce aux taxes payées par PIM, Jean recevra encore toute une série d'avantages fiscaux... (Pardon PIM  yikes  )

Hors ligne

jean1982
Pimonaute
Lieu : BRUXELLE
Inscription : 14-10-2011
Messages : 3

Re : je veux acheter une maison mais la revendre businness

je suis marie, j, ai 29 ans, je travaille plus pour le moment , je suis a la recherche d'un emploie  plombier,chauffagiste et electricien,.Des que  je trouverai du travail j'achetarai une maison non-renovee,Pour moi  c'est une reve ça,de faire des projet,comme j'ai ce don de faire tout,peut etre ca m'aidera de avancer.meme si j'ai rien dans ma poche. je pense prendre du credit.et merci pour les reponse,.rexou comme tu dis il  faut y habiter 2 ans  pour la racheter une autre maison, je sais pas pourquoi mon pere il a une maison,à eupen et il habite à bruxelle et il veut acheter une autre maison ici.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : je veux acheter une maison mais la revendre businness

Merci Jean.

Donc, dans l'ordre :
- trouver un emploi CDI pour avoir droit à un crédit.
- essayer d'avoir un petit capital de départ (ça aide)
- visiter plusieurs maisons à vendre dans le quartier qui t'intéresse pour avoir une bonne idée des prix
- se renseigner sur les possibilités d'aides financières et avantages...
- le moment venu, acheter une maison (compromis avec une clause suspensive pour obtention d'un prêt) à rénover qui est aussi "une affaire" à bas prix, après avoir vu un banquier pour avoir une idée des possibilités d'emprunt.
- habiter et rénover.

L'idée est bonne, mais cela demandera du temps et beaucoup de courage !

@ PIM : il faut avouer qu'on n'est pas encore vraiment dans le cadre du professionnel spéculateur, non ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : je veux acheter une maison mais la revendre businness

rexou a écrit :

@ PIM : il faut avouer qu'on n'est pas encore vraiment dans le cadre du professionnel spéculateur, non ?

whistle.gif

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : je veux acheter une maison mais la revendre businness

wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres