forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Copropriété à trois

writeln
Pimonaute
Inscription : 31-07-2011
Messages : 15

Copropriété à trois

Bonsoir,

Je vis dans un batiment composé de 3 appartements et je m'entend très bien avec le responsable désigné de la copropriété.
Depuis l'arrivée d'un nouveau copropriétaire, tout par en vrille car il se plaint de la moindre petite chose, en plus a tord car il exagère le moindre fait.

Ma question est de savoir comment fonctionne l'élection d'un responsable de copropriété lorsque l'on est 3 seulement ?
Je souhaite revoter pour le responsable actuel mais le nouveau refuse de voter pour lui.
Quel vote permettra de trancher ?
Le responsable actuel peut il voter pour lui-même ?

Nous avons également l'intention de faire des travaux mais le nouveau refuse. Deux votes contre 1 sont ils suffisant pour l'obliger à participer aux frais ?

Merci d'avance pour vos réponses d'expérience.

Christophe

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Copropriété à trois

Le responsable actuel peut il voter pour lui-même ?

Oui. Mais il ne pourra pas se donner quitus...

Nous avons également l'intention de faire des travaux mais le nouveau refuse. Deux votes contre 1 sont ils suffisant pour l'obliger à participer aux frais ?

Pour les travaux, le quorum est de 3/4 des voix. Par voix, il faut entendre "quotité", et non "propriétaire".

Vérifiez donc les quotités du dernier arrivé.

Mais il me semble que fondamentalement, vous allez être forcés de vous entendre. Etant donné que la définition d'une copropriété, c'est qu'il y ait un emmerdeur de service, vous n'êtes pas rendus...

A mon avis, le meilleur investissement que vous puissiez faire, c'est d'organiser un apéro d'apaisement entre les 3 propriétaires, avec beaucoup d'eau à mettre dans un peu de vin...

Hors ligne

writeln
Pimonaute
Inscription : 31-07-2011
Messages : 15

Re : Copropriété à trois

on nous a conseillé que le responsable démissionne avant la réunion officilement.

De cette manière il pourra voté pour lui. Sincèrement, les conciliations autour d'un bon apéro n'ont rien donné à part un clash avec ce proprio.
C'est la deuxième fois que je viens demander de l'aide sur votre forum et chaque fois on me confirme que c'est un emmerdeur ! Ca me rassure je ne suis pas aveugle smile

En terme de quotité pour les travaux nous sommes a part quasi égales. Ca narrange rien donc...
Meme en cas de travaux urgent nous seront bloqués donc ?

Merci pour vos réponses

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Copropriété à trois

En fait, on peut voter pour soi-même. Cela ne pose pas de problème. Par contre, on ne peut pas voter pour ce qui concerne sa propre mission de syndic.

Du coup, le syndic sera élu, mais il sera impossible de lui donner quitus (= d'approuver sa gestion passée). Fondamentalement, cela ne pose pas de problème.

Pour les travaux, je pense que vous devrez passer par un juge, en lui demandant son avis pour tout, en prétextant un abus de position minoritaire du 3e.

Dernière possibilité: le forcer lui à aller en justice de paix. En votant les travaux illégalement à 2/3 des quotités, en consignant cette décision illégale dans le PV, et en l'obligeant à aller en justice pour faire annuler la décision. Ce n'est certes pas élégant comme procédé. C'est quasi mafieux. Mais dans votre cas, c'est peut-être la solution...

Pour ce qui est des travaux "urgents", le syndic ne peut en théorie que parer au plus pressé.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres