forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



location d'une chambre meublée

huks
Pimonaute
Lieu : jodoigne, Bw, belgique
Inscription : 18-11-2011
Messages : 2

location d'une chambre meublée

Afin d'aider un ami dans le besoin, j'aimerais lui louer une simple chambre de mon habitation principale mais il aurait accès librement aux autres pieces de la maison.

Comment vais je être taxé ? Comment établir le meilleur loyer en sachant que ses revenus sont très limités ?

Merci

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : location d'une chambre meublée

Aider un ami dans le besoin... c'est votre droit.
Et vous pouvez aussi l'héberger chez vous si vous voulez.
Mais pourquoi vouloir "louer" ???
Libre à vous de convenir d'une "participation" pour son hébergement.

Au niveau fiscal : zéro taxe (sauf si l'un de vous reçoit des allocations en fonction de sa situation de ménage). Votre ami sera domicilié avec vous, et considéré comme faisant partie de votre ménage.

Montant du loyer ou de la participation... voyez avec votre ami. Que voudriez-vous qu'on vous réponde ?

Hors ligne

huks
Pimonaute
Lieu : jodoigne, Bw, belgique
Inscription : 18-11-2011
Messages : 2

Re : location d'une chambre meublée

rexou a écrit :

Aider un ami dans le besoin... c'est votre droit.
Et vous pouvez aussi l'héberger chez vous si vous voulez.
Mais pourquoi vouloir "louer" ???
Libre à vous de convenir d'une "participation" pour son hébergement.

Au niveau fiscal : zéro taxe (sauf si l'un de vous reçoit des allocations en fonction de sa situation de ménage). Votre ami sera domicilié avec vous, et considéré comme faisant partie de votre ménage.

Montant du loyer ou de la participation... voyez avec votre ami. Que voudriez-vous qu'on vous réponde ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : location d'une chambre meublée

j'ai peur des conséquences si un huissier vient pour saisir ses biens.

Un huissier peut venir saisir "au domicile" de la personne visée.
Si ce domicile est le même que le vôtre (donc intégré à un logement unifamilial), cet huissier pourra saisir tout, sauf les meubles dont vous apporterez la preuve d'achat en votre nom. Un contrat de location ne vous sera d'aucune utilité.

Si le risque d'huissier est réel, ne laissez pas votre ami se faire domicilier chez vous. Vous pouvez l'héberger provisoirement en attendant qu'il se trouve une chambre ou un kot -voire une simple boite aux lettres- pour y établir son domicile. D'autres paramètres interviennent sans doute aussi : CPAS ? (je crois avoir déjà entendu qu'ils peuvent accepter de référencer le demandeur pour un temps limité -6 mois- en usant de cette notion d'hébergement provisoire)...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres