forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Eau chaude collective - coût moyen

HeadenFall
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2008
Messages : 27

Eau chaude collective - coût moyen

Bonjour à tous,

Après une vérification de mon décompte de charge 2010, je relève que le mètre cube d'eau chaude dans notre copropriété est d'approximativement 13,00 EUR.
Pour les aspects techniques, il s'agit d'une chaudière conventionnelle au gaz disposant de deux boilers de 300 litres.
Il y a approximativement 40 appartements.

Suis-je dans la moyenne ?


Par ailleurs, existe t-il une projection pour 2011 ?


Au plaisir de vous lire,

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Eau chaude collective - coût moyen

HeadenFall a écrit :

le mètre cube d'eau chaude dans notre copropriété est d'approximativement 13,00 EUR.
... existe t-il une projection pour 2011 ? ,


Excellente question.

Mais... combien d'hectolitres dans un mètre cube ?

Hors ligne

HeadenFall
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2008
Messages : 27

Re : Eau chaude collective - coût moyen

mais encore ?

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Eau chaude collective - coût moyen

Difficile de comparer des pommes et des poires.

Vous parlez de mètres cubes.

Les prix facturés ailleurs sont en hectolitres.

Ceci étant, le pste eau chaude (et d'ailleurs aussi chauffage) pèse lourd dans les charges.

Comme dans d'autres pays, il faut le quantifier (pour ce qui est du chauffage, c'est plus facile, on le ramène au mètre carré au sol).

Hors ligne

HeadenFall
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2008
Messages : 27

Re : Eau chaude collective - coût moyen

Je vous confirme que les postes chauffage et eau chaude constituent mes dépenses les plus importantes de mon budget.

Pour en revenir au problème de conversion, un hectolitres est égale à 100 litres donc un m3 donne 10 hectolitres.

Il est certain qu'une copropriété n'est pas l'autre mais en l'état il s'agit de définir si le coût unitaire est dans la moyenne, et ce, indépendamment du système de production.

A l'instar de l'indice Trevis sur les charges de copropriété, il y a bien une moyenne qui doit exister quelque part ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Eau chaude collective - coût moyen

Difficile d'indiquer une moyenne.
L'eau chaude est fournie par la chaudière, qui chauffe aussi l'immeuble.
La répartition chauffage:eau chaude résulte d'un choix. (et donc est variable)
Je connais une ACP fonctionnant avec ce système. Répartition 30% eau chaude pour 70% chauffage. Prix de l'eau chaude : +/- 1.6€/HL.
Soit 16€/M3.
La bonne nouvelle, c'est que selon ce comparatif, votre facturation n'a rien d'excessif. (sans prétention de statistique bien sur)
La mauvaise nouvelle, c'est que le prix de l'eau et du gaz augmentent...

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Eau chaude collective - coût moyen

rexou a écrit :

(...) La répartition chauffage:eau chaude résulte d'un choix. (et donc est variable) (...)

Le problème est de savoir qui et comment on a déterminé cette variable (il en a d'autres dans une décompte).

La semaine passé je viens encore de constater l'existence d'une 7ème variable de ce type de le décompte de mon ACP.

Tous ces variables doivent selon moi être approuvés explicitement en AG et repris dans le règlement de copropriété (y compris la formule éventuelle).

Hors ligne

HeadenFall
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2008
Messages : 27

Re : Eau chaude collective - coût moyen

luc a écrit :

rexou a écrit : (...) La répartition chauffage:eau chaude résulte d'un choix. (et donc est variable) (...)
Le problème est de savoir qui et comment on a déterminé cette variable (il en a d'autres dans une décompte).

La semaine passé je viens encore de constater l'existence d'une 7ème variable de ce type de le décompte de mon ACP.

Tous ces variables doivent selon moi être approuvés explicitement en AG et repris dans le règlement de copropriété (y compris la formule éventuelle).

A titre indicatif, pouvez-vous me préciser quelles sont ces variables ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Eau chaude collective - coût moyen

HeadenFall a écrit :

A titre indicatif, pouvez-vous me préciser quelles sont ces variables ?

La clé de répartition résulte d'un choix. Seul votre syndic pourra vous informer.

Je serais moins affirmatif que Luc pour dire que ce choix doit résulter d'une décision en AG. La société chargée de la location et des relevés des calorimètres applique une clé qui répond à une certaine logique. A défaut de constater un déséquilibre manifeste, pourquoi contester le mode de calcul déjà appliqué ?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Eau chaude collective - coût moyen

rexou a écrit :

(...) Je serais moins affirmatif que Luc pour dire que ce choix doit résulter d'une décision en AG. (...)

A la lecture d'un jugement récent, qui n'a pas encore été discuté en AG par l'ACP concerné, je suis plutôt affirmatif.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Eau chaude collective - coût moyen

HeadenFall a écrit :

(...)
A titre indicatif, pouvez-vous me préciser quelles sont ces variables ?

je veux bien les préciser, mais
- mon AG aura lieu dans quelques jours
- et la manière de déterminer ces paramètres fait partie du débat.

Donc je réserve la communication de cette liste à mon AG.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Eau chaude collective - coût moyen

SElon moi, la valeur moyenne du m³ d'eau chaude est entre 12 et 18 €/m³

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Eau chaude collective - coût moyen

Tous ces variables doivent selon moi être approuvés explicitement en AG et repris dans le règlement de copropriété (y compris la formule éventuelle).

Une approbation des comptes qui mentionnent les prix unitaires et mode de fonctionnement suffit. A mon avis.

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Eau chaude collective - coût moyen

Dans une ACP dont je suis syndic, les mêmes chaudières servent au chauffage et à la production d'eau chaude sanitaire.  Le calcul de la répartition du fuel se faisait sur base d'une formule pseudo scientifique mais invérifiable.
Le chauffagiste a placé 2 compteurs horaires pour les 2 circulateurs: chauffage et boiler, et depuis, la répartition se fait sur cette base.

Depuis cela, je constate que le coût de l'eau chaude augmente tous les ans, mais régulièrement, +- suivant le coût du fuel et de l'eau, alors qu'auparavant, le coût jouait au yoyo !

Cà a été ma réponse à une situation particulière et qui donne tjs satisfaction.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Eau chaude collective - coût moyen

Francis a écrit :

(...) Le chauffagiste a placé 2 compteurs horaires pour les 2 circulateurs: chauffage et boiler, et depuis, la répartition se fait sur cette base. (...)
Cà a été ma réponse à une situation particulière et qui donne tjs satisfaction.

C'est effectivement ce type de solution qu'il faut chercher, pour autant que possible.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres